25/09/2025
🌳🧸💛 Un jardin sensoriel en faveur des enfants en pédopsychiatrie
Ce mercredi, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le nouveau jardin sensoriel du service médico-psychologique infanto-juvénile (SMPIJ) du CHU de Nantes.
Ce jardin, lieu de ressourcement, a été pensé pour éveiller les sens, stimuler la curiosité et apaiser les émotions des enfants atteints de troubles du spectre autistique.
L’objectif ? Offrir un espace thérapeutique, éducatif et social où chaque enfant peut découvrir, expérimenter et s’épanouir ✨ :
❥ Entendre le son des carillons 🎶
❥ Voir les couleurs vives des fleurs et les jeux de lumière 🌈🌸
❥ Sentir les plantes aromatiques 👃🪴
❥ Toucher les textures du sentier sensoriel (bois, sable, galets, ardoise, etc.) 🤚
❥ Bouger et trouver l’équilibre grâce aux rochers et poutres 🤸
❥ Partager des moments collectifs de jardinage et de création 💬
👉 Ce projet novateur en France est le fruit d’un travail collectif mené avec l’équipe pluridisciplinaire et les enfants eux-mêmes, impliqués dans la plantation, l’entretien et la création de certains éléments du jardin.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont permis de donner vie à ce lieu unique, qui accompagnera les enfants toute l’année pour apaiser, stimuler et réenchanter leur quotidien 🫶 :
Les mécènes : Le Rotary Club Nantes Dobrée, et plus particulièrement Gérard Camus et les bénévoles, ainsi que la Fondation Rotary, qui ont apporté leur soutien financier et donné de leur temps lors de la création du jardin. 🙏
Les 2 ambassadrices du projet : Patricia Orseau, Marine Beaufils, de formation infirmière avec une expérience en pédopsychiatrie et auprès du public TSA
L’équipe d’encadrement : Dr Anne Grunspan, Khadija Lorric et yannick magendie.
Et plus largement toutes les personnes qui ont participé à la mise en place de ce jardin. 🌳💛