12/11/2025
❌ STOP À L'ULTRA FAST-FASHION ! ❌
🫸 Nous ne souhaitons plus recevoir ce genre de dons, qui ont un coût humain et environnemental inacceptable et contraire à nos valeurs.
🙏Notre association a pour mission de soutenir les personnes à la rue et en situation de précarité, en leur offrant chaque semaine des vêtements en bon état, durables et dignes. Les dons sont nombreux, et nous vous en remercions. 🩷
▶️ Mais aujourd’hui, nous faisons face à un afflux de vêtements issus de l’ultra fast-fashion — ces marques comme Shein, Temu, Wish, qui produisent à une vitesse vertigineuse, dans des conditions sociales et environnementales désastreuses, pour vendre à bas prix et engranger toujours plus de profits, au mépris de toute forme d'éthique ! "Dans le monde, 75 millions de travailleuses et travailleurs produisent nos vêtements, 85 % sont des femmes et quasiment la totalité ne gagne pas un salaire décent". ( Source : Radio France)
‼️ Ces marques, qui instrumentalisent les budgets des personnes les plus précaires, proposent des vêtements souvent de très mauvaise qualité : ils s’abîment dès les premiers lavages, ne tiennent pas chaud, et finissent trop souvent… à la poubelle, car ils ne sont pas recyclables. "D'après le rapport "Fashion on Climate" de McKinsey en 2020, l'industrie mondiale de la mode a produit environ 2,1 milliards de tonnes de GES (gaz à effet de serre) en 2018, soit 4 % du total mondial. C'est équivalent aux émissions annuelles combinées de GES de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni." (Source : 1dechetparjour.com)
🚫 En les recevant, nous ne faisons que prolonger le cycle destructeur de cette industrie : exploitation des travailleurs.euses, des enfants, pollution massive, gaspillage textile.
✅ Nous avons donc choisi, à l’instar d’autres associations comme LE PETIT LIEU, de ne plus accepter les dons de vêtements issus de l’ultra fast-fashion. Nous appelons chacun·e à privilégier la qualité plutôt que la quantité, à donner des vêtements faits pour durer, réparables et respectueux des personnes qui les fabriquent.
🤲Donner, c’est aussi un acte de solidarité responsable : aidons sans nuire à celles et ceux qui, ailleurs, paient le vrai prix de la mode jetable. Refusons de cautionner ces marques qui contribuent à une surconsommation dévastatrice.
📷 Martin Bernetti, AFP, 26 septembre 2021. Des femmes cherchent des vêtements usagés dans les tonnes de déchets jetés dans le désert d'Atacama, au Chili.