Jean Yves Quilin

Jean Yves Quilin Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Jean Yves Quilin, Organisation à but non lucratif, Nanterre.

04/06/2026

BON ANNIVERSAIRE, le FRONT POPULAIRE
Il serait bon que les successeurs des partis de gauche qui avaient fondé le Front Populaire et les Syndicats de salariés nous fassent une grande fête ensemble pour cet anniversaire et pour les nouvelles conquêtes:
conserver notre planète respirable
Arrêter la progression des inégalités chez nous et ouvrir la voie aux solidarités nécessaires
Arrêter la progression des inégalités dans le monde : les pays développés ont considérablement diminué leurs aides alors que les pays du tiers- monde subissent les coûts environnementaux de nos développements.
reprendre le chemin de la Paix et de la Fraternité humaine alors que nous glissons vers toujours plus de guerres.
Une très large Union et un Grand Enthousiasme sont possibles sur ces thèmes, sans domination de qui que ce soit sur l'autre.
A ce stade, les projets tous ficelés de la société future ne sont pas à l'ordre du jour: il s'agit plus modestement de CHANGER de CAP.
On nous entraine vers le cap dont nous ne voulons pas : une planète invivable sauf pour les plus riches, avec des inégalités formidables qui produiront fatalement des conflits (62 personnes détiennent aujourd'hui autant de biens que les 4 milliards les plus pauvres), des guerres qui se préparent un peu partout avec une nouvelle dimension d'impérialisme assumée. Quant à la Fraternité humaine, elle est presque totalement mise à l'écart. La "Magnifique Humanité" est un enjeu aujourd'hui, parce qu'elle est en danger.
Il me semble que l'heure est au CHANGEMENT de CAP, sans préjuger de se mettre d'accord sur tout ce que sera notre avenir car au moins , nous savons une chose, c'est que si nous conservons le cap actuel, l'horizon est très sombre.
Pour CHANGER de CAP, il faut évidemment sortir d'un système où chacun crée des difficultés parce que le voisin n'est pas tout à fait d'accord avec lui et surtout veut aussi un peu de pouvoir. Il faut
VOULOIR s'UNIR parce que c'est la seule solution
dans l'ENTHOUSIASME qui ouvre des voies créatives
savoir PARTAGER les responsabilités car personne ne détient la vérité seul
et au-dessus de tout, réapprendre la FRATERNITE HUMAINR car seule la FRATERNITE/SORORITE construite pas à pas rendra notre planète vivable.
Remettons- nous en mémoire cette adresse d'Albert CAMUS:
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le Monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais notre tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde de se défasse."

03/06/2026

LES SŒURS SALÉSIENNES de SAN ANTONIO et WEMBY

WEMBY a toujours témoigné d’une grande ouverture d’esprit aux pensées y compris religieuses allant dans le sens de la paix intérieure.
Et voilà que les sœurs salésiennes ( chrétiennes orientées vers l’Education) de SAN ANTONIO le lui rendent bien en priant pour les Spurs et particulièrement pour WEMBY.
C’est un article de La Croix du jour qui nous l’apprend.
Elles prient sur une direction de vie qu’elles expriment ainsi:
« Les sports créent un terrain commun avec les jeunes, ouvrent des portes à la conversation et offrent une façon naturelle d’encourager le travail d’équipe, la discipline et la vertu ».

Il est bon de constater que le sport dans sa composante « spectacle » ne produit pas que des phénomènes négatifs qui font l’actualité télévisée ou d’irrespect de l’adversaire: il est aussi un moment de plaisir et d’échange amical.

27/05/2026
27/05/2026
27/05/2026

Ait El Ahda

Bonne fête de l’Ait (Tabaski pour nos amis subsahariens) à nos frères et sœurs musulmans.
Que ce jour de forte solidarité ouvre pour vous et tous nos frères et sœurs de toute pensée une période de paix et la sérénité, nous en avons tous besoin.
Plus spécialement, Ait Moubarak à tous nos amis Nanterriens de culture musulmane.
Fraternellement

19/05/2026
19/05/2026

LE VEAU d’OR EST TOUJOURS DEBOUT

Des rabbis et pasteurs protestants très minoritaires ( je ne les confond absolument pas avec les communautés juives et protestantes très éloignées d’une manière générale de ce type de représentations) ont érigé en Floride, cette statue dorée en l’honneur de Donald TRUMP.
C’est le VEAU d’OR: mais le symbole de veau d’or dans l’ancien testament est celui de la pire tentation de l’homme!

Il y a confusion, à mon sens, chez les érecteurs!

Il y a double confusion d’ailleurs car il me semble que la statue a le point levé à la manière de V.I. Lénine!

Que doit-on comprendre?
Personnellement je penche pour la plus généreuse des solutions, celle qui constate que les érecteurs ont perdu la tête.
Les autres solutions conduiraient à constater que ce groupe réduit de religieux s’est rangé du côté du veau d’or, et cette perte de repère serait grave pour la sauvegarde de leur âme!

Remarquez qu’une interprétation humoristique est possible: le Président des Etats-Unis est un veau! Mais je ne crois guère en cette interprétation qui serait de toute façon de mauvais goût vu le nombre de morts dont les guerres fomentées par le veau , ont produit.

Adresse

Nanterre

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jean Yves Quilin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager