12/06/2026
Nous voulons redire clairement notre soutien à ce projet de requalification et d'extension de la zone d'activités de la Porte de Flandre.
C’est un projet qui ne date pas d'hier. Cela fait plusieurs années qu'il est étudié, travaillé et discuté avec l'ensemble des partenaires concernés. Et depuis le départ, la position de la commune a toujours été la même.
Nous avons toujours considéré que l'extension de la zone devait s'accompagner d'une amélioration de l'existant. Et surtout, nous avons toujours insisté sur un point : la circulation.
Parce qu'il faut être lucide et chacun le constate au quotidien. Les difficultés de circulation dans ce secteur compliquent les déplacements, génèrent des ralentissements réguliers et soulèvent aussi des questions de sécurité. C'est une réalité que vivent les habitants, les salariés, les commerçants et l'ensemble des usagers de la zone.
C'est pourquoi ce projet répond à un besoin concret. Il ne s'agit pas simplement d'agrandir une zone d'activités. Il s'agit aussi de mieux organiser un secteur qui a beaucoup évolué ces dernières années et dont le fonctionnement doit aujourd'hui être amélioré.
C'est également une opportunité pour l'attractivité et le développement économique de notre territoire. Nous avons la chance d'avoir un tissu économique dynamique. Il faut lui permettre de poursuivre son développement dans de bonnes conditions.
Nous notons d’ailleurs qu'un des groupes d'opposition avait lui-même identifié cet enjeu dans son programme lors des dernières élections municipales.
L'amélioration de la circulation et du fonctionnement de cette zone faisait partie des objectifs affichés. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette convergence de vues.
Le vote des élus mercredi soir ne marque pas la fin du chemin. Il permet simplement de poursuivre le travail engagé et de franchir une nouvelle étape dans ce dossier.
Pour notre part, nous considérons qu'il s'agit d'un projet attendu, utile et structurant pour l'avenir de Nieppe.
C'est pourquoi, madame le maire et les élus de la majorité ont voté favorablement ce super projet ! ❤️
Mercredi 10 juin, Jean-Luc Dehuysser et Samuel Bever, élus communautaires à l’urbanisme et au développement économique, étaient présents au conseil municipal de Nieppe. Le but ? Dévoiler les projets pour la zone d’activité économique de l’Hyper U, une des priorités de l’agglomérat...