04/06/2026
BON ANNIVERSAIRE, le FRONT POPULAIRE
Il serait bon que les successeurs des partis de gauche qui avaient fondé le Front Populaire et les Syndicats de salariés nous fassent une grande fête ensemble pour cet anniversaire et pour les nouvelles conquêtes:
conserver notre planète respirable
Arrêter la progression des inégalités chez nous et ouvrir la voie aux solidarités nécessaires
Arrêter la progression des inégalités dans le monde : les pays développés ont considérablement diminué leurs aides alors que les pays du tiers- monde subissent les coûts environnementaux de nos développements.
reprendre le chemin de la Paix et de la Fraternité humaine alors que nous glissons vers toujours plus de guerres.
Une très large Union et un Grand Enthousiasme sont possibles sur ces thèmes, sans domination de qui que ce soit sur l'autre.
A ce stade, les projets tous ficelés de la société future ne sont pas à l'ordre du jour: il s'agit plus modestement de CHANGER de CAP.
On nous entraine vers le cap dont nous ne voulons pas : une planète invivable sauf pour les plus riches, avec des inégalités formidables qui produiront fatalement des conflits (62 personnes détiennent aujourd'hui autant de biens que les 4 milliards les plus pauvres), des guerres qui se préparent un peu partout avec une nouvelle dimension d'impérialisme assumée. Quant à la Fraternité humaine, elle est presque totalement mise à l'écart. La "Magnifique Humanité" est un enjeu aujourd'hui, parce qu'elle est en danger.
Il me semble que l'heure est au CHANGEMENT de CAP, sans préjuger de se mettre d'accord sur tout ce que sera notre avenir car au moins , nous savons une chose, c'est que si nous conservons le cap actuel, l'horizon est très sombre.
Pour CHANGER de CAP, il faut évidemment sortir d'un système où chacun crée des difficultés parce que le voisin n'est pas tout à fait d'accord avec lui et surtout veut aussi un peu de pouvoir. Il faut
VOULOIR s'UNIR parce que c'est la seule solution
dans l'ENTHOUSIASME qui ouvre des voies créatives
savoir PARTAGER les responsabilités car personne ne détient la vérité seul
et au-dessus de tout, réapprendre la FRATERNITE HUMAINR car seule la FRATERNITE/SORORITE construite pas à pas rendra notre planète vivable.
Remettons- nous en mémoire cette adresse d'Albert CAMUS:
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le Monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais notre tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde de se défasse."