23/06/2026
🔴 VIGILANCE ROUGE CANICULE EN GIRONDE : LA POSTE BRICOLE, NOUS ON CRAME
Depuis ce dimanche 21 juin 12h, le département est en vigilance ROUGE canicule.
Pic à 42°C annoncé ! 🥵
Une situation inédite et dangereuse, en Gironde, en 2026 — et la réponse de la direction tient sur trois mesurettes envoyées aux directeurs d'établissement pour lundi matin.
Ce qu'on nous propose :
Priorité aux colis qui rapportent (Colissimo, Chronopost, Logissimo) et à la presse — la distribution, elle, continue.
"Fin de vacation anticipée" à 13h pour l'extérieur.
13h, en plein cagnard depuis déjà des heures...
Guichets et travaux intérieurs limités au strict minimum... de 14h à 18h. Comprenne qui pourra...
Collectes "anticipées le matin" — sauf qu'à 8h en juillet, il fait déjà 28°C sur le bitume
Bref : on aménage les horaires depuis les bureaux climatisés, et les collègues en tournée, eux, continuent de cramer dehors.
La majorité des bureaux ne sont toujours pas équipés.
La direction gère la canicule comme elle gère tout : au rabais, et sur le dos des agents.
Aucun courrier, aucune pub, aucun colis, aucun objectif de production ne vaut une vie ou une hospitalisation.
✊ LA CGT FAPT GIRONDE REVENDIQUE IMMÉDIATEMENT :
🔴 Le maintien à domicile sans condition de tous les postier·es exposés lorsque les conditions de sécurité ne peuvent être garanties.
🔴 L'arrêt des tournées et activités non essentielles pendant les périodes les plus dangereuses.
🔴 La fermeture des bureaux de poste dont les températures intérieures mettent en danger les agents et les usagers.
🔴 Le respect intégral du droit de retrait dès lors qu'un danger grave et imminent est constaté.
🔴 La fourniture systématique d'eau fraîche, de moyens de refroidissement et de locaux adaptés.
🔴 L'absence totale de sanctions, pressions ou retenues pour les agents contraints de protéger leur santé.
🔴 Une expertise immédiate des conditions de travail dans tous les établissements du département.
✊ La santé des postier·es d'abord !
✊ Pas un agent ne doit être exposé au danger !
Ne vous mettez pas en danger, exercez votre droit de retrait à la moindre alerte :
migraines, vertiges, courbatures, impossibilité de se réhydrater correctement etc...
Appelez nous !
✊ La CGT FAPT Gironde restera mobilisée sur tous les établissements pour faire respecter les droits des personnels.