L'Autre Cantine Nantes

L'Autre Cantine Nantes Asso d’aide aux personnes exilées, en situation de précarité et à la rue - 18 rue de Cornulier (Gare-Sud), Nantes

🤝 Partenariat avec L'Autre Cantine Nantes 🤝Chaque semaine au Verger de St-Do, nous faisons don à l'association nantaise ...
28/01/2026

🤝 Partenariat avec L'Autre Cantine Nantes 🤝

Chaque semaine au Verger de St-Do, nous faisons don à l'association nantaise L'Autre Cantine, de toutes les denrées alimentaires que nous ne pouvons pas mettre en vente.

Cette association vient en aide aux personnes exilées et en situation de précarité. Nous avons un profond respect pour leur aide et leur dévouement et, dans notre logique de non-gaspillage alimentaire, ce partenariat était tout simplement naturel et nécessaire.

Allez jeter un œil à leurs réseaux 😉

📢 Merci pour votre soutien et votre générosité ! ❤️Nous avons reçu ces derniers jours de très nombreux dons de couvertur...
13/01/2026

📢 Merci pour votre soutien et votre générosité ! ❤️

Nous avons reçu ces derniers jours de très nombreux dons de couvertures et de vêtements chauds qui ont déjà commencé à être redistribués et nous vous en remercions.

🫰Nous faisons donc une pause momentanée sur la réception des dons de couvertures, pour des raisons de capacité de stockage.

▶️ Votre soutien est précieux et indispensable pour continuer à assurer nos missions auprès des plus démuni.e.s, des plus fragiles : repas, distribution de vêtements et produits d'hygiène, accompagnement.

🔥 Une nouvelle année commence, mais les combats pour la dignité, l’égalité restent plus que jamais au coeur de nos actions.

En 2026, nous resterons aux côtés des personnes exilées et de celles et ceux qui vivent à la rue, pour faire entendre leurs voix et défendre leurs droits.

🫶 Que cette année soit celle de la solidarité active et de la résistance collective ! 🫶

📷 Garance Duval Schwander

🔈On participe ce vendredi à 20h à un ciné-débat autour du film « L’histoire de Souleymane » avec le Watizat Nantes, La M...
05/01/2026

🔈On participe ce vendredi à 20h à un ciné-débat autour du film « L’histoire de Souleymane » avec le Watizat Nantes, La Maison des Livreurs et le Gasprom - ASTI de Nantes au théâtre de la Gobinière à Orvault 📽️

💰 Entrée à prix libre !

Séance ciné-débat co-organisée avec le Centre Socio-Culturel de la Bugallière, avec le film "L'histoire de Souleymane", de Boris Lojkine (2025, 1h33).

Synopsis : Tandis qu'il pé**le dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Il a 48h pour préparer un entretien avec l’OFPRA pour sa demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.

Après le film : La commission « Lutte contre les discrimination » du CSC Bugallière prolonge la découverte du parcours des migrant.e.s. avec un débat enrichissant, en présence de La maison des livreurs de Nantes (association ressources/soutien aux livreurs), du Watizat (information aux personnes exilées), du Gasprom .asti (écoute et accompagnement des personnes migrantes). Vos questions y seront les bienvenues.

Infos pratiques : Prix libre "à la chaussette" ! Départ possible depuis l'accueil du centre socio-culturel de la Bugallière, en minibus et covoiturage si besoin. Si vous êtes intéressé pour emmener des gens, ou vous faire conduire, vous pouvez contacter le 02.40.63.44.45.

Théâtre de la Gobinière, à Orvault, vendredi 9 janvier à 20h.
Plus d’infos & réservation sur www.cinecens.net.

‼️ NOUVEL APPEL À DONS DE COUVERTURES ❌ Avec l’arrivée d'une vague de froid sur le territoire, -1° annoncé à Nantes la n...
24/12/2025

‼️ NOUVEL APPEL À DONS DE COUVERTURES

❌ Avec l’arrivée d'une vague de froid sur le territoire, -1° annoncé à Nantes la nuit prochaine, les nombreuses personnes qui dorment dehors ou dans des lieux inadaptés affrontent des nuits très difficiles, voire mortelles.

🚨 Nous faisons actuellement face à un manque de couvertures et de duvets, qui nous sont demandés chaque soir lors de nos distributions alimentaires au marché de Talensac.

✊ Nous lançons un appel à dons de couvertures, plaids et duvets (propres et en bon état) afin de les distribuer aux personnes sans-abri, pour qui c'est plus que jamais une nécessité vitale.

🏠 Vous pouvez venir déposer ces dons à notre local situé 18 rue de Cornulier (Gare-Sud), du mardi au dimanche à partir de 13h.

Merci 💓

🚨 Soutenez notre action : chaque repas compte ! ✊Chaque jour, depuis 2018, notre association prépare et distribue des re...
06/12/2025

🚨 Soutenez notre action : chaque repas compte !

✊Chaque jour, depuis 2018, notre association prépare et distribue des repas chauds aux personnes précaires et exilées, qui vivent dans des conditions de plus en plus difficiles.

🛑 Pendant que les politiques d’accueil se durcissent (expulsions répétées, absence d’hébergement, contrôles renforcés, accès aux droits entravé), la précarité, elle, explose. De plus en plus de personnes se retrouvent à la rue, sans soutien, sans ressources, sans même la garantie d’un repas chaud.

🍲 Nous cuisinons et distribuons des repas pour celles et ceux que l’État abandonne et nous continuons d’affirmer haut et fort que la solidarité n’est pas un délit, mais plus que jamais une nécessité vitale.

🚚 Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de vous. Le prix des denrées alimentaires augmente, le nombre de personnes à nourrir aussi.

🫶 Votre don, quel qu’il soit nous permet de faire les courses, d'effectuer des récupérations alimentaires, de transporter les repas chaque soir au marché de Talensac, de distribuer chaque semaine vêtements et produits d’hygiène, et ainsi de maintenir une présence essentielle auprès des personnes exilées et précaires.

👊 Soutenir notre action, c’est refuser l’indifférence, c’est affirmer que chaque personne mérite dignité, accueil et protection, c’est choisir la solidarité plutôt que le repli. Votre générosité nous permet d’agir, de nourrir, d’accompagner.
Pour que notre association poursuive ses activités, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-autre-cantine

Et vous pouvez aussi nous soutenir en rejoignant l'équipe de bénévoles 🫶
Merci pour votre soutien indéfectible ! 💘

Photo : Garance Duval Schwander

‼️ NOUVEL APPEL À DONS DE VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES D’HIVER POUR LES HOMMES 🧤🧣➡️ Face aux températures glaciales qui s’in...
26/11/2025

‼️ NOUVEL APPEL À DONS DE VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES D’HIVER POUR LES HOMMES 🧤🧣

➡️ Face aux températures glaciales qui s’installent, nous sommes urgemment à la recherche de vêtements et accessoires d’hiver, essentiellement pour hommes : blousons, pulls, sweats, gants, bonnets, écharpes, chaussettes, etc... Et toujours des chaussures confortables !
Pour garantir une distribution digne et utile, nous vous demandons de donner uniquement des vêtements de saison, propres, sans trous ni taches, et en bon état général, que vous pourriez offrir à une connaissance 😊 Un vêtement en bon état réchauffe vraiment quelqu’un. 💙

🥶 Et nous sommes toujours en quête de duvets et de couvertures, que nous distribuons chaque soir à Talensac, ou lors de notre free-shop hebdomadaire. Les demandes sont très nombreuses en cette période !

🏠 Vous pouvez venir déposer ces dons à notre local situé 18 rue de Cornulier (Gare-Sud), du mardi au dimanche de 13h à 18h !

🙏 Merci pour votre générosité et à bientôt ! 👋🏾👋🏿

SOUVENIRS PHOTO DE NOTRE DERNIÈRE FRIPERIE ⬇️👕👗 Pour cette deuxième friperie de l’année, on s’est retrouvé à La générale...
25/11/2025

SOUVENIRS PHOTO DE NOTRE DERNIÈRE FRIPERIE ⬇️

👕👗 Pour cette deuxième friperie de l’année, on s’est retrouvé à La générale, maison du projet de la Caserne Mellinet

✅ C’était l’occasion pour L’Autre Cantine de passer une super journée, de vous rencontrer et de récolter des fonds pour l’association.

🫶Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venu.es et on espère que vous avez trouvé votre bonheur. Un grand merci aux bénévoles qui ont donné une belle énergie tout au long de cette journée.

🏞️ Stand de serigraphie par
🧶 Stand de crochet par

✨À bientôt pour une nouvelle édition !

Merci aux élèves du Lycée Le Bois Tillac et à son équipe enseignante d’être à nouveau venu.e.s participer à nos actions ...
19/11/2025

Merci aux élèves du Lycée Le Bois Tillac et à son équipe enseignante d’être à nouveau venu.e.s participer à nos actions ce mois-ci 🧅🥔🍠 !

❌ STOP À L'ULTRA FAST-FASHION ! ❌🫸 Nous ne souhaitons plus recevoir ce genre de dons, qui ont un coût humain et environn...
12/11/2025

❌ STOP À L'ULTRA FAST-FASHION ! ❌
🫸 Nous ne souhaitons plus recevoir ce genre de dons, qui ont un coût humain et environnemental inacceptable et contraire à nos valeurs.

🙏Notre association a pour mission de soutenir les personnes à la rue et en situation de précarité, en leur offrant chaque semaine des vêtements en bon état, durables et dignes. Les dons sont nombreux, et nous vous en remercions. 🩷

▶️ Mais aujourd’hui, nous faisons face à un afflux de vêtements issus de l’ultra fast-fashion — ces marques comme Shein, Temu, Wish, qui produisent à une vitesse vertigineuse, dans des conditions sociales et environnementales désastreuses, pour vendre à bas prix et engranger toujours plus de profits, au mépris de toute forme d'éthique ! "Dans le monde, 75 millions de travailleuses et travailleurs produisent nos vêtements, 85 % sont des femmes et quasiment la totalité ne gagne pas un salaire décent". ( Source : Radio France)
‼️ Ces marques, qui instrumentalisent les budgets des personnes les plus précaires, proposent des vêtements souvent de très mauvaise qualité : ils s’abîment dès les premiers lavages, ne tiennent pas chaud, et finissent trop souvent… à la poubelle, car ils ne sont pas recyclables. "D'après le rapport "Fashion on Climate" de McKinsey en 2020, l'industrie mondiale de la mode a produit environ 2,1 milliards de tonnes de GES (gaz à effet de serre) en 2018, soit 4 % du total mondial. C'est équivalent aux émissions annuelles combinées de GES de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni." (Source : 1dechetparjour.com)
🚫 En les recevant, nous ne faisons que prolonger le cycle destructeur de cette industrie : exploitation des travailleurs.euses, des enfants, pollution massive, gaspillage textile.

✅ Nous avons donc choisi, à l’instar d’autres associations comme LE PETIT LIEU, de ne plus accepter les dons de vêtements issus de l’ultra fast-fashion. Nous appelons chacun·e à privilégier la qualité plutôt que la quantité, à donner des vêtements faits pour durer, réparables et respectueux des personnes qui les fabriquent.

🤲Donner, c’est aussi un acte de solidarité responsable : aidons sans nuire à celles et ceux qui, ailleurs, paient le vrai prix de la mode jetable. Refusons de cautionner ces marques qui contribuent à une surconsommation dévastatrice.

📷 Martin Bernetti, AFP, 26 septembre 2021. Des femmes cherchent des vêtements usagés dans les tonnes de déchets jetés dans le désert d'Atacama, au Chili.

📒 Le nouveau Watizat Nantes, guide d’information pour les personnes exilées, est sorti !Disponible en français, anglais ...
02/11/2025

📒 Le nouveau Watizat Nantes, guide d’information pour les personnes exilées, est sorti !

Disponible en français, anglais et arabe, cette nouvelle version mise à jour couvre la période novembre 2025 - février 2026.

Pour en commander en version papier, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse mail suivante : [email protected]

Vous pouvez également télécharger gratuitement les versions PDF via ce lien : https://watizat.org/guides-nantes/

Merci de votre soutien !

🚨Aujourd’hui, une maman et son bébé de 10 jours sont sortis de la maternité… sans solution d’hébergement.Cette nuit, il ...
30/10/2025

🚨Aujourd’hui, une maman et son bébé de 10 jours sont sortis de la maternité… sans solution d’hébergement.
Cette nuit, il fera 9°C.

❗Ce bébé, ses parents et ses frères et sœurs ont pourtant obtenu le statut de réfugiés — ils sont donc protégés par la France. Mais l’État les laisse dehors.

▶️ Pourtant, la loi impose à l’État de garantir un hébergement d’urgence à toute personne en détresse, sans condition. C’est un devoir, pas une option. Le droit à l’hébergement d’urgence et les droits de l’enfant ne sont pas respectés.

📣 Nous rappelons que les femmes migrantes sont particulièrement exposées aux complications de grossesse et à la dépression post-partum.

Aucun bébé, aucune famille, ne devrait dormir dehors.

Adresse

18, Rue De Cornulier
Nantes
44000

Heures d'ouverture

Mardi 13:00 - 17:00
Mercredi 13:00 - 17:00
Jeudi 13:00 - 17:00
Vendredi 13:00 - 17:00
Samedi 13:00 - 17:00
Dimanche 13:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Autre Cantine Nantes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'Autre Cantine Nantes:

Partager