Plantons par nature

Plantons par nature Végétaliser notre cadre de vie et développer la biodiversité

Bonjour à tous,Un grand merci pour votre soutien, pour votre engagement à nos côtés, et pour votre aide financière. Grâc...
16/04/2026

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre soutien, pour votre engagement à nos côtés, et pour votre aide financière. Grâce à vos cotisations et à votre aide, nous avons pu réaliser de très nombreux chantiers de plantation participatifs entre novembre 2025 et mars 2026.

Animations réalisées avec les écoles :
🌱2 décembre 2025 : Ville de Baule/Baule bio , plantation d’une haie avec CE2-CM1 et CM2 le matin, CP-CE1 et CE1-CE2 l'après-midi

🌱12 décembre 2025 : Ville de Boigny-sur-Bionne , plantation d’une haie avec matin classe de MS/GS, après-midi classe de CP et classe de CM1

🌱14 janvier 2026 : Ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, plantation d’une haie avec la crèche 8 enfants de 3-4 ans et le centre de loisirs

🌱26 janvier 2026 : Saran Bio, plantation de haies avec 2 classes de CM1 de l’école de Saran

🌱27 janvier 2026 : Ville de Meung-sur-Loire, plantation d’une micro-forêt avec 3 classes de 6ème

🌱5 février 2026 : Ville d’Ingré, plantation d’une haie avec 2 classes de CM1 de l’école du Moulin

🌱6 février 2026 : Ville d’Ingré, plantation d’une micro-forêt avec 2 classes de CE2 de l’école du Moulin

🌱11 février 2026 : fin de la plantation de la haie avec le pôle petite enfance de la ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Soit 16 classes de maternelles et primaires (368 élèves), 3 classes 6ème de collège (60 collégiens). Un total de 428 élèves impliqués sur nos chantiers de plantation entre décembre 2025 et mars 2026!

Si vous souhaitez nous voir continuer sur cette lancée, si vous voulez nous voir oeuvrer au sein de vos communes, de vos territoires, pour apporter nos compétences, notre savoir faire, nos conseils, auprès de vos décisionnaires, de vos services techniques, de vos collaborateurs, n'hésitez pas à parler de nous, de nos chantiers, de notre démarche.
N'hésitez pas non plus à renouveler votre adhésion (via site internet ou helloasso), pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait. Cette adhésion, et les fonds collectés grâce à vous, nous permettent de démarcher et de participer à ces beaux chantiers. Nous ne pourrions pas être aussi efficaces sans vous et votre soutien.

Avec nos remerciements.
A très bientôt,
L'équipe PPN

16/03/2026

Une rencontre LPO Loiret particulièrement suivie. 👍
Samedi après-midi, dans la salle Guy-Poulin d’Ingré, une trentaine de passionnés de nature, soucieux de préserver la biodiversité, ont assisté à la réunion annuelle organisée par la LPO Loiret. À cette occasion, plusieurs Ingréens avaient répondu favorablement à l’invitation du service de la transition écologique de la Ville, qui leur proposait d’assister à cette rencontre dans le cadre des « Bons plans citoyens ».
L’ordre du jour était particulièrement dense. Dominique Deroin, déléguée départementale, a présenté le rapport d’activités pour 2025 ainsi que les projets à venir. L’association est très présente auprès des scolaires 👨‍🦱👩‍🦰🧑🏾‍🦰 et dispose d’un important réseau de refuges LPO. Plusieurs participants se sont intéressés aux conditions à remplir pour labelliser leur jardin. 🐌🦔🪺🌹
Ensuite, Luc Vancrayelynghe, de l’association ingréenne Plantons par nature, a présenté son activité en insistant sur le fait qu’il sélectionnait des graines issues d’espèces locales, résistantes à la sécheresse et favorisant la biodiversité. 🌳🌿🦋🦇🐝🐦 Denis Miège, adhérent LPO, a détaillé l’opération « Une chouette, un village », 🦉 dont il porte le projet, et qui vise à installer des nichoirs pour les effraies des clochers et les chevêches d’Athéna. Jean-Pierre Patron, guide naturaliste, a présenté le programme national de recensement des rapaces diurnes. 🦅
Les participants ont enfin pu tester leurs connaissances en se prêtant à un petit quiz. 🤔

Les 14 janvier et 11 février dernier, notre association a réalisé un beau chantier de plantation au Pôle Petite Enfance....
26/02/2026

Les 14 janvier et 11 février dernier, notre association a réalisé un beau chantier de plantation au Pôle Petite Enfance. Nous avons eu l'occasion de planter avec des tout-petits et plus grands !

Le pôle petite enfance de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin a récemment accueilli une animation pas comme les autres : une opération de plantation de haies, menée avec la participation active des enfants, des animateurs, des assistantes maternelles et de plusieurs adultes bénévoles.

🌿 Les 5 et 6 février, l’association Plantons par Nature est intervenue à l’école Du Moulin à Ingré pour une animation de...
07/02/2026

🌿 Les 5 et 6 février, l’association Plantons par Nature est intervenue à l’école Du Moulin à Ingré pour une animation de plantation avec 4 classes.

