Mémoire et Patrimoine d'Onnaing

Mémoire et Patrimoine d'Onnaing Le collectif "Mémoire et Patrimoine d'Onnaing" n'est affilié à aucune autre association onnaingeoise et n'est l'émanation d'aucune autre structure.

Ancienne page officielle de l'association "Histoire et Vie d'Onnaing" désormais celle du collectif "Mémoire et Patrimoine d'Onnaing" appelé à évoluer dans ces prochains mois et qui est totalement libre et indépendant. Avec son riche passé et son patrimoine à redécouvrir et protéger, la ville d'Onnaing renferme une mémoire et une histoire qu'il convient de transmettre aux générations actuelles et c

elles futures par tous les moyens possibles. En mobilisant toutes les personnes intéressées, en utilisant les moyens techniques et technologiques de notre époque sans oublier les méthodes plus classiques, l'objectif est de faire rayonner dans notre commune et au delà l'histoire d'Onnaing et son souvenir. Il peut donc s'exprimer en toute indépendance.

03/02/2024

Comme vous avez pu le constater, il n'y a pas eu de publications sur cette page Facebook depuis plusieurs mois. Dans quelque temps je vous en donnerai les raisons et ce que j'envisage de faire de "Mémoire et Patrimoine d'Onnaing" pour le futur. Le passé de notre commune est riche de ceux qui y ont vécu et il doit être préservé par les nouvelles générations.
Merci de votre intérêt porté à l'histoire d'Onnaing et à très bientôt pour les explications que je vous livrerai prochainement.

Frédéric Peressoni.

31/01/2024

Au nom de "Mémoire et Patrimoine d'Onnaing", je vous souhaite une excellente année 2024.

Frédéric Peressoni

N'oublions jamais ceux qui ont donné leur sang pour nous libérer de l'emprise du mal. Ce matin commémoration du 8 mai au...
08/05/2023

N'oublions jamais ceux qui ont donné leur sang pour nous libérer de l'emprise du mal.
Ce matin commémoration du 8 mai au monument aux morts du cimetière d'Onnaing. Le travail de mémoire c'est d'être présent et d'y amener les jeunes générations.

22/02/2023

Vidéo inédite : en novembre 2018 lors du Forum des associations de la ville d'Onnaing, la municipalité a voulu mettre à l'honneur plusieurs personnalités qui s'étaient investies bénévolement pendant de très nombreuses années et Pierre Lecompte fit partie des récipiendaires. À ce titre M.Albert Barrois, conseiller en charge des associations, a pu retracer son très long parcours. Ce fut une récompense bien méritée pour notre ami.

Il s'en est allé l'écrivain. Il a refermé le livre de sa vie et il est parti se reposer. Toute son existence, il a écrit...
22/02/2023

Il s'en est allé l'écrivain. Il a refermé le livre de sa vie et il est parti se reposer. Toute son existence, il a écrit chaque page un peu plus chaque jour. Il a aimé sa ville, ses habitants, chacune de ses rues, ses monuments. Dès qu'il le pouvait, silencieusement, il fixait le clocher de son église. Tous les dimanches il en franchissait le pas pour prendre un temps de dévotion. Il y revenait aussi pour des moments de joie ou de peine. Il ne disait jamais grand-chose l'écrivain, il préférait jeter sur le papier ses ressentis plutôt que de faire de trop longs discours. Il n'aimait pas exprimer ses sentiments publiquement mais plutôt dans le soin des mots qu'il couchait sur la feuille immaculée. Chaque ligne ressemblait à un chemin où on avait l'impression de rencontrer tant de paysages. L'écrivain repensait souvent à tous ceux qu'il a connu. Ses proches bien sûr, ses amis et aussi ses aïeux. Quand ceux-ci partirent en laissant leur page inachevée, l'écrivain la continua. Il savait que d'autres après lui feraient la même chose car ils seraient les témoins de leurs temps, ce temps qui passe. L'écrivain a vu ses cheveux blanchir, sa peau se flétrir mais sa main tenait toujours fièrement sa plume et son cœur était toujours vaillant. Viendrait alors le moment d'écrire l'épilogue de sa vie mais il n'aurait alors aucune amertume, il avait rempli le volume. Il pouvait alors déposer le stylo et chercher un coin pour le repos. Il avait rempli sa mission et pouvait être satisfait. L'écrivain avait mis tout son amour dans chacune des lettres qu'il avait patiemment formé. Elles lui survivront sur cette Terre tandis qu'il sera déjà loin de nous. Il n'éprouvera aucune tristesse ni douleur. Au contraire, il sera apaisé et en paix. Il existera toujours un autre monde pour les écrivains.

Voici le faire-part publié dans la presse qui fixe le jour et le lieu des funérailles de M. Pierre Lecompte ainsi que le...
17/02/2023

Voici le faire-part publié dans la presse qui fixe le jour et le lieu des funérailles de M. Pierre Lecompte ainsi que les horaires des visites.

Je viens d'apprendre avec une très grande émotion la disparition de Monsieur Pierre Lecompte, ancien vice-président de l...
15/02/2023

Je viens d'apprendre avec une très grande émotion la disparition de Monsieur Pierre Lecompte, ancien vice-président de l'association Histoire et Vie d'Onnaing et président d'honneur de cette même société jusqu'à son décès.
Pierre était le dernier pilier des fondateurs encore en vie et à ce titre, il incarnait une page de la vie de notre commune. Il s'est éteint paisiblement dans la nuit de lundi à mardi dans son sommeil.
Quand je suis entré en 1996 dans l'association, il m'avait accueilli et s'était montré bienveillant, me donnant de nombreux conseils. Lors du décès du président Michel Mariage en 2006, c'est lui logiquement qui aurait dû prendre les commandes de la société mais à ma grande surprise il insista pour que ce fut moi d'en prendre la direction, considérant que c'était le rôle d'un jeune de le faire. Je compris ce jour là pourquoi il m'avait beaucoup conseillé tout ce temps auparavant.
Pierre n'était pas quelqu'un d'attiré par les honneurs et le pouvoir et s'il a toujours voulu rechercher les traces du passé de notre ville, c'était toujours dans la discrétion mais avec l'envie de le faire partager à tous. Il a ainsi participé à la rédaction des deux premiers livres de HVO puis en solo il rédigea l'histoire d'Eugènie, une famille onnaingeoise imaginaire mais inspirée très profondément de ses aïeux ainsi que l'histoire de la piperie. Son dernier acte d'écrivain fut d'être l'un des quatres rédacteurs du "langage de nos anciens" en 2018. Pierre fourmillait encore de projets mais sa santé déclinante et celle de son épouse l'obligea à prendre du recul sur son investissement. La pandémie a hélas créé une distance supplémentaire.
J'aurais tellement aimé le revoir mais de là où il résidait, il n'était pas possible de le rencontrer en raison des règles sanitaires strictes.
Il me restera de nombreux beaux souvenirs comme nos moments de convivialité et la chance d'avoir pu travailler et apprendre à ses côtés. Onnaing a perdu une très grande personne et une somme inestimable de connaissances.
Je présente à son épouse ainsi qu'à sa famille mes plus sincères condoléances et je transmettrai, dès que j'en aurai connaissance, toutes les informations concernant la date et le lieu de ses funérailles.

Pierre, vous allez me manquer...

Frédéric PERESSONI.

01/01/2023

Nous vous souhaitons à tous une année 2023 pleine d'espoir et de réussite. Ce sera également l'année de création formelle de Mémoire et Patrimoine d'Onnaing.

Au début du XXème siècle, l'école publique avait pris son essor en France. Devenue laïque, libre et obligatoire depuis u...
02/11/2022

Au début du XXème siècle, l'école publique avait pris son essor en France. Devenue laïque, libre et obligatoire depuis une vingtaine d'années plus tôt, elle avait absorbé toute une jeune génération qui allait ainsi apprendre à lire, écrire, compter. Malgré les réticences des parents qui avaient besoin, notamment à la campagne, de main d'oeuvre et de revenus, le sort de toute une jeunesse allait changer. Désormais les soirées à la maison seraient cadencées au rythme des leçons et des devoirs. Onnaing suivit cette voie sans exception et il fallut très rapidement des bâtiments pour recevoir des dizaines et des dizaines d'enfants dev tous niveaux mais avec une séparation imposée des sexes. À cette époque les programmes trop différents entres les garçons et les filles empêchaient toute mixité. Ce cliché/carte postale daté de 1905 représente les élèves de l'école des garçons située dans la ruelle des Écoles et qui aujourd'hui porte le nom de Nelson Mandela. La disposition des bâtiments est un peu différente d'aujourd'hui notamment la place accordée à la cours bien loin de l'espace actuel. On notera donc une exiguïté qui ne semblait pas déranger nos ancêtres pour profiter de la récréation. À cette époque l'école était administrée par M. Willerval (peut être l'adulte au milieu des enfants mais nous n'en avons pas la certitude) et nous recherchons l'ensemble des instituteurs en poste ainsi (plus compliqué) que leur photo. Être à 40 par classe ne semblait pas problématique et être serré à l'extérieur au moment des pauses non plus. Le respect pour l'autorité et le suivi des parents empêchaient toute forme de désordre. L'enseignant était sévère et craint mais aussi bienveillant et attaché à sa mission de transmettre le savoir.

Et vous, avez eu des aïeux onnaingeois nés au début des années 1900 qui vous ont raconté l'époque où Ils furent à la place de ces camarades sur la photo voire sont sur cette photo elle-même ? En tout cas il ne faut pas hésiter à témoigner en commentaire plus en bas !

Adresse

40, Rue Faidherbe
Onnaing
59264

Téléphone

+33671948025

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mémoire et Patrimoine d'Onnaing publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager