L'Escargot Migrateur

L'Escargot Migrateur L’Escargot Migrateur est une association d’Éducation Populaire qui propose des formations...

L'Escargot Migrateur fédère des animateurs, formateurs, artistes, agitateurs, penseurs, tous animés par un désir de transformation sociale.

🧒 💬  "𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑧 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑖𝑠. 𝐸𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑧 𝑚𝑎𝑙."Elle a neuf ans. El...
11/06/2026

🧒 💬 "𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒𝑧 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑖𝑠. 𝐸𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑧 𝑚𝑎𝑙."
Elle a neuf ans. Elle dessine au fond de la salle pendant que douze professionnel·les de la coopération travaillent autour de la table.
Elle n'a pas été invitée à la table. Personne n'y a pensé. Il a fallu qu'on lui tende une perche pour que ce qu'elle avait à dire entre dans la pièce.

Nous animons des formations sur la coopération depuis dix-huit ans. Nous avons passé notre vie professionnelle à dire qu'on ne transforme pas une situation collective sans celles et ceux qui la vivent. Et nous n'avions pas vu que les enfants n'étaient presque jamais dans la salle où on en parlait.

Cette scène est au cœur de la nouvelle newsletter de L'Escargot Migrateur. On y raconte aussi ce qu'on construit avec Elise RESLINGER, Ph.D. au Le cercle des éléphants — et pourquoi la place des enfants dans nos collectifs n'est pas une question pédagogique, mais une question politique.

🗓️ Découvrez l'ensemble du calendrier des formations de L'Escargot Migrateur et du Le cercle des éléphants pour l'année [2026-2027]

👉 https://5u0p.mj.am/nl3/dykyvLEeLLMQV0Wpc9h54Q?hl=fr

La semaine dernière, L'Escargot Migrateur était à Rostrenen pour animer un atelier sur la coopération, dans le cadre des...
08/06/2026

La semaine dernière, L'Escargot Migrateur était à Rostrenen pour animer un atelier sur la coopération, dans le cadre des Semeurs de Santé Bretagne. 🌱

Cela fait huit ans que nous travaillons sur ce projet.
Huit ans à le voir faire ce qu’il fait de mieux : réunir des gens — habitant·es, professionnel·les, parfois les deux — autour de l’idée que la santé n’est pas qu’une affaire individuelle. Elle se joue aussi dans le lien et dans ce que nous construisons ensemble sur un territoire.

Pour plusieurs personnes du groupe, ce fut une double découverte :
🔹 L’éducation populaire
🔹 L’approche communautaire de la santé
Deux approches qui se cherchent, se frottent, et finissent par s’éclairer l’une l’autre.

Mais ce qui nous a marqués cette fois, ce n’est pas seulement le contenu. C’est ce que les un·es et les autres ont accepté de mettre au travail, et la manière dont le groupe s’est soutenu. La confiance ne tombe pas du ciel : elle se construit, pas à pas. C’est précisément ce que l’on apprend en coopération.

Ce fut beau, émouvant par moments.
Et cela nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier. ❤️

Merci aux Semeurs de Santé Bretagne et merci au groupe pour cette très belle semaine.

𝐋'𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 🌾Clap de fin sur trois jours intenses de formation "C...
26/05/2026

𝐋'𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 🌾

Clap de fin sur trois jours intenses de formation "Concevoir des ateliers sur les enjeux d'alimentation", à Villeurbanne, auprès des salariés du réseau France _ partenaire précieux pour agir concrètement sur les enjeux de notre alimentation.

L'objectif ? Concevoir ensemble des parcours d'apprentissage inédits, destinés aux adhérents des VRAC France, qui verront le jour simultanément et sur plusieurs bassins de vie :
🔹 Co-concevoir des méthodes d'animation engageantes ;
🔹 Partager des analyses politiques et des leviers d'action concrets ;
🔹 Croiser nos regards pour mieux comprendre les enjeux systémiques.

C'était une véritable « mise en abîme » : nous avons vécu, durant cette formation, exactement le processus d'émancipation et d'apprentissage collectif que ces futurs parcours chercheront à reproduire sur leur territoire.

Apprendre, analyser et s'émanciper ensemble : voilà la clé pour transformer durablement notre rapport à l'alimentation.

[Retour à Groix] Depuis 8 ans, nous accompagnons, sur l'île de Groix, habitants et professionnels dans une démarche comm...
18/05/2026

[Retour à Groix]
Depuis 8 ans, nous accompagnons, sur l'île de Groix, habitants et professionnels dans une démarche commune : faire de la santé un espace de coopération : Formations, accompagnement sur le long terme et engagement citoyen, ce qui se construit sur cette île est d’une richesse inestimable.

Ce travail de fond, ancré dans la réalité du terrain et porté par des femmes et des hommes engagés, incarne exactement la raison d’être de l’Escargot Migrateur : une persévérance collective qui transforme les pratiques et instaure des dynamiques de solidarité.

Pour cette session, nous avons retrouvé l’équipe à l’origine des Cafés Mortels. Vivement la prochaine...

La semaine dernière à Marseille, et pour être plus précis à Noailles, quartier surnommé 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒, se tenai...
12/05/2026

La semaine dernière à Marseille, et pour être plus précis à Noailles, quartier surnommé 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑠𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒, se tenait la formation "Alimentation, solidarités et territoires : co-construire localement" avec Scherer.

L'alimentation est multi-dimentionelle : les enjeux économiques, sociaux, culturels, politiques, générationnels, nutritionnels, identitaires viennent ici se frotter aux enjeux de démocratie alimentaire, de précarité alimentaire, d'alimentation choisie, de santé publique, de partage, de pouvoir d'agir...

Comment ouvrir des brèches ? Comment agir ? Comment coopérer sur son territoire ? Pour L'Escargot Migrateur, la justice sociale ne passera que par l'action collective. Alors outillons nous pour gagner du terrain...

Cette formation mêle des temps de transmission, de récits, d'analyse et d'outils à mettre au service de vos collectifs, avec l'expérience concrète de la Sécurité Sociale Alimentaire de Montpellier en toile de fond !

Prochaines sessions :
🗓️ du 4 au 6 novembre à Pau (64),
🗓️ du 20 au 22 janvier 2027 à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
👉 https://www.escargotmigrateur.org/formations/21-alimentation-solidarites-et-territoires-co-construire-localement

Un grand merci à l'Association Bouillon de Noailles pour avoir permis cette session marseillaise et à Fabulerie pour cette belle salle de formation !

Et merci à tous·tes les participant·es, cuininier·es, élu·es, acteur·rices porteur·euses d'actions de territoire en lien avec l'alimentation durable, sociologues en recherche-action, personnes en quête de futur désirable...

--
'Esperluette Association, & COCINAS MONTPELLIER, - Laboratoire des communs de l'alimentation, Alimentaire Commune de Montpellier, à VivreS Montpellier

« 𝐽’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑙’𝑢𝑡𝑜𝑝𝑖𝑒. 𝐽’𝑎𝑖 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑒́𝑡ℎ𝑜𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙’𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́. »Cette phrase, écrite sur une carte postale à la fi...
06/05/2026

« 𝐽’𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑙’𝑢𝑡𝑜𝑝𝑖𝑒. 𝐽’𝑎𝑖 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑒́𝑡ℎ𝑜𝑑𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙’𝑎𝑙𝑙𝑖𝑒́. »
Cette phrase, écrite sur une carte postale à la fin de la formation, résume mieux que nous n’aurions pu le faire ce que nous avons vécu ensemble à Saint-Denis Gatine.

Le mois dernièr, L' animait la formation « Animer une équipe, un réseau, un territoire » en partenariat avec l’équipe d' Foin de la Rue. Quatre jours de travail, de rencontres et de savoirs partagés — ce qu’une participante a qualifié de « cocktails colorés de sensibilités, d’humour et d’ingéniosités ».

Ce qui nous touche, encore et encore, à chacune de nos formations : voir la coopération s’installer, se déployer, devenir évidente. C’est là le cœur de notre travail : créer les conditions pour que les gens osent vraiment faire ensemble.

Une graine de (re)mobilisation est semée.

Merci à tou·te·s pour cette bouffée d’air.

À L'Escargot Migrateur nous aimons nous entourer d’alliers, de partenaires audacieux et de complicités créatives pour de...
30/04/2026

À L'Escargot Migrateur nous aimons nous entourer d’alliers, de partenaires audacieux et de complicités créatives pour dessiner ensemble des façons d’habiter le monde. Et c'est avec joie que nous travaillons depuis plusieurs années avec Aude Baudoin pour vous proposer la formation :

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐨𝐩𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́,
du 13 au 16 octobre 2026, à Rennes (35)

Le « théâtre de l’opprimé » est une méthode participative qui vise à libérer la parole, explorer les conflits sociaux et chercher des solutions collectives à travers le jeu théâtral. Pour Aude, le « théâtre de l’opprimé·e » est "𝑢𝑛 𝑡ℎ𝑒́𝑎̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 — 𝑖𝑙 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑒. 𝐼𝑙 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒. 𝐼𝑙 𝑙𝑖𝑏𝑒̀𝑟𝑒." [...]

