Alternatiba Nantes

Alternatiba Nantes L’humanité se heurte à la finitude du monde et devra inévitablement entrer dans une phase de transition vers un nouvel équilibre avec la planète.

Mouvement pour la justice climatique et sociale, Alternatiba valorise les initiatives citoyennes en faveur d'une société plus juste et plus solidaire, qui répondent aux enjeux du défi climatique. Crises globales…
Le dérèglement climatique s’accélère et entre en résonance avec une crise écologique, démocratique, économique et sociale, qui menace le maintien de sociétés humaines civilisées sur terre

. Et pourtant, du fait de l’inaction des responsables politiques nationaux, du poids des lobbies financiers et industriels, les négociations internationales sur le climat s’enlisent.

…solutions locales
Heureusement, des citoyen(ne)s inventent et adoptent déjà aujourd’hui des modes de vie différents, qui leur permettent de bien vivre, tout en ayant un impact supportable à long terme sur la planète. L’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, l’air, la terre ou les forêts en montrent les chemins… La lutte contre le dérèglement climatique n’est pas une contrainte mais un élan formidable pour inventer des alternatives qui permettent de construire dès aujourd’hui une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus démocratique, plus juste et plus humaine.. Alternatiba, fédérateur d’initiatives
Le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC sur le dérèglement climatique en cours, 12 000 personnes ont investi les rues et les places du centre-ville pour une journée consacrée aux multiples alternatives concrètes à la crise économique, sociale, écologique et climatique. Agriculture et alimentation, énergie, habitat, transports, consommation, finance, travail, éducation, des initiatives existent dans tous les domaines. Le but d’Alternatiba est de présenter au plus grand nombre leur diversité et de montrer que leur généralisation nous porterait vers une société du bien vivre. Alternatiba à Bayonne s’est clôturé par un appel à organiser 10, 100, 1000 autres « Alternatiba » en Europe d’ici décembre 2015, date de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu en France. Une trentaine d’Alternatiba sont actuellement en cours d’organisation en France et en Europe. Pour un village des alternatives à Nantes
A Nantes, plusieurs citoyens et associations, réunis dans le collectif pour une transition citoyenne, ont répondu à cet appel et commencé à organiser un Alternatiba pour le 28 septembre 2014. Nous appelons à s’engager dans Alternatiba toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent, par leurs pratiques, leurs idées, leurs alternatives ou leurs luttes à préserver le climat et à engager la transition citoyenne. Il s’agira autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat et de nos sociétés.

Participer à des rassemblements, s'engager sur le long terme... L'engagement écologiste peut avoir des effets réels sur ...
15/06/2026

Participer à des rassemblements, s'engager sur le long terme... L'engagement écologiste peut avoir des effets réels sur la santé psychique.

Une étude menée par Dr SURDON-DEMONGEOT Bartholomé, chef de clinique au Département Universitaire de médecine générale de l’USPN, cherche à étudier l’effet de la participation à des rassemblements écologistes sur la santé psychique des participants.

Concrètement ? Un questionnaire anonyme en ligne, qui prend quelques minutes. Tes réponses sont pseudonymisées, aucune donnée personnelle n'est collectée, et tu peux arrêter à tout moment. Participe ici : https://etude-verde.toutdoux.eu/index.php/726384?lang=fr

Les résultats seront partagés avec les associations et collectifs participants pour mieux reconnaître et accompagner les enjeux psychiques propres à notre engagement.

Et n'hésite pas à partager autour de toi, plus on est nombreux·ses à répondre, plus les résultats seront utiles à tout le mouvement !

Une envie de mettre un visage sur les noms ? De reprendre le fil des actus ? Ou juste de partager un verre entre militan...
11/06/2026

Une envie de mettre un visage sur les noms ? De reprendre le fil des actus ? Ou juste de partager un verre entre militant·es ?
Quelle que soit ta raison, tu es le·la bienvenu·e !

Tu as rejoint l'asso récemment et tu cherches encore tes marques dans le mouvement ? C'est le moment idéal pour rencontrer des personnes engagées, découvrir les différents groupes de travail et trouver comment contribuer à ta façon.

Tu es là depuis un moment mais tu as l'impression d'être passé·e à côté des dernières actus ? On fait le point ensemble autour d'un verre, sans prise de tête.

Tu es de la première heure et tu veux simplement garder le lien avec les autres militant·es ? L'apérotiba, c'est aussi fait pour ça !

Ces soirées, c'est avant tout un espace informel pour se retrouver, échanger, et rappeler que la transition écologique ça se construit aussi dans la bonne humeur et la convivialité

On se retrouve le 17 juin, à partir de 19h, au Mashup Bar à Nantes

À très vite !

Parmi les activités d'Avenir Climatique, une des principales est l'ACademy. Pour le dernier weekend de formation de l’AC...
09/06/2026

Parmi les activités d'Avenir Climatique, une des principales est l'ACademy.
Pour le dernier weekend de formation de l’ACademy, Avenir Climatique a organisé un forum ouvert dimanche dernier à l'Agronaute. Alternatiba était présent sur place !

Les objectifs de cette demie-journée étaient de :
1/ Donner de la visibilité à d’autres associations engagées et s’ouvrir à d'autres modes d'actions
2/ Proposer des chemins d'engagement militant différents
3/ Faire émulsionner l'écosystème du mouvement climat, en se rencontrant et en échangeant !

L’ACademy forme aux enjeux énergie-climat-société, pendant 4 week-ends sur l’année. Cette formation rassemble cette année environ 300 personnes à travers la France !

