14/05/2026
En ce 14 mai, la MEF2C Foundation lance une journée de sensibilisation au syndrome lié au gêne MEF2C, aussi appelé syndrome d'haploinsuffisance du MEF2C.
Pour être visible nous portons tous du bleu aujourd'hui.
Baptiste, comme environ 800 personnes dans le monde (chiffre sous-estimé car tout le monde n'est pas testé), présente une mutation sur ce gène. Pour lui il s'agit d'une mutation "de Novo" c'est-à-dire non héritée. Une simple erreur de copie comme nous en avons tous mais sur des gènes peu importants.
Le gene MEF2C, situé sur le chromosome 5, est très important dans le développement cérébral et musculaire. L'enfant après une grossesse et une naissance classique présentera un re**rd de développement détecté lors des premiers mois associés à des crises d'épilepsie. Re**rd de développement moteur, absence de langage oral, troubles autistiques, déficience intellectuelle sévère, épilepsie, troubles du sommeil sont les principaux "symptômes".
Aucun traitement à ce jour mais des recherches de thérapie génique ont débuté aux USA il y a 3 ans.
Les seuls moyens de faire grandir au mieux Baptiste sont la stimulation, les rééducations au quotidien et lors de stages intensifs, le faire sortir de sa bulle et lui faire découvrir le monde et les sensations.
Pour en avoir plus sur cette anomalie génétique :
https://www.simonssearchlight.org/fr/gene-guide/syndrome-lie-au-mef2c/