CGT Poste et Télécom 92

CGT Poste et Télécom 92 Syndicat des activités Postales et de Télécommunications du 92 Syndicat

23/06/2026

La grève se poursuit ce matin sur St Nazaire, des propositions plus engageantes et fermes sont exigées par le piquet sur le maintien des positions de travail, ainsi que l'accompagnement social de la réorganisation(évollution salariale, primes, promotions....)une délégation est reçue à 9h

23/06/2026

🚨 LE RN EN RÊVE SI FORT QUE L'ÉTAT LE FAIT !

Pendant que l'extrême droite fantasme sur la disparition des associations qui défendent les droits des femmes, des jeunes et des personnes LGBTQIA+, l'Agence Régionale de Santé passe à l'acte.

En supprimant une subvention représentant près de 30 % du budget du Planning Familial de la Gironde, l'ARS condamne l'association à des licenciements et met directement en péril la poursuite de ses activités.

Derrière cette décision, ce sont des milliers de personnes qui risquent de perdre un lieu d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement.
Ce sont des jeunes en quête de réponses, des femmes victimes de violences, des personnes confrontées aux discriminations, à l'isolement ou aux difficultés d'accès aux soins et à leurs droits qui seront les premières victimes de ce choix politique.

Le Planning Familial n'est pas un luxe.
C'est un service d'utilité sociale indispensable.
Il mène chaque jour des actions d'éducation à la vie affective et sexuelle, de prévention, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, d'accès aux droits et à la santé pour les publics les plus fragiles.

Derrière les discours officiels sur l'égalité, la prévention et la lutte contre les violences, les actes racontent une tout autre histoire : celle du désengagement de l'État et de l'abandon des missions essentielles de solidarité.

La CGT FAPT Gironde apporte tout son soutien aux salarié·es, aux militant·es et aux bénévoles du Planning Familial de la Gironde.

✊ Nous refusons la casse de cette association indispensable.

📢 Nous exigeons le maintien des financements et des emplois.

💜 Soutenons le Planning Familial de la Gironde et faisons entendre notre colère.

Pétition dans le 1er commentaire 👇

23/06/2026

🔴 VIGILANCE ROUGE CANICULE EN GIRONDE : LA POSTE BRICOLE, NOUS ON CRAME

Depuis ce dimanche 21 juin 12h, le département est en vigilance ROUGE canicule.

Pic à 42°C annoncé ! 🥵

Une situation inédite et dangereuse, en Gironde, en 2026 — et la réponse de la direction tient sur trois mesurettes envoyées aux directeurs d'établissement pour lundi matin.

Ce qu'on nous propose :

Priorité aux colis qui rapportent (Colissimo, Chronopost, Logissimo) et à la presse — la distribution, elle, continue.

"Fin de vacation anticipée" à 13h pour l'extérieur.
13h, en plein cagnard depuis déjà des heures...

Guichets et travaux intérieurs limités au strict minimum... de 14h à 18h. Comprenne qui pourra...

Collectes "anticipées le matin" — sauf qu'à 8h en juillet, il fait déjà 28°C sur le bitume

Bref : on aménage les horaires depuis les bureaux climatisés, et les collègues en tournée, eux, continuent de cramer dehors.

La majorité des bureaux ne sont toujours pas équipés.

La direction gère la canicule comme elle gère tout : au rabais, et sur le dos des agents.

Aucun courrier, aucune pub, aucun colis, aucun objectif de production ne vaut une vie ou une hospitalisation.

✊ LA CGT FAPT GIRONDE REVENDIQUE IMMÉDIATEMENT :

🔴 Le maintien à domicile sans condition de tous les postier·es exposés lorsque les conditions de sécurité ne peuvent être garanties.

🔴 L'arrêt des tournées et activités non essentielles pendant les périodes les plus dangereuses.

🔴 La fermeture des bureaux de poste dont les températures intérieures mettent en danger les agents et les usagers.

🔴 Le respect intégral du droit de retrait dès lors qu'un danger grave et imminent est constaté.

🔴 La fourniture systématique d'eau fraîche, de moyens de refroidissement et de locaux adaptés.

🔴 L'absence totale de sanctions, pressions ou retenues pour les agents contraints de protéger leur santé.

🔴 Une expertise immédiate des conditions de travail dans tous les établissements du département.

✊ La santé des postier·es d'abord !

✊ Pas un agent ne doit être exposé au danger !

Ne vous mettez pas en danger, exercez votre droit de retrait à la moindre alerte :
migraines, vertiges, courbatures, impossibilité de se réhydrater correctement etc...
Appelez nous !

✊ La CGT FAPT Gironde restera mobilisée sur tous les établissements pour faire respecter les droits des personnels.

22/06/2026

Les facteurs de la côte en grève pour leurs conditions de travail

22/06/2026
20/06/2026

Les facteurs du littoral toujours en grève ce vendredi : 5 jours de lutte pour leurs conditions de travail

20/06/2026

⚽ Coupe du Monde : le grand foutage de gu**le d’Orange envers les équipes de Globecast

Pendant les JO 2024, la direction d'Orange se pavanait sur les réseaux pour encenser le savoir-faire de sa filiale Globecast. Aujourd'hui, la Coupe du Monde commence, les équipes triment sur 104 matchs... et la récompense ? Une expulsion du groupe Orange prévue dans moins de 4 mois au profit du fonds Verdoso.

Le groupe joue au Monopoly avec la souveraineté numérique et le droit à la communication, laissant 200 salariés en France et 280 dans le monde dans un profond désarroi psychologique.

Où on en est et ce que fait la CGT :

> Blocage des instances : Réunies en CSE extraordinaire, la CGT et SUD ont refusé de rendre un avis. Pas question de cautionner une opération opaque où les directions refusent de communiquer les données financières.

> Alerte sur la santé : Un sondage interne révèle une souffrance psychologique sévère chez les agents. La CGT exige l’arrêt de ce pilotage à l'aveugle qui détruit les conditions de travail.

> Dénonciation du bradage : Nous refusons de voir céder nos infrastructures à un acteur étranger au secteur, sans aucune stratégie industrielle pérenne.

La communication d'Orange est belle, la réalité sociale est amère. La CGT FAPT ne lâchera rien face à ce démantèlement.

✊ Restons informés, restons mobilisés.

18/06/2026

Les prix continuent d’augmenter sous l’effet de l’explosion des tarifs du pétrole et du gaz. La « prime carburant » mise en place par le Gouvernement ne répond absolument pas à l’urgence sociale et n’empêche pas la spéculation des grands groupes pétroliers. Sans hausse générale d...

18/06/2026

Pour une presse libre et et indépendante des milliardaires er des pouvoirs financiers.
Pour défendre des journalistes qui font leur boulot en informant.
Pour protéger et prendre soin de notre démocratie.
Pour le droit à la communication.

Rassemblement aujourd’hui à 11h00 place de la Bourse.

Adresse

32, Avenue Des Champs Pierreux
Nanterre

Téléphone

+33146951844

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CGT Poste et Télécom 92 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type