Louise and co.

Louise and co. Louise change le regard sur la Trisomie 21 et le Handicap. Suivez là dans son voyage en Différence

L'association a pour but de changer le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap physique ou intellectuel ; elle promeut leur inclusion dans la société : par l’image, la diffusion de messages ou par le soutien à des projets ; et notamment ceux qui aident à la scolarisation et à l’emploi professionnel en milieu ordinaire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/pres-de-nantes-comment-va-manger-louise-sans-son-aesh-2ca7...
17/06/2026

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/pres-de-nantes-comment-va-manger-louise-sans-son-aesh-2ca72b9e-63e3-11f1-a46d-81598b89efb2

20000 signatures !!!
Et dire qu'en lançant cette pétition, je visais mille maximum, en me disant "tout le monde s'en fout à part les personnes directement concernées. Merci de m'avoir donné tort !
Et un bel écho dans la presse régionale. Peut-être qu'un jour, le rectorat daignera répondre aux familles !?
(Si vous n'avez pas encore signé la pétition, je mets le lien en premier commentaire)

[Presse Océan] Des parents d’élèves craignent que l’Éducation nationale ne coupe dans l’accompagnement scolaire du midi. Très inquiète pour sa fille scolarisée à Vertou, Caroline a lancé une pétition en passe d’atteindre les 20 000 signatures.

BIENTÖT 20 000 signataires, et un député qui s'engage ! La pétition "Handicap: des élèves privés de cantine à la rentrée...
16/06/2026

BIENTÖT 20 000 signataires, et un député qui s'engage !

La pétition "Handicap: des élèves privés de cantine à la rentrée" frôle les 20 000 signataires!
Cela sera-t-il suffisant pour se faire entendre du rectorat de Nantes et de l'Education Nationale?
L'un des députés de Loire- Atlantique, Matthias Tavel, a en tout cas adressé une question écrite au gouvernement sur ce sujet. Le ministre de l'Education a désormais l'obligation de lui répondre. . Grâce à l'intervention du député de la 8e circonscription de Loire-Atlantique, la question de l'accompagnement des élèves avec handicap sur le temps méridien prend en tout cas une ampleur nationale, dont on ne peut que se réjouir. D'autres député.e.s sont aussi à notre écoute et au courant de la situation.
Un nouvel article de presse devrait bientôt paraître concernant notre mobilisation.
Peut-être aurons nous avant la fin de l'année scolaire des réponses concrètes à nos questions concrètes? (on peut rêver)
En tout cas, rien n'aurait été possible sans votre mobilisation, et je me permets au nom des familles concernées, de vous remercier une nouvelle fois.
Et continuez de partager la pétition !

Handicap : des enfants privés de cantine à la rentrée !

PLUS DE 18000 SIGNATAIRES, dont des noms qui vous parleront comme Michael Jeremiasz et Baptiste Beaulieu ! 18000 personn...
12/06/2026

PLUS DE 18000 SIGNATAIRES, dont des noms qui vous parleront comme Michael Jeremiasz et Baptiste Beaulieu !
18000 personnes qui sont touchése par la place qui est réservée aux élèves porteurs de handicap à l'école et à la cantine. On se sent si souvent seuls face à la situation que j'ai du mal à y croire. Merci à vous.

Nous contactons en parallèle les députés du département 44.
Côté rectorat, pas de réaction. Ne pas communiquer, surtout avec les parents, est la stratégie de communication made in Education Nationale.
Continuons d'alerter sur cet enjeu qui risque d'être national et loin d'être concentré sur la Loire-Atlantique. Nous demandons au rectorat de Nantes des CHIFFRES sur le nombre d'AESH à la rentrée, et leurs affectations sur le temps méridien.
En attendant, continuez de faire tourner la pétition Handicap: des élèves privés de cantine à la rentrée.

Handicap : des enfants privés de cantine à la rentrée !

AESH et temps de cantine: langue de bois et bouts de ficelleA la veille de la grève nationale des AESH, que nous souteno...
08/06/2026

AESH et temps de cantine: langue de bois et bouts de ficelle

A la veille de la grève nationale des AESH, que nous soutenons à 1000%, et alors que la pétition se dirige vers les 15000 signatures, il est temps de faire un point clair sur la question de l'accompagnement des élèves handicapés sur le temps de cantine.

Le rectorat de Nantes, interrogé par deux médias, répond avec le même élément de langage : « il n'y aura aucun changement à la rentrée, pas moins d'AESH que cette année ».
Cela pourrait laisser croire que les parents qui comme nous, ont été prévenus oralement qu'il y aurait drastiquement moins d'AESH pour le temps du midi à la rentrée, mentent ou n'ont rien compris.

C'est bien plus « subtil » que cela.
L'accompagnement d'un élève handicapé sur le temps méridien se fait « sur la base du volontariat des AESH », explique le rectorat.
Mais attention, voilà la blague.
C'est du volontariat, mais pas payé en heure supplémentaire, ni même majoré. Par exemple,si une AESH a un contrat de 20h par semaine et choisit de faire 6 heures sur des temps méridiens, elle aura 14 h de temps d'accompagnement en classe, point à la ligne.
QUI a envie de se priver de sa pause déjeuner pour rester tout aussi mal payée, et sans aucune reconnaissance ?
Pas grand-monde, bien entendu. Et c'est sans oublier que le Pial (qui affecte localement les AESH à des enfants) « privilégie l'accompagnement sur le temps scolaire » en cas de manque d'AESH ». C'est d'ailleurs pour cette raison que Louise a « perdu » son accompagnatrice du midi.

C'est donc mathématique : si le nombre d'AESH reste le même à la rentrée et qu'il n'y a pas d'embauche (« rien ne change ») , il est EVIDENT que beaucoup d'enfants n'auront pas d'accompagnement sur le temps du midi... puisqu'il n'y a déjà pas assez d'AESH pour tous les enfants concernés.

Encore une fois on joue avec les mots, c'est la fête à la langue de bois, on fait des économies de bouts de chandelle et les AESH ne sont toujours ni reconnues, ni bien payées, alors que leur rôle est crucial.
Exigeons des recrutements à court terme, exigeons un vrai statut pour ces accompagnantes (majoritairement des femmes), exigeons le respect pour elle et les enfants qu'elles aident au quotidien pour un salaire de misère qui les maintient sous le seuil de pauvreté.

Pour cela, soutien à la grève demain et continuez de faire tourner la pétition !
Par ici : https://c.org/GnKyRkvzb7

PS La photo est un montage réalisé avec une IA.

"Rien n’a changé."Voilà la réponse donnée aux médias par le rectorat à propos de la baisse du nombre d’AESH sur le temps...
07/06/2026

"Rien n’a changé."
Voilà la réponse donnée aux médias par le rectorat à propos de la baisse du nombre d’AESH sur le temps de cantine.
C’est la phrase bouclier :
"Rien n’a changé" ,passez votre chemin, circulez. Une fin de non-recevoir gravée pour cette rentrée, et déjà promise pour les suivantes.
Pourtant, dans nos vies, le décor a basculé. Depuis avril, à Vertou comme ailleurs, le temps du midi de nombreuses familles s’est vidé de ses accompagnements. Ma fille Louise, porteuse de trisomie 21, n'a plus d'AESH pour déjeuner. Sans la béquille de la mairie, la porte de la cantine se refermait.
Elle ne déjeunerait plus avec ses camarades.
Quand l’administration assène que rien n'a changé, elle cherche à étouffer l’émoi pour masquer la toxicité de sa machine.
"Rien n'a changé" : on entend la mélodie : vous mentez. Vous exagerez. Vous êtes hystériques.
Mais la réalité est arithmétique. Dire que rien ne bouge alors que le nombre de besoin augmente, c’est feindre de ne pas comprendre la mécanique du grand vide. Plus d'enfants à la table sans rajouter de chaises on finit le cul par terre. Sous l'horizon des regards. Invisible
Pour s'en laver les mains, le rectorat a trouvé son coupable : le manque de « volontariat » des AESH. Le mot est trompeur, le procédé est bas. On déplace la faute sur les maillons les plus fragiles. Mais ce n'est pas un refus de faire de leur part, c'est le refus d'un jeu de chaises musicales absurde où l'on déshabille la classe pour habiller la cantine.Car l’Éducation nationale ne finance pas d'heures supplémentaires pour la cantine. Elle demande aux AESH de découper leurs contrats déjà précaires.
L'état maintient ces personnels sous le seuil de pauvreté avec des contrats en miettes, des morceaux de temps, des demi-vies. Entretenir la précarité permet de limiter les vocations, tout en feignant de déplorer l'absence de volonté des agents.
( Suite de ce texte de en commentaire)

"Rien n’a changé."Voilà la réponse donnée aux médias par le rectorat à propos de la baisse du nombre d’AESH sur le temps...
07/06/2026

"Rien n’a changé."
Voilà la réponse donnée aux médias par le rectorat à propos de la baisse du nombre d’AESH sur le temps de cantine.
C’est la phrase bouclier :
"Rien n’a changé" ,passez votre chemin, circulez. Une fin de non-recevoir gravée pour cette rentrée, et déjà promise pour les suivantes.
Pourtant, dans nos vies, le décor a basculé. Depuis avril, à Vertou comme ailleurs, le temps du midi de nombreuses familles s’est vidé de ses accompagnements. Ma fille Louise, porteuse de trisomie 21, n'a plus d'AESH pour déjeuner. Sans la béquille de la mairie, la porte de la cantine se refermait.
Elle ne déjeunerait plus avec ses camarades.
Quand l’administration assène que rien n'a changé, elle cherche à étouffer l’émoi pour masquer la toxicité de sa machine.
"Rien n'a changé" : on entend la mélodie : vous mentez. Vous exagerez. Vous êtes hystériques.
Mais la réalité est arithmétique. Dire que rien ne bouge alors que le nombre de besoin augmente, c’est feindre de ne pas comprendre la mécanique du grand vide. Plus d'enfants à la table sans rajouter de chaises on finit le cul par terre. Sous l'horizon des regards. Invisible
Pour s'en laver les mains, le rectorat a trouvé son coupable : le manque de « volontariat » des AESH. Le mot est trompeur, le procédé est bas. On déplace la faute sur les maillons les plus fragiles. Mais ce n'est pas un refus de faire de leur part, c'est le refus d'un jeu de chaises musicales absurde où l'on déshabille la classe pour habiller la cantine.Car l’Éducation nationale ne finance pas d'heures supplémentaires pour la cantine. Elle demande aux AESH de découper leurs contrats déjà précaires.
L'état maintient ces personnels sous le seuil de pauvreté avec des contrats en miettes, des morceaux de temps, des demi-vies. Entretenir la précarité permet de limiter les vocations, tout en feignant de déplorer l'absence de volonté des agents.
Notre réalité ? De la brutalité dans les décisions et un silence de plomb. Nos courriers envoyés restent sans réponse. Une administration devenue sa propre finalité, une machine froide qui tourne à vide, sourde à ses administrés.
Sur le terrain, les humains s'usent. Nous avons croisé des professionnels au bout de leurs vies, les yeux au bord des larmes, épuisés d'être les amortisseurs d'un système qui broie. Mais dans les directions, dans les ministères, règne le froid cynique des tableurs. On y gère le handicap comme une fatigue statistique.

Alors, avec Caroline Boudet - Auteure , on s'agite. Pour Louise, notre boussole. Mais à travers elle, pour toutes les Louises invisibles, pour toutes ces mères contraintes de renoncer à leur job pour surveiller un plateau-repas, pour toutes ces familles que le mille-feuille administratif mure dans l'ombre.
On nous vend l'école inclusive. Quel contresens. Une inclusion de vitrine pour les photos officielles. Une inclusion au rabais, une inclusion à coups de clous, pour que les enfants différents restent fixés, immobiles, loin des autres. L'inclusion qui dissout au lieu de rassembler.
Ne laissons pas les médias se faire distraire par la communication du statu quo. No news.
Pour briser le silence et forcer l'administration à ouvrir les yeux, continuez de signer et partagez la pétition :

https://c.org/zw5XwGvtm8

Texte : Remy Doc

"Pour la cantine, le recrutement se fait en effet sur la base du volontariat dans le groupe d’AESH disponibles. Et ce n’...
06/06/2026

"Pour la cantine, le recrutement se fait en effet sur la base du volontariat dans le groupe d’AESH disponibles. Et ce n’est pas une heure supplémentaire payée en plus, c’est une heure en décalé sur le reste de leur journée", déplore Caroline Boudet. Faute de volontaires, de fait, l’accompagnement de certains enfants s’arrêtera.
🤬🤬🤬
Et voilà comment le rectorat peut dire qu'il y aura "toujours autant d'aesh à la rentrée"



Ils craignent la suppression des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la cantine à la rentrée 2026, annoncée à l’oral à plusieurs familles. Une pétition lancée lundi 1er juin par une mère de famille de Vertou, au sud de Nantes, a déjà réuni plus de 10 000 signat...

05/06/2026

Soutien total.

