04/06/2026
Semaine mondiale de l’hémochromatose 2026 : la vallée se mobilise en rouge
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’hémochromatose, du 1er au 7 juin 2026, plusieurs monuments et lieux emblématiques de notre territoire se sont illuminés de rouge afin de sensibiliser le public à cette maladie génétique encore trop méconnue.
Cette année, deux nouvelles communes ont rejoint cette belle mobilisation solidaire, ainsi qu’un particulier qui a choisi d’illuminer le cœur de son domaine viticole en soutien aux personnes concernées par l’hémochromatose.
L’association Ô Gaïa Respiration adresse ses plus sincères remerciements à tous les acteurs qui ont participé à cette action de sensibilisation :
* La Mairie de Laroque, pour l’illumination du Château de Laroque ;
* La Mairie d’Agonès et le Diocèse de l’église Saint-Saturnin, pour la mise en lumière de l’église ;
* Le propriétaire du Domaine de Sauzet, qui a illuminé le cœur de son domaine en signe de solidarité ;
* La Mairie de Saint-Bauzille-de-Putois, qui a participé à travers l’illumination de son rond-point emblématique.
Ces illuminations rouges ont permis de rendre visible une maladie souvent qualifiée d’« invisible », touchant des milliers de personnes sans qu’elles en aient parfois conscience. Grâce à l’engagement des collectivités, des institutions et des particuliers, le message de prévention et de dépistage a pu rayonner bien au-delà de notre territoire.
L’association Ô Gaïa Respiration remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur confiance, leur soutien et leur implication dans cette cause de santé publique. Ensemble, nous contribuons à faire connaître l’hémochromatose et à encourager un dépistage précoce qui peut changer des vies.
Merci à tous ceux qui ont fait briller le rouge de la solidarité durant cette semaine mondiale de l’hémochromatose 2026. ❤️