👉 Découvrez l'interview d'Aude Baudoin sur le « théâtre de l’opprimé·e »
https://urls.fr/DK9gHN

👉 Pré inscrivez-vous dès maintenant à la formation :
https://urls.fr/3FdxFx

🥕 A la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l’alimentation se situe au carrefour des enjeu...
02/04/2026

🥕 A la fois besoin primaire, question intime, communautaire et politique, l’alimentation se situe au carrefour des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Elle fait l’objet d’une attention de plus en plus prononcée de la part des citoyen.e.s, tout en restant un marqueur social fort en termes d’inégalités d’accès à une alimentation qualitative et choisie. 🫑

L'Escargot Migrateur propose 2 sessions de formation
« 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐜𝐨-𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 »
co-animée avec Pauline Scherer

📅 du 4 au 6 mai 2026
📍 à Marseille (13)
🤝 avec Association Le Bouillon de Noailles
🔗 Infos et inscription : https://www.escargotmigrateur.org/calendrier/189-marseille-13001-alimentation-solidarites-et-territoires-co-construire-localement

___________________________________________________________

📅 du 4 au 6 novembre 2026
📍 à Laroin (64)
🤝 avec VRAC Pau Béarn
🔗 Infos et inscription : https://www.escargotmigrateur.org/calendrier/198-laroin-64110-alimentation-solidarites-et-territoires-co-construire-localement

3 jours pour :
> Comprendre les enjeux actuels de nos systèmes alimentaires.
> Décrypter les liens entre précarité, écologie et dynamique locale.
> Identifier des outils concrets pour agir ensemble, citoyens et professionnels.

Cinq jours de formation immersive à Ramonville chez nos fidèles alliés d’ARTO - Le Kiwi, à Ramonville, sur les enjeux de...
30/03/2026

Cinq jours de formation immersive à Ramonville chez nos fidèles alliés d’ARTO - Le Kiwi, à Ramonville, sur les enjeux de la conception de projets artistiques et culturels de territoires avec des habitant·e·s.
Nous étions une petite vingtaine de professionnel·le·s réuni·e·s, portant une diversité de regards précieux : médiation, savoir-faire artistiques, transition énergétique, accompagnement social, urbanisme et cultures et enrichi·e·s de nos lieux d'actions respectifs : associations, compagnies, coopératives et collectivités.

L'Escargot Migrateur a été rejoint par Le Bouche à L'oreille pour témoigner de l’aventure singulière d’un lieu de vie en milieu rural.
📚 Marjorie Glas nous a éclairés par sa recherche sur l’histoire des politiques culturelles, analysant ce que ces politiques publiques ont, tour à tour, fabriqué ou empêché pour le type de travail qui nous anime aujourd’hui : faire avec et pour les besoins d'un territoire et ses habitants.

Une semaine pour décloisonner les pratiques et réaffirmer que la culture est un levier puissant de transformation sociale quand elle s'ancre dans le territoire.
Un grand merci à toute l'équipe d'Arto et à chacun·e des participant·e·s pour la qualité des échanges.

👉 Le site du Kiwi : https://kiwiramonville-arto.fr/
👉 Article du monde " Marjorie Glas, sociohistorienne : « Le théâtre a oublié le public des travailleurs issus des classes populaires »
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/07/06/marjorie-glas-sociohistorienne-le-theatre-a-oublie-le-public-des-travailleurs-issus-des-classes-populaires_6180774_3246.html
👉 Le bouche à l'oreille : https://lebao.fr/

"𝑆𝑖 𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙'𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑚𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑢𝑡𝑢𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 ...
05/03/2026

"𝑆𝑖 𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙'𝑢𝑟𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑚𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑢𝑡𝑢𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑜𝑏𝑢𝑠𝑡𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒. 𝐿𝑒 𝑝𝑖𝑒̀𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑'𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑒𝑟 𝑑'𝑎𝑐𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑟𝑒𝑟. 𝑀𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑟𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑎𝑔𝑖𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑟𝑖𝑎𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑠."
Merci Olivier Hamant pour ces sages paroles, extraites de la vidéo "Vers une agriculture robuste" | Olivier Hamant & Nathanaël Coste.
https://www.youtube.com/watch?v=Ha64CkIfs0I

À L'Escargot Migrateur le printemps rime avec 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 & 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.
En mars, avril, et mai, nous proposons 3 formations en lien avec les questions de coopération à l'échelle des territoires :

🌷 du 9 au 13 mars 2026
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭•𝐞𝐬 (Complet)
à Ramonville Saint Agne (31),
avec ARTO

🪻 du 7 au 10 avril 2026
𝐀𝐧𝐢𝐦𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞, 𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮, 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
à Saint-Denis-de-Gastines (53)
avec Au Foin De La Rue

🌻 du 4 au 6 mai 2026
𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐜𝐨-𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
à Marseille (13)
avec Association Le Bouillon de Noailles

Venez semer les graines de la coopération !
+ dinfos : https://lnkd.in/eUgV8zeW

This link will take you to a page that’s not on LinkedIn

Adresse

Nouvoitou
35410

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Escargot Migrateur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'Escargot Migrateur:

Partager