DIX MILLE SIGNATURES Quand j'ai lancé cette pétition lundi, je visais au maximum 1000 signatures: après tout, le sujet é...
05/06/2026

DIX MILLE SIGNATURES

Quand j'ai lancé cette pétition lundi, je visais au maximum 1000 signatures: après tout, le sujet était local, le contexte un peu complexe, et le handicap en général ne soulève pas autant les foules que la hausse du prix de l'essence :-)

C'était sans compter sur votre humanité. 10 000 personnes: on peut remplir Bercy avec le nombre de signataires qui soutiennent Louise et les autres enfants comme elle. C'est énorme. Je n'aurai jamais assez de mots pour vous remercier.

En revanche, les médias qui commencent à s'intéresser au sujet contactent le rectorat, qui répond, toute honte bue : "Il n'y a aucun changement annoncé concernant les AESH à la rentrée prochaine". C'est comme une gifle pour moi d'entendre cela. Je sais ce que j'ai entendu lors de cette réunion, 8 autres personnes étaient présentes et l'ont entendue comme moi.
C'est pourquoi j'ai une demande: si vous êtes une famille concernée, si on vous a dit lors d'une réunion que la prise en charge du midi allait réduire drastiquement pour nos enfants, contactez-moi pour, éventuellement, témoigner, même si c'est de façon anonyme. (Tout a été fait à l'oral, évidemment, c'est pourquoi les témoignages comptent).

Merci d'avance. Et merci encore. Et, je vous ai déjà dit merci? Pas assez, alors M E R C I

Handicap : des enfants privés de cantine à la rentrée !

6500 signatures depuis lundi! Vous êtes incroyables, mille mercis pour votre soutien. L'un des aspects les plus difficil...
04/06/2026

6500 signatures depuis lundi! Vous êtes incroyables, mille mercis pour votre soutien. L'un des aspects les plus difficiles quand on a un enfant avec handicap, c'est la solitude face à la violence administrative. Mais là, grâce à vous, on remplit un Zénith pour exiger le respect des droits de nos enfants!
Continuez de faire tourner, et si vous le pouvez, alertez votre député: ils sont là pour nous représenter. Et puis, bientôt 2027, les personnes handicapés votent, elles aussi...

Je remets ici le texte de la pétition pour ceux qui ne l'ont pas lue. Et cliquez sur le lien pour la signer!

Handicap : des enfants privés de cantine à la rentrée

La nouvelle est annoncée depuis quelques semaines aux famille de Loire-Atlantique qui ont un enfant avec handicap scolarisé à l'école « ordinaire » : à la rentrée 2026, il n'y aura presque plus d'accompagnement par des AESH (anciennement AVS) sur le temps du midi et de la cantine.Ou juste sur une heure. Et ce, même si la MDPH a notifié que l'enfant n'est pas assez autonome pour se débrouiller seul sur ces deux heures du midi.

La raison ? Elle n'a pas été donnée clairement – le directeur d'académie n'a pas répondu à nos questions, mais une fois de plus, c'est « le manque de moyens ».

Les conséquences vont être lourdes pour bien des familles. Sans solution, ce sont les parents – et majoritairement les mères – qui devront cesser de travailler, courir à midi pour chercher leur enfant, ou vivre dans l'angoisse quotidienne d'une exclusion pure et simple du périscolaire. Cette situation n'est plus tenable.

Et sans l'accompagnement nécessaire, ces enfants risquent de se sentir isolés et dévalorisés. Cela suscite également une grande inquiétude pour leur sécurité. De nombreux enfants en situation de handicap ont besoin d'assistance personnelle pour leurs repas, pour se déplacer, et pour participer aux activités avec les autres enfants. Sans AESH, ils sont privés de l'opportunité d'un moment social essentiel qui contribue à leur inclusion et à leur développement global.

La décision de réduire le nombre d'heures d'accompagnement par les AESH durant le temps du midi est non seulement injuste, mais elle viole aussi les droits fondamentaux des enfants en situation de handicap à une éducation inclusive et à une égalité des chances. Il est crucial que nous nous levions et que nous fassions entendre notre voix pour que l'État prenne ses responsabilités et assure un accompagnement adéquat à chaque enfant qui en a besoin.

Aussi, nous demandons au Rectorat de l'Académie de Nantes et à l’Éducation nationale de garantir le financement et la présence systématique d'accompagnants sur le temps du midi. Signez cette pétition pour exiger une vraie rentrée inclusive pour tous les enfants ! »

Handicap : des enfants privés de cantine à la rentrée !

Adresse

Nantes

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Louise and co. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager