Maison des Hommes et des techniques

Maison des Hommes et des techniques Association créée en 1994 par d'anciens ouvriers des chantiers navals de Nantes.

Venez visiter nos expositions sur la Navale et l’histoire industrielle et sociale et participer à nos événements. 🔧 La Maison des Hommes et des Techniques vous fait découvrir l’histoire de la construction navale nantaise !
⚓ Exposition permanente « Bâtisseurs de navires »
🏭 Exposition temporaire « Nantes ville industrielle, hier aujourd'hui et demain »
🖼️ Expos temporaires, événements, visites gui

dées pour tous
📍 Île de Nantes – Bâtiment Ateliers et Chantiers
👉 Une plongée dans le patrimoine industriel de la ville !

[ACTUALITÉ]Un bel article rédigé par Loïc Abed-Denesle est paru dans le dernier numéro de Nantes Passion, au sujet de l'...
16/06/2026

[ACTUALITÉ]

Un bel article rédigé par Loïc Abed-Denesle est paru dans le dernier numéro de Nantes Passion, au sujet de l'agroalimentaire à Nantes.

Basé notamment sur des échanges avec les membres de la Maison des Hommes et des techniques (MHT), l'article offre un regard large sur l'histoire de cette industrie nantaise : le développement des premières raffineries dès le 17e siècle, l'essor des fameuses biscuiteries LU et BN au 19e siècle, l'impact du développement de la classe moyenne sur la demande des produits fabriqués par cette industrie ou encore le rachat des groupes nantais de l'agroalimentaire par des multinationales.

Autant de thématiques largement détaillées dans notre exposition "L'agroalimentaire, une empreinte nantaise", sur laquelle l'équipe de la MHT s'est appuyée pour répondre aux questions du journaliste.

L'article est très intéressant en soi pour comprendre les différents aspects de cette histoire industrielle locale, mais on espère également qu'il vous donnera envie de découvrir notre exposition 😄

Vous retrouverez l'article sur le lien ci-dessous, aux pages 34 et 35 du magazine 👇
https://medias-metropole.nantes.fr/s3fs-public/documents/2026-06/Nantes_NP356_web_page.pdf

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]Hier après-midi, des étudiant·e·s de L'École de design Nantes Atlantique ont présenté deux projets...
11/06/2026

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]

Hier après-midi, des étudiant·e·s de L'École de design Nantes Atlantique ont présenté deux projets à la MHT autour de nos archives, augmentées par l'IA.

En une semaine de SPRINT, ces étudiant·e·s ont imaginé plusieurs leviers pour ces projets « Mémoires des territoires », afin de valoriser les archives de la MHT et l’histoire industrielle nantaise auprès de publics variés.

Le premier groupe a conçu une IA capable de générer un petit personnage symbolisant la Loire et son flux d'activités : Vazco.

Ce dernier nous raconte, via une tablette déroulant plusieurs photographies des chantiers, l'histoire de la navale et les différents métiers qui s'y retrouvaient. Sa forme peut évoluer pour incarner chaque métier abordé (dessinateur, secrétaire, soudeur, etc). Dans notre espace « métiers », Vazco continue d'interagir avec le public en expliquant le maniement d'outils tels que la masse, le tout agrémenté de bruits de chantiers (les explications et sons étant diffusés via enceintes directionnelles).

Le deuxième groupe a proposé une immersion sensorielle dans nos archives, reposant sur le face tracking. Des photographies du chantier naval ont ainsi été intégrées dans une IA générative, afin de créer des scènes en 3D de cette époque. Les images générées sont ensuite diffusées sur un écran doté de capteurs, pour que le décor se déplace en même temps que les mouvements du visiteur. La sensation de profondeur de ces images peut lui donner le sentiment d'y être !

Ces projets vont être peaufinés afin de servir de modules, qui seront présentés dans nos espaces d'exposition pour la Nantes Digital Week en septembre prochain 🥳

Bravo aux étudiant·e·s impliqué·e·s dans ce beau projet 👏

[PODCAST NANTES HISTOIRE]Nous avons réalisé un podcast avec l'association Nantes Histoire afin de revenir sur les coulis...
09/06/2026

[PODCAST NANTES HISTOIRE]

Nous avons réalisé un podcast avec l'association Nantes Histoire afin de revenir sur les coulisses de notre nouvelle exposition temporaire «L'agroalimentaire, une empreinte nantaise». Cet échange nous a aussi permis d'aborder, dans le détail, les différentes thématiques portées par cette exposition.

Si vous ne l'avez pas encore visitée, ce podcast vous permettra d'en découvrir les grands axes et d'en avoir un premier aperçu.

Ce podcast correspond au 4ème titre de la rubrique : Paroles nantaises - le podcast de Nantes Histoire, intitulé « L'agroalimentaire à Nantes (MHT) », sur le site Internet de l'association.

Vous retrouverez la page Web contenant le podcast sur le lien ci-dessous 👇
https://nantes-histoire.org/podcasts/

[LES FEMMES DANS LES INDUSTRIES – PAROLES D’ÉLÈVES] Notre parcours pédagogique « Les femmes dans les industries, un long...
02/06/2026

[LES FEMMES DANS LES INDUSTRIES – PAROLES D’ÉLÈVES]

Notre parcours pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat », mené avec des collégien.ne.s s’est conclu par le collage de leurs affiches militantes devant notre bâtiment.

Les affiches créées par ces élèves révèlent leur compréhension des différents enjeux portés par ce projet, sur l’inégalité hommes-femmes dans le monde du travail, le sexisme et les violences qu’elles subissent.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ces affiches, avec des citations des élèves expliquant ce qu’ils et elles ont voulu représenter.

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT] Mardi 26 mai 2026 s’est tenue la restitution de notre parcours pédagogique « Les femmes dans les ...
29/05/2026

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]

Mardi 26 mai 2026 s’est tenue la restitution de notre parcours pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat », un projet à destination de collégien·ne·s mené en partenariat avec la MAISON FUMETTI et le Centre d'histoire du travail.

L’objectif de ce parcours est de mettre en lumière l’histoire des ouvrières nantaises au sein de différents secteurs industriels de la ville, des années 1900 à nos jours. Il permet ainsi de déconstruire certaines idées reçues associées aux métiers de l’industrie, encore souvent perçus comme des métiers « masculins ».

En insistant sur la place essentielle des femmes dans ces secteurs industriels, ce projet invite les élèves à s’interroger sur leurs conditions de travail ainsi que sur l’évolution de leurs droits, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée, en France.

En s’inspirant des thématiques abordées tout au long du projet, les élèves ont réalisé des affiches militantes qu’ils et elles ont collées devant notre bâtiment lors de cette restitution. Celles-ci dénoncent les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment en matière de salaires, de répartition des tâches domestiques, d’accès à l’emploi, ainsi que les violences sexistes.

Ces affiches seront prochainement valorisées sur nos réseaux sociaux 😄

Un grand merci à Dominique Poirout Vice présidente Culture et Patrimoine du Département Loire-Atlantique et à Valérie Richaud Taussac déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, pour leur présence lors de cette restitution, ainsi qu'aux partenaires du projet Manuella Noyer et Cassandre Thiénot.

[A VOS AGENDAS] Le jeudi 28 mai 2026 à 17h, la Direction de la vie associative de la Ville de Nantes organise à la Maiso...
22/05/2026

[A VOS AGENDAS]

Le jeudi 28 mai 2026 à 17h, la Direction de la vie associative de la Ville de Nantes organise à la Maison des Hommes et des techniques un temps de réflexion et d’échange autour du thème « Mémoires ouvrières et migratoires : quels récits communs à partir de cet héritage ? »

Organisée dans le cadre d’un cycle de rencontres autour de l’interculturalité à Nantes, cette conférence propose d’interroger la manière dont les mémoires ouvrières et les trajectoires migratoires participent concrètement à l’histoire de Nantes et à la construction de ses récits communs.

Lors de ce temps d'échange différent.e.s intervenant.e.s s'exprimeront sur ces thématiques : le sociologue spécialiste des classes populaires et des trajectoires migratoires Stéphane Beaud, la coordinatrice de la MHT Elise Nicolle, le responsable de la Mission Résorption des bidonvilles de la Ville de Nantes Julien Hégly-Delfour.

Vous souhaitez participer à cette rencontre ? L’événement est sur inscription (jauge limitée).

Inscription via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ville-de-nantes-direction-vie-associative/evenements/rdv-interculturalite-feminismes-et-cultures

L'évènement est gratuit !

Pour plus d’informations, contactez Naïma Bouadjaj au 06 18 36 07 51 ou cliquez sur le lien suivant 👇
https://patrimonia.nantes.fr/home/actualites/conference-sur-les-memoires-ouvr.html

Conférence organisé·e par Ville de Nantes - Direction vie associative - L’interculturalité à Nantes : un cycle de rencontres pour penser, questionner et agir La ville de Nantes a initié au printemps dernier des temps d’échanges autour de l’interculturalité. Avec les contributions des a...

[RESTITUTION PARCOURS PÉDAGOGIQUE ]Mardi dernier, des élèves issus de 3 classes des écoles Marie-Anne du Boccage à Nante...
21/05/2026

[RESTITUTION PARCOURS PÉDAGOGIQUE ]

Mardi dernier, des élèves issus de 3 classes des écoles Marie-Anne du Boccage à Nantes et Jean-Jaurès à Rezé ont proposé une restitution de notre parcours pédagogique « Dans la peau d’un ouvrier et d’une ouvrière des chantiers navals dans les années 1920 ».

Comme chaque année, ce projet que nous menons avec le Centre d'histoire du travail a donné lieu à de belles présentations.

Les élèves ont ainsi réalisé plusieurs saynètes qui témoignent de leur prise de conscience des enjeux de société mis en lumière par ce parcours : les inégalités très fortes entre les ouvriers et les ouvrières au début du 20e siècle, leurs conditions de vie et de travail très difficiles sur les chantiers ou encore les modes d’organisation des ouvrier.ère.s (coopératives ouvrières, sociétés de secours mutuels) pour améliorer leur vie.

Une des classes a également proposé une interview fictive d’ouvriers des chantiers navals (incarnés par les élèves) diffusée sous forme de podcast, qui illustrait les séquelles physiques engendrées par le travail au chantier à cette époque.

L’importance des syndicats et des mobilisations ouvrières dans l’amélioration de la vie au travail au fil du temps semble également avoir été très bien appréhendée par les élèves.

Vivement la reconduction de ce beau projet EAC l’année prochaine !

[À VOS AGENDAS] Du 16 au 28 mai 2026, le navire d'exploration Plastic Odyssey sera en escale à Nantes. Pour l'occasion, ...
07/05/2026

[À VOS AGENDAS]

Du 16 au 28 mai 2026, le navire d'exploration Plastic Odyssey sera en escale à Nantes.

Pour l'occasion, la Maison des Hommes et des techniques accueille l'exposition temporaire de Plastic Odyssey : "Station d'exploration". Elle abordera les expéditions de ce navire conçu pour parcourir les régions du monde les plus touchées par la pollution plastique, en mer et sur des ilots.

À son bord, des chercheurs mènent des études sur les solutions concrètes à appliquer contre cette pollution plastique.

📅 Dates de l'exposition : du 16 mai au 5 juin 2026

🕜 Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h / les week-ends du 16-17 mai et du 23-24 mai de 14h à 18h

👉 Entrée gratuite

Pour + d'informations sur cette exposition 👇
https://www.maison-hommes-techniques.fr/exposition-plastic-odyssey/

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]Mardi 28 avril 2026, les assemblées générales de la MHT et de l’Association Histoire de la Constru...
30/04/2026

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]

Mardi 28 avril 2026, les assemblées générales de la MHT et de l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes se sont tenues dans les locaux de la MHT.

L’occasion de revenir sur nos activités en 2025 et d’aborder nos projets à venir, ainsi que nos multiples partenariats.

L’année 2025 de notre structure a été très animée, en témoignent les multiples expositions que nous avons accueillies (sur Neoline, la sécurité sociale avec l'École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), les conférences (proposées par l’Atelier blam ou encore l’association de propulsion vélique Windship) et les évènements auxquels nous avons participé (les journées européennes du patrimoine et du matrimoine, le festival Débord de Loire) !

Adresse

2 Bis Boulevard Léon Bureau
Nantes
44200

Heures d'ouverture

Lundi 10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Mardi 10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 18:00

Téléphone

02 40 08 20 22

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison des Hommes et des techniques publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager