Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes

Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes Nous accueillons en urgence, 24h/24, 7j/7, des mineurs en danger ou en difficulté, confiés au Président du département au titre de la protection de l’enfance.

⏮ Retour sur événement🎬 CINÉ-CONCERT CHARLIE CHAPLIN 🎻📍 Le 17 mai dernier, les enfants du FEAM ont eu la chance d’assist...
28/05/2026

⏮ Retour sur événement
🎬 CINÉ-CONCERT CHARLIE CHAPLIN 🎻

📍 Le 17 mai dernier, les enfants du FEAM ont eu la chance d’assister au ciné-concert Charlie Chaplin à Cannes.

🟧 Une expérience immersive où les images du célèbre artiste prenaient vie au son de la musique jouée en direct par l’Orchestre national de Cannes.

Malgré l’écart générationnel, les enfants ont été totalement conquis ! Les éclats de rire dans la salle ont prouvé que l’univers de Charlie Chaplin traverse les époques sans perdre de sa magie. Son humour visuel, ses émotions et la puissance de la musique en direct ont captivé les enfants du début à la fin.

Au FEAM, ces sorties culturelles sont en train de devenir une véritable habitude. Avant ce ciné-concert, d’autres enfants avaient déjà eu la chance d’assister aux projections de Fantasia et Azur et Asmar en version ciné-concert, et chaque fois, l’expérience a rencontré un immense succès.

Nous comptons d’ailleurs faire de cette activité un rendez-vous régulier, tant elle apporte aux enfants.

Le ciné-concert permet de découvrir des œuvres culturelles autrement, de développer la curiosité, l’écoute et l’ouverture d’esprit. Il aide aussi les enfants à exprimer leurs émotions, à enrichir leur imaginaire et à vivre un moment collectif fort.

C’est également une formidable manière de sensibiliser les enfants à la musique classique et au spectacle vivant, dans un cadre bienveillant et accessible à tous.

🟪 Un immense merci à l’Orchestre national de Cannes ainsi qu’au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour leur accueil chaleureux et pour ces moments précieux que vous permettez de faire vivre aux enfants du FEAM.

🧡💜 Merci également à l’ensemble des professionnels et accompagnateurs mobilisés pour rendre cette sortie possible.

Les enfants attendent déjà le prochain ciné-concert avec impatience et sont repartis des étoiles plein les yeux. 🤩

⏮ Retour sur événement 🎉RIVIERA RUN 🏃‍♂️📍 Pour la 3ème année consécutive, le Foyer de l’Enfance a relevé le défi des 2 k...
16/04/2026

⏮ Retour sur événement
🎉RIVIERA RUN 🏃‍♂️

📍 Pour la 3ème année consécutive, le Foyer de l’Enfance a relevé le défi des 2 km de la Riviera Run ! Un événement sportif et convivial, organisé au cœur du stade Allianz Riviera, avec en bonus une immersion dans ses coulisses et une visite du musée du sport.

🟧 12 enfants et 5 adultes ont enfilé leurs baskets pour partager un moment riche en énergie et en émotions. Tous étaient là pour profiter de l’expérience… sauf peut-être Victor, de la villa Beluga, bien décidé à viser la victoire !

Tout au long du parcours, chacun a su se dépasser. Malgré quelques difficultés, les enfants se sont encouragés sans relâche, soutenus également par des éducateurs pleinement engagés, eux aussi sur la ligne de départ.

🟧 La montée finale dans les escaliers des gradins a mis les mollets à rude épreuve… mais à l’arrivée, c’est surtout la fierté qui dominait ! Tous ont franchi la ligne avec le sourire et le sentiment du défi relevé.
Mention spéciale à Victor qui décroche une magnifique 2ème place. 🥈👏

Une chose est sûre : nous serons au rendez-vous l’année prochaine, encore plus nombreux, pour porter haut les couleurs du FEAM. 🤩

⏮ Retour sur événement✨ LES VŒUX DU FOYER DE L’ENFANCE – ÉDITION 2026 ✨📍 Le 9 janvier 2026, le Foyer de l’Enfance des Al...
16/01/2026

⏮ Retour sur événement
✨ LES VŒUX DU FOYER DE L’ENFANCE – ÉDITION 2026 ✨

📍 Le 9 janvier 2026, le Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes s’est réuni dans les espaces du Fort Carré à Antibes pour célébrer ses vœux, lors d’un moment chaleureux de partage et de convivialité, en présence des enfants confiés, des professionnels et des partenaires engagés pour la protection de l’enfance.

🟧 Cette rencontre a été l’occasion de présenter les vœux 2026 par la Présidente du FEAM et la Direction Générale, de rappeler le sens de nos missions, puis de partager un temps convivial autour d’un buffet de galettes et brioches des rois, dans une ambiance simple et chaleureuse.

🟧 En 2026, nos équipes poursuivent leur engagement quotidien pour offrir aux enfants et adolescents un cadre sécurisant, bienveillant et protecteur, favorisant les repères, la confiance et le réconfort.

🟪 Un immense merci aux professionnels du FEAM, à nos partenaires et au Département des Alpes-Maritimes, ainsi qu’à la Ville d’Antibes Juan-les-Pins pour la mise à disposition de la salle. 🧡💜

Ensemble, continuons à faire de 2026 une année riche en engagement, en solidarité et en belles actions au service des enfants et adolescents accueillis au sein de la protection de l’enfance 🤩

⏮ Retour sur événement GALETTE DES ROIS DES HARLEY DU CŒUR 🏍️👑📍 Il est une tradition que les enfants du Foyer de l’Enfan...
14/01/2026

⏮ Retour sur événement
GALETTE DES ROIS DES HARLEY DU CŒUR 🏍️👑

📍 Il est une tradition que les enfants du Foyer de l’Enfance attendent chaque année avec impatience : la galette des rois des Harley du Cœur.
À cette occasion, les enfants ont eu la chance de pousser les portes de l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur : l’Hôtel Riviera Marriott - La Porte de Monaco. Un premier émerveillement de se retrouver dans un lieu aussi prestigieux. ✨

🟧 Puis vient le moment tant attendu… l’arrivée des galettes des rois !
Elles sont nombreuses, aussi belles que délicieuses, et les enfants se régalent, chacun espérant secrètement trouver la fameuse fève (certains n’hésitent d’ailleurs pas à en reprendre un peu "trop" pour augmenter leurs chances) et devenir le roi ou la reine du jour. 👑

Pour clôturer cette magnifique journée, place aux traditionnels tours en Harley : un mélange d’excitation, d’adrénaline, parfois une petite appréhension vite dissipée… et surtout des sourires éclatants qui illuminent les visages des petits comme des grands. 🤩

🟪 Un grand merci à l’Hôtel Riviera Marriott Hotel - La Porte De Monaco pour son accueil chaleureux, et un immense merci à l’association Harley du Coeur page de référence , qui fait le bonheur des enfants tout au long de l’année. 🧡💜

⏮ Retour sur événement🎰 2ᵉ APRÈS-MIDI CASINO 🎲📍 Dimanche 7 décembre, le service animation du Foyer de l’Enfance organisa...
15/12/2025

⏮ Retour sur événement
🎰 2ᵉ APRÈS-MIDI CASINO 🎲

📍 Dimanche 7 décembre, le service animation du Foyer de l’Enfance organisait son 2ᵉ après-midi Casino pour lancer les festivités de fin d’année !
Pour l’occasion, 50 enfants se sont retrouvés pour partager un moment rempli de jeux, de défis et de stands aussi amusants que loufoques.

🟧 Leur mission ?
Gagner un maximum de jetons… et repartir les bras chargés de cadeaux !
Mission accomplie : chacun est reparti avec le sourire, après un après-midi placé sous le signe du rire, du partage et de la bonne humeur.

🟧 Les enfants nous ont particulièrement touchés par la bienveillance dont ils ont fait preuve : encouragements, entraide et même partage de jetons afin que chacun puisse repartir avec le lot de son choix.
Un véritable esprit de solidarité, reflet de la beauté de ces moments collectifs.

🟧 Au-delà du jeu, ces temps forts sont essentiels :
◼️ Ils renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe ;
◼️ Ils offrent un espace de détente et de plaisir ;
◼️ Ils encouragent la confiance en soi ;
◼️ Ils développent la solidarité ;
◼️ Ils et créent des souvenirs positifs et sécurisants.

🟪 Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible :
◼️ L’association ADEPAPE 06 pour l’animation des stands ;
◼️ Les enfants de Frankie pour les lots et cartes cadeaux ;
◼️ Univalom - Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers, fidèle partenaire pour sa collecte de Noël ;
◼️ Cote d'Azur Villas et l’école ICS Côte d'Azur School de Sophia Antipolis pour leur générosité renouvelée.

🟪 Merci également à toutes les personnes du FEAM impliquées dans l’organisation, ainsi qu’à l’Association la Semeuse pour le prêt de la salle 🧡💜.

✨ Une journée réussie, marquée par la joie, la solidarité et la bienveillance…
Preuve que, lorsqu’on partage, tout le monde gagne 🤩.

⏮ Retour sur événement🗣 SÉMINAIRE DU FEAM📍Le lundi 1er décembre 2025, nous avons eu le plaisir de retrouver l’ensemble d...
12/12/2025

⏮ Retour sur événement
🗣 SÉMINAIRE DU FEAM

📍Le lundi 1er décembre 2025, nous avons eu le plaisir de retrouver l’ensemble des professionnels du FEAM au Palais des Rois Sardes, à Nice, pour notre séminaire.

Une matinée précieuse qui nous a permis de faire le point sur l’année écoulée, d’échanger sur les perspectives 2026, et de renforcer notre engagement collectif au service des enfants que nous accompagnons au quotidien.

🟧 Au programme de cette rencontre :
◾️ Discours de Monsieur Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil Départemental ;
◾️ Intervention de Madame Vanessa LELLOUCHE, Présidente du FEAM ;
◾️ Témoignages des enfants sur « la vie au FEAM » ;
◾️ Présentation de situations concrètes du terrain ;
◾️ Analyse de la prise en charge de crises comportementales : étude comparative internationale ;
◾️ Présentation du bilan 2024-2025 et des perspectives 2026 ;
◾️ Échanges ouverts entre les équipes et la direction.

Une matinée riche, constructive et humaine, où l’écoute et le partage ont renforcé la cohésion de nos équipes et nos valeurs communes.

🟪 Nous remercions Monsieur le Président, Charles-Ange GINÉSY, pour son accueil, la mise à disposition du Palais des Rois Sardes et ses paroles motivantes adressées à l’ensemble des agents 🧡💜.

Un immense merci à tous les professionnels du FEAM présents : votre implication, votre énergie et votre bienveillance font la force de notre action. Cette matinée montre une nouvelle fois à quel point nos missions sont essentielles 🤩.

⏮ Retour sur événement🎉 UNE AVENTURE SOUTERRAINE INOUBLIABLE ! 🕳️📍 Au mois d’octobre, neuf enfants du Foyer de l’Enfance...
18/11/2025

⏮ Retour sur événement
🎉 UNE AVENTURE SOUTERRAINE INOUBLIABLE ! 🕳️

📍 Au mois d’octobre, neuf enfants du Foyer de l’Enfance se sont aventurés dans les profondeurs de la terre pour vivre une expérience unique : leur première sortie spéléologie !

🟧 Équipés de leurs combinaisons, casques et lampes frontales, ils ont découvert un monde fascinant… et plein de frissons ! Passages étroits, rampements, entraide permanente : chacun a dépassé ses limites, ensemble, jusqu’au bout. Ils sont tous ressortis fiers, le sourire jusqu’aux oreilles, riches de cette aventure hors du commun.

🟪 Un grand merci à l’association Spéléo Club Garagalh pour son encadrement bienveillant et son implication auprès de nos jeunes, en particulier Kévin et Thibault. Merci également au Département des Alpes-Maritimes qui, grâce à sa subvention, a rendu ces moments possibles. 🧡💜

Une chose est sûre : nos jeunes ne sont pas près d’oublier cette expérience souterraine. 🤩

⏮ Retour sur événement🎃 CONCOURS D’HALLOWEEN AU FOYER DE L’ENFANCE 👻📍 Comme chaque année, le service animation du Foyer ...
07/11/2025

⏮ Retour sur événement
🎃 CONCOURS D’HALLOWEEN AU FOYER DE L’ENFANCE 👻

📍 Comme chaque année, le service animation du Foyer de l’Enfance a organisé son traditionnel concours inter-villas !

Un rendez-vous attendu par les enfants et les éducateurs, réunis autour d’un même objectif : imaginer et réaliser une œuvre unique.

🟧 Cette édition avait pour thème : fabriquer une maison hantée 🏚️ en utilisant majoritairement du matériel recyclé.

Certaines villas, animées par un véritable esprit de compétition, ont redoublé d’efforts (et de créativité !) pour tenter de prendre leur revanche après quelques défaites marquantes des années précédentes 💪.

Et le résultat était à la hauteur : originalité, humour et minutie étaient au rendez-vous !

🟧 Le jury a salué :
🏆 le jeu de mots plein d’humour de la villa La Poulido avec sa création « Chair de Poulido »,
🎭 l’originalité et la taille impressionnante de la villa Couronne d’Or,
✨ et a été bluffé par le travail minutieux et les innombrables détails de la villa Clair Castel, qui décroche la première place du concours !

🟧 Bravo à tous les participants, petits et grands, pour leur imagination, leur esprit d’équipe et leur enthousiasme contagieux.

🟪 Les deux premières villas remportent de belles récompenses :
🎬 des places de cinéma,
🌲 et des entrées à Pitchoun Forest, offertes par — un immense merci à elle pour sa générosité ! 🧡💜

Au-delà du concours, le plus beau reste le temps partagé ensemble, dans la joie et la créativité. 🤩

09/10/2025

⏮ Retour sur événement
🎨 CLAIR CASTEL SE MET EN COULEURS 🎨

📍 Au sein de la villa Clair Castel, un beau projet collectif a vu le jour : redonner vie aux murs grâce à la créativité des enfants, guidés par une éducatrice inspirée et motivante.

🟧 Armés de pinceaux, de peinture et surtout d’un bel esprit d’équipe, les enfants se sont investis avec enthousiasme et persévérance pour transformer leur lieu de vie. Ce travail minutieux a révélé de véritables talents artistiques et une belle cohésion de groupe !

🟪 Un grand bravo à l’éducatrice porteuse du projet, ainsi qu’à l’ensemble des enfants participants pour leur implication et leur bonne humeur tout au long de cette aventure collective 🧡💜.

La salle à manger rayonne désormais de couleurs, de chaleur et de bonne humeur — un espace à leur image, rempli d’imagination et d’énergie positive. Et devinez quoi ? Ce projet leur a donné envie de poursuivre l’embellissement de la villa… alors, peut-être à très vite pour l’épisode 2 de la transformation de Clair Castel 🤩.

⏮ Retour sur événement⛵️SORTIES DE SEPTEMBRE📍Grâce au travail exceptionnel de l’association Les Enfants de Frankie, 16 e...
23/09/2025

⏮ Retour sur événement
⛵️SORTIES DE SEPTEMBRE

📍Grâce au travail exceptionnel de l’association Les Enfants de Frankie, 16 enfants du foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes ont pu vivre des moments uniques au cours du mois de septembre.

🟧 Certains ont profité d’une balade sur le voilier Santo Sospir de l’association SOS Grand Bleu. Après l’émerveillement de monter à bord d’un si beau bateau, quelques-uns se sont sentis comme de vrais loups de mer, profitant du paysage et tenant même la barre, tandis que d’autres ont malheureusement découvert les joies… du mal de mer.

🟧 D’autres ont eu le privilège de visiter le Palais Princier de Monaco 👑. Une activité culturelle qui sort des sentiers battus ! Pour la plupart de nos jeunes, c’était une grande première : entrer dans un tel bâtiment, discuter architecture et découvrir le protocole princier.

🟪 Un immense merci à l’association Les Enfants de Frankie pour leur investissement sans faille au fil des années et à tous leurs partenaires sans qui rien ne serait possible 🧡💜

Les mineurs étaient ravis de ces découvertes et sont repartis des étoiles plein les yeux 🤩

Adresse

Foyer De L'Enfance, Avenue Emmanuel Pontremoli
Nice
06200

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:30
13:30 - 17:00

Téléphone

+33492157770

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes:

Partager