Au total, les enfants ont planté 40 plants de haie et plus de 250 jeunes plants pour créer une micro-forêt / bosquet urbain, dans la continuité du travail déjà mené à l’école.

Une belle action pour enrichir les espaces verts de la cour et favoriser la biodiversité 🌳💚

🌳🦔 Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature 🦔🌳Le 29 janvier dernier, dans le cadre du projet « Un terri...
07/02/2026

🌳🦔 Sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature 🦔🌳

Le 29 janvier dernier, dans le cadre du projet « Un territoire des arbres », soutenu par la Région, nous avons eu le plaisir de mener une animation à l’école de Boulay-les-Barres auprès de la classe des Petits-Moyens et de la classe des Moyens-Grands.

Cette animation s’est déroulée en deux temps.

👉 Premier temps : les élèves ont découvert le hérisson, ses habitats naturels, la nourriture qui lui est adaptée et les bons comportements à adopter pour le protéger au quotidien.

👉 Second temps : place à la pratique ! Les enfants se sont entraînés à construire des cabanes à hérisson à partir d’éléments trouvés dans la nature, en apprenant comment créer un abri simple et respectueux de l’environnement.

Même si la cour de l’école ne permet pas la mise en place de ce type d’habitat, les élèves pourront reproduire ce qu’ils ont appris lors d’une prochaine sortie, dans un environnement plus adapté.

Une belle expérience pour éveiller la curiosité, le respect du vivant et l’envie d’agir dès le plus jeune âge 🌱✨

🌳 Vœux 2026 🌿 Ensemble, faisons pousser l’avenir,En cette nouvelle année, que chaque graine que nous semons soit promess...
21/01/2026

🌳 Vœux 2026 🌿

Ensemble, faisons pousser l’avenir,
En cette nouvelle année, que chaque graine que nous semons soit promesse de vie,
Que chaque arbre planté soit un refuge pour la biodiversité 🦔,
Et que chaque geste en faveur de la nature soit un pas vers un monde plus harmonieux.

Que 2026 soit une année fertile en projets, en rencontres et en espoir.

Continuons à planter, protéger et rêver… 💫 ensemble. 🌱

Et hop, un second chantier de plantation de haie effectué avec les maternelles et les classes élémentaires de Boigny Sur...
14/12/2025

Et hop, un second chantier de plantation de haie effectué avec les maternelles et les classes élémentaires de Boigny Sur Bionne, vendredi 12 décembre 2025 !

Et voilà, la saison des plantations est officiellement lancée.Petit retour sur images à Baule, lors d'une plantation de ...
14/12/2025

Et voilà, la saison des plantations est officiellement lancée.
Petit retour sur images à Baule, lors d'une plantation de haie le 02 décembre 2025, chez Baule Bio avec l'école élémentaire Les Plesses de Baule.

Un petit article de la République du centre pour notre premier chantier de plantation hivernal ! Une belle entrée en mat...
08/12/2025

Un petit article de la République du centre pour notre premier chantier de plantation hivernal ! Une belle entrée en matière :)

Baule bio a entrepris de planter une haie composée de nombreuses espèces végétales, cultivées localement et adaptées au territoire. Tout le monde est invité à participer, ce matin.

🌳 Projet “Un territoire, des arbres” : notre bilan 2025 !L’année 2025 marque une étape importante pour le projet « Un te...
05/12/2025

🌳 Projet “Un territoire, des arbres” : notre bilan 2025 !
L’année 2025 marque une étape importante pour le projet « Un territoire, des arbres », mené par l’association Plantons par Nature avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Grâce à l’implication des communes et des habitants, notre première campagne de relevés terrain s’est déroulée avec succès !

📊 Les chiffres clés de 2025
Cette première phase d’inventaire sur la partie Nord-Est du Pays Loire Beauce nous a permis de récolter des données précieuses :
📍 126 sites inventoriés sur 14 communes (espaces publics),
🌲 qui représentent en réalité 170 arbres relevés, certains points correspondant à des alignements ou des groupements,
🌿 36 variétés différentes identifiées, signe d’une belle diversité arborée locale,
🥇 Et l’espèce la plus représentée cette année est… le noyer, largement dominant dans notre relevé !

Ces résultats nous offrent une vision plus fine du patrimoine arboré local et mettent en évidence des enjeux et pistes d’action pour renforcer la trame verte et la biodiversité.
________________________________________
📅 Et maintenant ?
Une deuxième campagne de relevés terrain débutera au printemps 2026, afin d’étendre l’inventaire et d’approfondir la connaissance des arbres champêtres, nourriciers et remarquables de notre territoire.
________________________________________
🙌 Habitants, nous avons besoin de vous !
Vous pouvez contribuer au projet en nous signalant :
🌳 des arbres remarquables, nourriciers ou d’intérêt dans votre commune,
🌳 ou des arbres situés dans vos propres jardins, s’ils vous semblent mériter d’être inventoriés (grande taille, âge avancé, rareté, intérêt écologique, histoire…).
Chaque signalement compte pour mieux connaître, protéger et valoriser notre patrimoine arboré commun.
________________________________________
👉 Pour participer ou en savoir plus : [email protected]

Adresse

Orléans

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Plantons par nature publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Plantons par nature:

Partager