Gco - Transition Citoyenne en Périgord Vert

Gco - Transition Citoyenne en Périgord Vert Une association de transition citoyenne qui crée des liens entre les habitants du Périgord Vert et alentours.

Son action vise à faciliter la vie quotidienne dans une société qu’il veut plus consciente et plus respectueuse. Le Gco crée des liens en Périgord Vert et alentours, notamment en accompagnant des projets facilitant la transition écologique locale et en participant à l’animation du territoire. Le Gco administre le tiers-lieux "L'Espace des Transitions" avec 3 autres associations : ATLAS 24, la Recyclerie du Bandiat et la Sauce Paysanne.

🏠☀️ Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à La Fête du tiers-lieu !Tout au long de la journée vous av...
28/04/2026

🏠☀️ Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à La Fête du tiers-lieu !

Tout au long de la journée vous avez pu déambuler entre les différents locaux qui constituent notre tiers-lieu pour y retrouver :

- Des échanges "Roule famille" sur le marché de Nontron en lien avec la famille et la parentalité avec ATLAS 24 et Happï Culture

- L'écoute de l'incroyable carte postale sonore du Festisol 2025 qui nous a valu quelques larmes d'émotion ! Un grand merci à Ken Lecoq pour cette réalisation ☺️ Encore un peu de patience et vous pourrez bientôt l'écouter depuis chez vous 🎧 À fleur du réel

- Un atelier cuisine et un repas partagé à La Cantine Tout Terrain proposés par Flore & Flavien de l'Association La Sauce Paysanne 🥕🥙

- Une soirée animée à La Recyclerie du Bandiat avec La Chorale occitane La Quincarola de l'Union Occitane Camille Chabaneau et le groupe KAY BOOM !

On vous laisse apprécier cette journée en images, un grand merci aux bénévoles et on vous dit à bientôt dans un de nos lieux : Espace des Transitions / Espace de gratuité / La Recyclerie du Bandiat ☀️

📸 : Esther Chevreau Damour et Jean-Louis Mantovan Clic Clac Nontron

Demain, de 10h à 20h entre nos différents locaux du tiers-lieu à Nontron 🏠☺️La Recyclerie du Bandiat ATLAS 24Association...
24/04/2026

Demain, de 10h à 20h entre nos différents locaux du tiers-lieu à Nontron 🏠☺️

La Recyclerie du Bandiat
ATLAS 24
Association La Sauce Paysanne
Espace des Transitions

Restitution du Festival des Solidarités de 2025 à la Fête du tiers-lieu - ce samedi 25 avril à 10h ! 🏠 🎉Le Gco vous prop...
22/04/2026

Restitution du Festival des Solidarités de 2025 à la Fête du tiers-lieu - ce samedi 25 avril à 10h ! 🏠 🎉

Le Gco vous propose deux rendez-vous à l'Espace des Transitions :

À 10h :
🎧 - L'écoute en avant-première la carte postale sonore qui a été enregistrée tout au long du Festival par Ken Lecoq À fleur du réel

📸 - L'exposition des photos de l’édition 2025, prises par Jean-Louis Montovan de Clic Clac Nontron et par Ken Ken lecoq

À 10h30 :
🏠 - "Nomme que je te nomme", nous poursuivons la consultation des usagers du tiers-lieu pour renommer nos différents locaux : Le tiers-lieu, "L'espace des transitions", "L'espace de gratuité" et "La cantine solidaire" !
Animé par Romane & Esther

☀️

🎉🏠 Fête du tiers-lieu à Nontron ! 🎉📅 Samedi 25 avril🕙 De 10h à 19hRetrouvons-nous dans les différents espaces du tiers-l...
14/04/2026

🎉🏠 Fête du tiers-lieu à Nontron ! 🎉

📅 Samedi 25 avril
🕙 De 10h à 19h

Retrouvons-nous dans les différents espaces du tiers-lieu à Nontron pour une journée conviviale, festive et ouverte à toutes et tous !

📍 Au programme, entre l’Espace des Transitions, l’Espace de Gratuité, la future Cantine solidaire et la Recyclerie du Bandiat :

🎧 10h – Carte postale sonore du Festisol, réalisée par Ken Lecoq, À fleur du réel)
🗣️ 10h30 – "Nomme que je te nomme", venez participer au renommage des différents espaces du tiers-lieu
👕 11h – Fête du Style avec ATLAS 24 (custom, fripes, créativité)
🍲 12h30 – Cuisine collective & repas partagé avec Association La Sauce Paysanne (prix libre)
🛍️ Dès 10h – Grande braderie à La Recyclerie du Bandiat
🔧 14h-16h – Ateliers & visites (auto-réparation vélo, kintsugi/tissage)
🎶 16h-19h – Concerts gratuits & apéro au bar associatif de la Recyclerie

🚐 Navette prévue entre les lieux :
📩 Besoin d’un transport ? Envoyez un mail à [email protected]

👉 Une belle occasion de découvrir, partager, expérimenter… et faire vivre ensemble le tiers-lieu !

On vous attend nombreux et nombreuses ☀️

📖🍴 4ème Alim’Rencontre - Vendredi 17 avril à 9h30📍 Restaurant Aux Berges Du Chalard, Le Bourg, 24470 Champs‑Romain🎯 Foru...
09/04/2026

📖🍴 4ème Alim’Rencontre - Vendredi 17 avril à 9h30

📍 Restaurant Aux Berges Du Chalard, Le Bourg, 24470 Champs‑Romain

🎯 Forum ouvert sur l’alimentation : quelles actions de démocratie alimentaire aimeriez‑vous voir émerger sur le territoire d’ici 2030 ?

Nous accueillerons Romane Poquet, facilitatrice formée par Fréquence Commune.
L’objectif : réfléchir ensemble à l’alimentation de demain, faire émerger des idées, partager des besoins, imaginer des actions concrètes et envisager des pistes pour agir collectivement.

Après trois rencontres déjà menées — découverte du groupe, lecture collective des chiffres clés de notre système alimentaire, immersion dans le fonctionnement d’un marché aux trois prix — ce forum est l’occasion de passer à l’action.

Si des envies ont émergé, si vous souhaitez tester des idées ou imaginer des projets pour votre commune (marché aux trois prix, épicerie solidaire, système de cotisation…), c’est le bon moment.

☺️ Et pour celles et ceux qui viennent d’arriver, c’est l’occasion parfaite de rejoindre l’aventure.

C’est un temps ouvert : chacun peut participer librement.
🕒 Atelier de 2h — Gratuit et ouvert à toutes et tous

🍽️ Et après ? À partir de 12h, possibilité de déjeuner sur place au restaurant (pizzas, risotto aux petits légumes, confit de canard et bien d’autres plats maison).

Au plaisir de vous retrouver le 17 avril !

📢🥕 Retour sur la 3ème Alim'rencontre !👉 Vous étiez 35 personnes réunies lundi 23 mars à La Baleine à Bascule🎯 Au program...
07/04/2026

📢🥕 Retour sur la 3ème Alim'rencontre !

👉 Vous étiez 35 personnes réunies lundi 23 mars à La Baleine à Bascule

🎯 Au programme : découverte et échanges autour du marché aux trois prix, une initiative inspirante présentée par Patrick et Crystel du tiers-lieu La Traverse Bergerac

💡 Ce temps a permis de mieux comprendre les coulisses de ce modèle solidaire qui propose trois niveaux de prix - accessible, de base et solidaire - pour rendre l’alimentation locale plus juste et réellement accessible à toutes et tous, tout en garantissant une rémunération équitable aux producteurs.

Merci à nos intervenant·es pour leur partage d’expérience, et à vous toutes et tous pour la richesse des échanges et votre engagement autour des enjeux alimentaires du territoire !

📝 Retrouvez le compte-rendu en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/1yNF4bXTpPuNc-Bjno6XWSKJO_VXQWlDT/view?usp=sharing

📆 Prochain RDV : Vendredi 17 avril à 9h30
📍 Lieu : Aux Berges Du Chalard
🎯 Thème : Forum ouvert sur l’alimentation : quelles actions de démocratie alimentaire aimeriez‑vous voir émerger sur le territoire d’ici 2030 ?
Animé par Romane Poquet, facilitatrice formée par Fréquence Commune

04/04/2026
📢 1900 Crieurs et crieuses en 10 ans  ! 📢 Le tout premier cri officiel a été poussé le 16 mars 2015 à 00h28.💬 Vous êtes ...
02/04/2026

📢 1900 Crieurs et crieuses en 10 ans ! 📢

Le tout premier cri officiel a été poussé le 16 mars 2015
à 00h28.

💬 Vous êtes désormais 1900 utilisateurs à déposer et lire les cris du territoire… merci !

👉 Pour continuer à évoluer, l’association réorganise ses adhésions avec deux objectifs :
✔️ Clarifier son fonctionnement
✔️ Rester accessible au plus grand nombre

Ainsi, les services seront désormais proposés dans le cadre d’une adhésion claire, formelle… et toujours accessible à toutes et tous (gratuite ou à prix libre).

🔹 A partir du 15 avril : pour crier ou recevoir les cris, il faudra être adhérent au Gco.

Nous désabonnerons tous les comptes qui n’auront pas confirmé leur adhésion et ils ne bénéficieront plus du service.

👉 Adhésions :
https://www.helloasso.com/associations/gco-asso/adhesions/adhesion-2026

Les comptes non confirmés seront désabonnés.

📢 À retenir :
• L’adhésion sera reconduite automatiquement chaque année
• Participation financière toujours possible à prix libre
• À partir du 15 avril : adhésion obligatoire pour publier ou recevoir les cris
• De nouveaux services arrivent (doucement mais sûrement 😉)

Envie de vous impliquer davantage ?
Rejoignez l’équipe numérique en envoyant un mail à :
📩 [email protected]

Merci pour votre soutien et votre engagement 🙌

🥕 Bien manger, ça consiste en quoi ?C’est la question qu’Esther, notre chargée de projet alimentation et implication des...
01/04/2026

🥕 Bien manger, ça consiste en quoi ?

C’est la question qu’Esther, notre chargée de projet alimentation et implication des habitant·es, est allée poser directement sur les marchés à travers deux actions “Porteur de paroles”.

Une première rencontre a eu lieu en novembre, dans le cadre du Festival des Solidarités. Plus récemment, un second temps s’est tenu sur le marché de Piégut-Pluviers, en compagnie de Loren, résidente à l’ENSAD, et d’Axelle, stagiaire de la MFR.

Ces moments privilégiés permettent d’aller à la rencontre des habitant·es, d’échanger, de discuter… et surtout de prendre le temps de réfléchir ensemble à une question essentielle : qu’est-ce que bien manger ?

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des Alim’rencontres, une démarche qui vise à recueillir la parole des habitant·es afin de mieux comprendre notre territoire : comment on s’y nourrit, quelles sont les envies, les besoins, et les idées pour demain.

🥦 Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leur vision !

📆 Notez déjà la prochaine Alim'rencontre qui aura lieu le vendredi 17 avril Aux Berges Du Chalard. Ce sera l'occasion d'expérimenter un forum ouvert pour faire émerger vos idées en lien avec l'alimentation et commencer à se mettre en action !

Adresse

11 Place Alfred Agard
Nontron
24300

Heures d'ouverture

Mardi 14:00 - 16:00
Mercredi 14:00 - 16:00
Jeudi 14:00 - 16:00
Samedi 09:00 - 12:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gco - Transition Citoyenne en Périgord Vert publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager