L’association à but non lucratif « Les Mulhousiennes » a créé l’événement en 2014 en organisant la première course féminine et caritative à Mulhouse. Notre objectif est de sensibiliser les femmes à la prévention et la lutte contre les cancers féminins et d'autres causes en rapport avec les femmes. La course à pied et le sport en général favorisent la santé et une meilleure guérison. C’est aussi l’
occasion pour toutes les Mulhousiennes et leurs voisines de partager un moment de complicité grâce à cet évènement sportif et caritatif qui se déroule toujours dans une ambiance festive. Au fil des éditions, l'engouement à cette manifestation est allé croissant : Alors que la première édition a rassemblé au Stade de l'Ill de Mulhouse 1.500 femmes, 50 partenaires et 200 bénévoles, celle de 2019 accueillait 8 000 femmes, 800 enfants, 100 partenaires et 400 bénévoles! L'édition 2020 a été particulière. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, le rassemblement habituel n'étant pas possible, nous avons su rebondir en créant la E-Mulhousiennes où femmes, hommes et enfants ont pris le départ de chez eux. Au total, ce sont 530 000€ qui ont été reversés en 8 ans à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, Solidarité Femmes 68, au GHRMSA, au Diaconat, au Centre de Réadaptation etc pour, à chaque fois, financer des projets concrets et locaux. Merci à TOUTES les Mulhousiennes et aux nombreux partenaires engagés depuis le début de cette belle aventure. Nous pouvons être fiers de notre performance et de notre engagement ! En 2022, ne lâchons rien, le cancer est malheureusement toujours là !