N’hésitez pas à consulter leur site web pour connaître la date de la prochaine session : https://avenirclimatique.org/index.html

Crédits photo : Alternatiba et Avenir Climatique

Après une belle action marque-page contre Bolloré en avril, la campagne Désarmons Bolloré du GIGNV continue ! Tu es curi...
07/06/2026

Après une belle action marque-page contre Bolloré en avril, la campagne Désarmons Bolloré du GIGNV continue !

Tu es curieux.se de comprendre comment une action non violente s'organise ? Tu aimerais en tester une ?

On prévoit des petites choses en juin, notamment une formation : pour nous aider à caler la date, répond au sondage rapidement : urlr.me/Hur8Nc

03/06/2026

Au cours du mois dernier, les membres du collectif ont estampillé de leur logo, le cœur de Nantes.
Transiscope c'est plus de 500 alternatives écologiques et économiques, ainsi qu'un agenda de leurs événements, répertoriés sur une carte interactive du pays Nantais. à découvrir sur notre site : Transiscope.org Rejoins-nous !

Appel aux dons pour aider "Les IMPERTINANT•ES". Le café féministe, culturel, militant qui propose de réfléchir à une soc...
22/05/2026

Appel aux dons pour aider "Les IMPERTINANT•ES".

Le café féministe, culturel, militant qui propose de réfléchir à une société plus équitable à travers une programmation culturelle et des temps d'échange, a besoin d'un coup de pouce.

Participation libre sur le site sécurisé :
https://www.onparticipe.fr/c/lesimp2026

Pour la création d'une salle de réunion, la pérennisation des emplois, le maintien d'une programmation riche et engagée, la réduction de la dette.

N'hésite pas à privilégier ce lieu pour te retrouver avec tes ami•es!

Hip hiiip, le printemps est là ! On en profite donc pour faire un petit événement à la BASE histoire de se retrouver pou...
19/05/2026

Hip hiiip, le printemps est là ! On en profite donc pour faire un petit événement à la BASE histoire de se retrouver pour un temps convivial et militant !

Que vous soyez habitué-es des DAB (les dimanches à la BASE, à l'ancienne ^^), habitant-es du quartier ou tout simplement curieu-se, vous êtes les bienvenuu-es !

Au programme du dimanche 24 mai :

15h00 : Accueil café et bonne humeur !
15h30 : Présentation et visite de la BASE (avec en exclusivité les futures recoins !)
16h00 : Théâtre d'impro par "Les Barbes Rampantes" spécial Amour et Antifa
18h00 : Conférence gesticulée "La valeur travail ? Lol."

Infos utiles :
A la BASE, parc de Broussais, 1e étage du bâtiment où il est écrit "Formation"
Prix libre

Les 22 et 23 mai, Les Soulèvements de la Terre, La Tête dans le sable, Attac, l'UCL et l'intersyndicale FSU, CGT, Solida...
18/05/2026

Les 22 et 23 mai, Les Soulèvements de la Terre, La Tête dans le sable, Attac, l'UCL et l'intersyndicale FSU, CGT, Solidaires organisent des Rencontres Écologiques et Sociales.
Sur deux jours, des ateliers et des tables-rondes sont proposées pour interroger la place de l'écologie dans le monde du travail.

RDV à la Maison des Syndicats (dans la Gare de l'Etat, à Nantes) vendredi de 14h à 20h30 et samedi de 10h30 à 17h30 !

Tout le programme est accessible en ligne, sur https://xn--rencontres-cologiques-sociales-lxc.fr/

Crédit photo, visuel 1 : Rencontres écologiques et sociales.

🚲 PERMANENCE VÉLO - La Galerie du Zéro Déchet, en partenariat avec VélocampusLa team vélo de la Galerie du Zéro Déchet s...
14/05/2026

🚲 PERMANENCE VÉLO - La Galerie du Zéro Déchet, en partenariat avec Vélocampus

La team vélo de la Galerie du Zéro Déchet sera accompagnée par Thomas de Vélocampus pour cette première permanence vélo !

Vous pourrez y aller pour apprendre à dresser un état des lieux général de votre vélo et être accompagné face aux problèmes rencontrés (comprendre la cause, comment et où le réparer soi-même, où le faire réparer ?).

Dans le cas de réglages et petites réparations, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et d'outillage sur place.

📅 Jeudi 21 mai
🕐 18h00 - 20h00
📍 La Galerie du Zéro Déchet — 5 rue Fénelon, Nantes (entrée Place Dulcie September)
✅ Gratuit — Entrée libre
♿ Accessible aux personnes en situation de handicap moteur

Toi aussi tu es scandalisée par l’arrêt des mises à jour de Windows 10 qui menace d’envoyer des millions d’ordis à la ca...
09/05/2026

Toi aussi tu es scandalisée par l’arrêt des mises à jour de Windows 10 qui menace d’envoyer des millions d’ordis à la casse ?
Alors, rejoins la mobilisation citoyenne Piratons Microsoft 👾 !

👉👉👉 On t’explique le problème et comment agir, défile les slides 👉👉👉

🖐️Tu souhaites agir ? Remplis ce formulaire : piratonsmicrosoft.fr/agir
⚰️Rejoins le canal WhatsApp pour passer à l’action en enterrant ton ordinateur : piratonsmicrosoft.fr/whatsapp

Et si tu veux, rejoindre le groupe d’action nantais Piratons Microsoft, commente en mettant un emoji 🏴‍☠️ !

À très vite les pirates ! 🖤🔥

Adresse

Nantes
44000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alternatiba Nantes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager