L'Outil en Main Noyonnais

L'Outil en Main Noyonnais L'Outil en Main à pour objet l'initiation à l'utilisation des outils dans les métiers manuels.

L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite. Les jeunes qui participent aux ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année

et réalisent des ouvrages de leurs mains. L’Outil en Main du Noyonnais reçoit les jeunes dans les ateliers à raison d’une après-midi par semaine, en période scolaire. Chaque jeune découvre plusieurs métiers tout au long de l’année : il fabrique des objets qu’il sera fier de rapporter à la maison, ou participe à la conception d’une œuvre commune à plusieurs métiers. Par cette activité de loisir épanouissante, les parents offrent à leurs enfants la possibilité de se découvrir des talents et de développer leur dextérité.

📸 Retour sur nos ateliers du 10 juin !Alors que nous arrivons aux dernières semaines d'ateliers de cette belle saison, c...
15/06/2026

📸 Retour sur nos ateliers du 10 juin !

Alors que nous arrivons aux dernières semaines d'ateliers de cette belle saison, cette journée a permis de clôturer plusieurs interventions réalisées auprès de nos artisans et prestataires locaux partenaires.

Nous souhaitons leur adresser un immense merci pour leur engagement, leur disponibilité et le temps précieux qu'ils ont consacré à nos jeunes. Grâce à eux, les participants ont pu découvrir des métiers passionnants, développer leur curiosité et bénéficier d'une véritable transmission de savoir-faire, essentielle pour préserver nos métiers et valoriser les compétences de notre territoire.

🔨 Les ateliers réalisés :
➡️ Couture
➡️ Fleurs séchées La Déco de Margot
➡️ Broderie
➡️ Planétaire
➡️Menuiserie
➡️ Céramique Oya terre d'energie
➡️ Espaces Verts
➡️ Pizza
➡️ Métallerie
➡️Electricité
➡️ EHPAD Résidence Du Docteur Hallot - emeis

Nous avons également eu le plaisir d'organiser un atelier intergénérationnel avec nos seniors, toujours aussi investis et enthousiastes. Ces moments de partage entre générations sont particulièrement riches, tant pour le développement de la motricité que pour les échanges humains qu'ils permettent avec nos jeunes.

📷 Nous vous laissons découvrir en photos quelques souvenirs de ces derniers ateliers.

L'association L'Outil en Main du Noyonnais continue de défendre une valeur qui nous tient particulièrement à cœur : la transmission des savoir-faire manuels, le partage des expériences et la découverte des métiers auprès des jeunes générations. Nous espérons pouvoir poursuivre cette belle dynamique et assurer sa pérennité dès la reprise de l'année prochaine.

📢 Restez connectés ! De nombreuses manifestations et événements arrivent prochainement. Nous comptons sur votre présence, vos partages et votre soutien afin de nous aider à faire connaître nos actions et à donner davantage de visibilité à notre association.

🤝 Vous souhaitez devenir bénévole ou simplement en savoir plus sur nos activités ?
N'hésitez pas à nous contacter :
📧 [email protected]

Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouveaux moments de découverte et de partage !

🌞 Retour sur les ateliers du 3 juin 2022 🌞Malgré un nombre plus limité d'ateliers manuels, les participants ont été prés...
08/06/2026

🌞 Retour sur les ateliers du 3 juin 2022 🌞

Malgré un nombre plus limité d'ateliers manuels, les participants ont été présents et pleinement investis tout au long de cette belle journée de partage.

Ce mercredi a notamment été marqué par l'intervention Les Abeilles du Noyonnais, qui ont proposé un atelier passionnant autour de la vie des abeilles et des ruches. Les jeunes ont pu découvrir de nombreuses informations sur le monde fascinant de l'apiculture, les nouveautés en matière de ruches ainsi que le rôle essentiel des abeilles dans notre environnement.

Cette rencontre a été à la fois très enrichissante et très appréciée par les enfants, qui ont eu le plaisir de repartir avec un petit pot de miel en souvenir de cette belle découverte.

📋 Ateliers réalisés :

- Couture
- Les Abeilles du Noyonnais
- Broderie
- Vélo
- Céramique Oya terre d'energie

Nous remercions chaleureusement l'ensemble de nos partenaires ainsi que nos bénévoles pour leur engagement, leur disponibilité et leur soutien tout au long de la saison.

Dans trois semaines, cette belle aventure se terminera en beauté. Nous sommes très satisfaits des retours, des échanges et des moments de partage vécus jusqu'à présent. Nous espérons retrouver les jeunes, les familles et nos partenaires lors de la prochaine saison.

📧 Contact :
[email protected]

07/06/2026
🎣 Aujourd’hui, retrouvez-nous à la Fête de la Pêche à PONT-L'ÉVÊQUE! 🎣Nous sommes heureux de tenir un stand tout au long...
07/06/2026

🎣 Aujourd’hui, retrouvez-nous à la Fête de la Pêche à PONT-L'ÉVÊQUE! 🎣

Nous sommes heureux de tenir un stand tout au long de cette journée conviviale. C'est l'occasion de découvrir les nombreuses réalisations confectionnées par nos jeunes avec l'aide de nos bénévoles tout au long de l'année.

Venez échanger avec nous, découvrir nos activités et en apprendre davantage sur les projets menés au sein de L’Outil en Main du Noyonnais. Nous serons ravis de vous accueillir et de partager avec vous la passion de la transmission des savoir-faire.

Vous avez une passion, un métier, une compétence manuelle ou simplement l'envie de donner un peu de votre temps ? Pourquoi ne pas nous rejoindre à la rentrée ? Nos jeunes ont besoin de personnes prêtes à transmettre leurs connaissances et à faire découvrir la richesse des métiers et des savoir-faire.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce beau moment de rencontre et de découverte ! 😊

06/06/2026

🎭 Retour sur les portes ouvertes au Centre Culturel Yves Guyon de Noyon.

Nous vous partageons aujourd’hui quelques images de la petite pièce de théâtre présentée lors de nos portes ouvertes au Centre Culturel Yves Guyon de Noyon.

Un grand merci à Éric, de l'association Les Maux pour Rire, qui a accompagné et encadré nos quatre jeunes dans la préparation de cette improvisation autour des outils et des savoir-faire de l'association.

Nos jeunes comédiens se sont montrés brillants, investis et très à l'aise sur scène, offrant deux belles représentations à 11h et à 15h. Le public, attentif et bienveillant, leur a réservé un accueil chaleureux qui a récompensé leur travail et leur engagement.

Nous remercions également l'ensemble des bénévoles et des encadrants qui ont contribué au bon déroulement de cette journée, ainsi que les enfants et leurs familles qui se sont déplacés pour mettre en lumière leurs talents et partager leur passion avec les visiteurs.

👏 Félicitations à tous pour cette belle réussite collective ! Nous sommes fiers de nos jeunes et heureux d'avoir pu faire découvrir leurs réalisations sous une forme originale et conviviale.

06/06/2026
Nous serons présents!!! 🐟🐟🎣🎣N'hésitez pas à découvrir en dessous le programme de la journée relayé par L'AAPPMA DE NOYON...
02/06/2026

Nous serons présents!!! 🐟🐟🎣🎣

N'hésitez pas à découvrir en dessous le programme de la journée relayé par L'AAPPMA DE NOYON.

Fête de la Pêche le Dimanche 7 Juin 2026 à PONT-L'ÉVÊQUE sur le Quai des Bateliers en partenariat avec la municipalité.
De nombreuses animations sont prévues, Initiation à la Pêche, Démonstration, Animation, Jeux, Tombola, Stands d'exposition avec J.L BRODERIE " Les Caillets", EMAX GRAVURE, L'Outil en Main du Noyonnais, Élodie et ses Parfum CHOGAN, et les Céramiques de OYA Terre d'Énergie.
Buvette et restauration de 9H30 à 17H30.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour participé avec vos enfants à cette Fête de la Pêche.
L'AAPPMA de NOYON.

✨ Retour sur les ateliers de mercredi ✨Malgré une chaleur écrasante et des températures dépassant les 35°C, nos ateliers...
30/05/2026

✨ Retour sur les ateliers de mercredi ✨

Malgré une chaleur écrasante et des températures dépassant les 35°C, nos ateliers se sont poursuivis dans la bonne humeur ! Afin de garantir le confort de tous, nous avons veillé à maintenir nos espaces bien au frais pour continuer nos réalisations dans les meilleures conditions.

Cette semaine a également été marquée par la découverte d'un nouvel atelier : la création de cocardes. Cette activité a été rendue possible grâce à l'intervention d'une bénévole venue partager son savoir-faire lors d'une séance découverte. Un grand merci à elle pour son engagement et sa générosité.

Nous adressons également nos remerciements à l'ensemble de nos bénévoles qui, malgré la chaleur, répondent toujours présents pour faire vivre ces moments de partage et de créativité.

Et comme toujours, nos habitués étaient au rendez-vous ! Semaine après semaine, ces ateliers nous permettent de construire de beaux moments de convivialité, d'échange et de création ensemble.

Merci à tous pour votre présence et votre fidélité. Nous avons hâte de vous retrouver pour les prochains ateliers !

Voici les ateliers réalisés:
- Couture
- Cocardes
- Broderie
- Fleurs séchées La Déco de Margot
- Théâtre (Représentation prévue le 6 juin 2026)
- Vélo
- Scrapbooking
- Métallerie
- Electricité
- Macramé

Restez connectés 👀

📩 Pour toute information ou demande :
[email protected]

́névoles ́névolat ́e ́lo ́

27/05/2026

Les enfants ont pu découvrir un tout nouvel atelier créatif autour de la création de badges cocardes personnalisés 🎨📍

Un moment convivial, rempli d’imagination et de bonne humeur, qui a beaucoup plu aux jeunes participants !

Cet atelier sera très certainement renouvelé l’année prochaine au vu de son succès 😊
Un grand merci à notre bénévole pour sa présence, son investissement et le temps qu’elle a consacré aux enfants tout au long de cette activité 👏
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos prochaines animations et la vie de l’association !

[email protected]

✨ Retour sur les ateliers de mercredi ✨Mercredi, nous avons eu le plaisir de partager un nouveau moment autour de la tra...
22/05/2026

✨ Retour sur les ateliers de mercredi ✨

Mercredi, nous avons eu le plaisir de partager un nouveau moment autour de la transmission, du savoir-faire et du geste.
Au fil des ateliers, chacun consolide sa pratique, affine le travail de la main et développe ses compétences dans une belle dynamique d’échange et de partage.

Cette fin d’année nous réserve encore de très beaux moments ensemble, riches en rencontres et en créations. 💫

Merci à toutes les personnes présentes pour leur énergie, leur curiosité et la qualité des échanges tout au long de cette saison.

📸 Retour en images sur ces ateliers.

- Couture
- Informatique
- Arts plastiques
- Théatre
- Vélo
- Crochet
- Menuiserie
- Espaces Verts
- Poterie
- Cuisine

Et ce n’est pas fini…
Restez connectés 👀
Des annonces concernant la prochaine saison arriveront très bientôt.

📩 Pour toute information ou demande :
[email protected]

́névoles ́névolat ́e ́lo ́

Adresse

Campus INOVIA 1435 Boulevard CAMBRONNE
Noyon
60400

Heures d'ouverture

14:00 - 16:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Outil en Main Noyonnais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'Outil en Main Noyonnais:

Partager