NDDL Poursuivre Ensemble

NDDL Poursuivre Ensemble Association qui lutte contre les grands projets inutiles et imposés et qui vise à pérenniser les projets de la ZAD de Notre Dame des Landes !

25/03/2026
25/03/2026

Et voici la superbe affiche de notre prochaine édition ! En attendant les infos du programme que nous vous préparons activement, partagez-la sans modération !

25/03/2026

🚧Printemps des luttes locales : des 23 au 26 mais 2026 faisons entendre nos territoires en résistance !🌸

✨Texte et signataires à retrouver sur Reporterre, le média de l'écologie : https://reporterre.net/Contre-la-betonisation-joignons-nous-au-printemps-des-luttes-locales

Malgré les grands engagements de zéro artificialisation et de préservation du vivant, le constat est accablant : la France continue de bétonner massivement ses terres agricoles et naturelles.

Chaque année, plus de 24 000 hectares sont encore artificialisés2, soit cinq terrains de football par heure, et cette destruction massive ne ralentit pas. La bétonisation imperméabilise les sols, tandis que l’extraction des granulats artificialise les terres agricoles et détruit les nappes souterraines, le plus souvent de façon irrémédiable. Le ciment, ingrédient indispensable à la fabrication du béton, est responsable de 8 % des émissions de CO2 mondiales, et de la disparition des habitats naturels, première cause de l’extinction de la biodiversité.

Et tout cela, pour qui, et pour quoi ? Dans le Tarn, on rase 430 hectares pour l’A69 et gagner une poignée de minutes pour les quelques-uns qui pourront se payer le péage chaque jour – et une cinquantaine d’autres projets similaires sont prévus en France. En Picardie, on rase et on creuse 3 200 hectares de terres pour un canal qui ne fera qu’accélérer le transport de porte-containers, au profit de l’empire logistique et de la consommation de masse de produits venus de toujours plus loin. Dans les Alpes, on bétonne déjà en prévision des JO 2030 pour multiplier des hôtels de luxe et équipements qui seront abandonnés peu après. En périphérie des centres urbains, on rase les derniers espaces verts et les friches pour y mettre des data centers et soutenir la massification de l’IA. Pour poursuivre le tout-béton, on éventre des collines et des montagnes pour de nouvelles carrières à travers la France, on rase des forêts, recouvre des zones humides de ZAC, d’entrepôts et de centres commerciaux qui ne répondent qu’aux besoins d’un capitalisme prédateur, jamais à celui des habitant·e·s.

Cette destruction se fait jour après jour en bande organisée, et les responsables sont bien connus. Ce sont ces nombreux maires bétonneurs qui signent à la moindre fausse promesse d’emploi ou perspective de gains court-termistes d’un projet. Ce sont les préfets qui autorisent ces projets en détournant le droit de l’environnement pour ne pas l’appliquer. Ce sont les ministres et parlementaires qui détricotent la loi ZAN, et qui loi après règlement, comme avec la bien connue loi Duplomb, accélèrent toujours les procédures et réduisent toujours le simple droit de contester un projet d’urbanisme. Ce sont les entreprises du BTP qui, droguées à l’argent public, font pression pour continuer à bétonner comme dans les années 1960. Ce sont les multinationales du béton comme Lafarge-Holcim, ou les acharnés de la route comme Vinci Autoroute ou Atosca, dont le modèle économique tout entier dépend du fait de construire des infrastructures perfusées aux milliards d’argent public.

Mais depuis plusieurs années un front se lève contre l’artificialisation des sols et le monde du béton. Dès 2020, des actions fins de chantier menées par Extinction Rebellion commençaient à occuper et dénoncer les cimenteries, tandis que des rapports accablants étaient publiés par les ONG du monde entier, et que des actions souterraines avaient lieu pour endiguer les chantiers. En décembre 20233, une vaste campagne de 50 actions en France et à l’internationale portée par plus de 200 organisations a permis de visibiliser la filière béton et le cimentier Lafarge-Holcim, via des blocages, intrusions, occupations, désarmements, … jamais vus auparavant. Financement du terrorisme, répression débridée et artificialisation sans compter, le géant du ciment demeure un des grands coupables de cette industrie mortifère.

Ce refus de l’accaparement de nos territoires par les bétonneurs se massifie : partout des collectifs d’habitant-e-s se lèvent pour rejeter en bloc ces projets d’aménagement imposés, qui non seulement bétonnent mais amènent toujours avec eux la vision d’un monde toxique pour celles et ceux qui y vivent : pollutions des eaux, des sols, destruction de la paysannerie ou des maillages locaux, conditions de vie et de travail dégradées, …

La carte des luttes du média Reporterre, actualisée en février 2026, recense ainsi plus de 750 de ces combats locaux4 qui se multiplient et s’organisent pour reprendre le pouvoir sur ce qui est fait de nos villages, nos villes, nos campagnes. Car nos luttes permettent un lien politique sur le terrain, des organisations nouvelles et des rencontres plus larges que celles auxquelles nous sommes habitué·e·s. Et elles l’emportent souvent : sur les dix dernières années ce sont plus de 160 victoires qui ont été remportées par ces collectifs d’habitant·e·s, contre des multinationales et des projets gigantesques5 !

Il nous faut maintenant aller plus loin : amplifier nos résistances, nos capacités de réaction et notre entraide en tant que mouvement. Tant face à la montée des idéologies autoritaires et antidémocratiques, qu’à la multiplication des projets imposés et polluants, nous devons construire des territoires en résistance.

De nouveaux conseils municipaux seront élus en mars, mais nous savons bien que nous ne pourrons pas changer les politiques locales sous pression des logiques capitalistes d’aménagement du territoire sans un rapport de force qui rende nos luttes incontournables.

Alors dès ce printemps nous serons là, dans les villes et les campagnes, dans les carrières, dans les champs, sur les futures ZAC ou tracés d’autoroutes, pour en finir avec le monde du tout-béton. Nous serons là pour les stopper, les retarder, les perturber autant que possible, nous massifier et rendre notre opposition incontournable, jusqu’à ce que le coût de leur entêtement soit si élevé qu’ils renoncent !

Ensemble, habitant·e⋅s, naturalistes, collectifs en lutte, victimes des impacts de l’artificialisation, ouvrier·e⋅s et professionnel·le⋅s de l’industrie qui souhaitent travailler avec dignité sans détruire leur santé, organisations syndicales, associations, nous allons faire entendre la voix de nos territoires en résistance.

Durant 4 jours manifestations, actions, affichages, publications, blocages vont se succéder partout pour présenter un front uni face aux projets destructeurs du vivant. Ensemble, passons à l’action du 23 au 26 mai, pour ce qui sera le printemps des luttes locales. Rejoignez-nous !

👉Retrouver la tribune complète, les infos et signataires et si vous souhaitez signer la tribune : https://printempsdeslutteslocales.noblogs.org/appel/

👉Toutes les infos à retrouver sur ce canal telegram : https://t.me/printempsdeslutteslocales

EXPOSITION PHOTOSNOTRE DAME DES LANDES 21 mars 2026 - Place de l'église- 10h à 17h Nous vous invitons à venir visiter no...
19/03/2026

EXPOSITION PHOTOS

NOTRE DAME DES LANDES

21 mars 2026 - Place de l'église- 10h à 17h



Nous vous invitons à venir visiter notre exposition photos qui se déroulera le 21 mars 2026 de 10h00 à 17h00 sur la place de l'église. L'exposition présentera des alternatives agricoles, artisanales et culturelle dans la commune de Notre-Dame-Des-Landes. Nous vous attendons nombreux!

16/03/2026

💚SOIRÉE DE SOUTIEN AU PEUPLE LIBANAIS ❤️

JEUDI 19 MARS à 18h - AMBAZADA - Vigneux de Bretagne
👉 Programme
- Projection documentaire de Semences de la dignité (30') à propos d'une ferme collective du Liban
- Discussion en visioconférence avec des habitant.es de la vallée de la Bekaa
- Repas d'inspiration libanaise - 10€ minimum et Buvette

Depuis plusieurs semaines, le Liban se fait bombarder par Israël, dans la continuité de la guerre qu'Israël et les US mènent en Iran, où une population déjà réprimée par son régime se trouve à présent sous les bombes.
Chaque journée au Liban annonce son lot de massacres, de bombardements, de déplacé.es, de blessé.es.
C'est une guerre démesurée que subit le peuple libanais aujourd'hui, comme en 2024. Plus de 700 000 déplacés dans le pays, un nombre incalculable de bâtiments détruits et une flambée des prix, qui rend le quotidien encore plus difficile alors que le pays va de crises en guerres depuis plusieurs années.
Nous avons quotidiennement des nouvelles de la vie sur place par nos amies de Buzuruna Juzuruna, une ferme collective située dans la vallée de la Bekaa. Aujourd'hui elleux s'organisent face à la guerre via des dons de produits alimentaires pour des cantines à Beyrouth.
Beaucoup de solidarités se passent par des redistributions de produits de première nécessité. Les besoins d'aides sur place sont immenses.

Nous organisons une soirée de soutien ce jeudi 19 mars à Vigneux de Bretagne.
Venez nombreux.ses!!!
Les bénéfices seront reversés à une cagnotte destinée à aider les personnes déplacées via des réseaux d'entraide mutuelle locaux.
Nous vous invitons à 18 h pour une projection et un moment de discussion en visioconférence avec les personnes de la ferme de Buzuruna pour échanger sur la situation actuelle au Liban. Ce moment sera suivit d'un repas d'inspiration libanaise à 10 euros minimum.

Il nous semble important de nous retrouver pour être solidaires des peuples qui subissent les guerres impérialistes. Ce moment permettra aussi de réfléchir ensemble aux moyens de résister face à la montée des discours bellicistes dans un contexte de marche généralisée vers la guerre.

Si possible réservez pour faciliter l'organisation : [email protected]

Si vous ne pouvez vous rendre à cette soirée, il est possible de participer à la cagnotte en ligne via ce lien : https://www.instagram.com/p/DVovwUojIYq/?igsh=cHJoNTlxd2o3M29t

à jeudi ! 👋
Des habitant.es du bocage landais.

13/03/2026
13/03/2026

Projection - Los suenos que compartimos - VOSTF

SAMEDI 18 AVRIL 2026 - 20H - AMBAZADA – VIGNEUX DE BRETAGNE

Suivi d’un temps d’échange avec la réalisatrice du film, Valentina Leduc

Un film lumineux qui suit les processus de communautés qui ont affronté de puissantes entreprises transnationales et ont obtenu des avancées substantielles en protégeant la nature de leurs territoires. Ces histoires sont liées entre elles grâce au Voyage pour la Vie réalisé par les peuples mayas zapatistes en Europe, en 2021.

Le documentaire a suivi ces processus tout au long des 3 années de tournage sous l’angle du quotidien, de l’action et de l’intimité.

Grignotage et boissons dés 19h

Adresse

La Basse Brétesche
Notre-Dame-Des-Landes
44130

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NDDL Poursuivre Ensemble publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à NDDL Poursuivre Ensemble:

Partager