29/03/2026
Samedi 28 mars, les Amis du Perche de l'Orne se sont retrouvés en Assemblée générale à Tourouvre, sur le site Les Muséales de Tourouvre. -Edouard Gueugnon, le nouveau maire de au Perche, a acceuilli les adhérents et ouvert la réunion.
Jean-François Suzanne a remercié les élus municipaux et responsables associatifs - qui arrêtent - pour leur investissement au service de la préservation du patrimoine local et percheron. Il a tenu à remercier infiniement Michel Ganivet, qui va céder prochainement la présidence de Perche-Canada, et Claude Lenoir, pour son investissement pour le Perche, en soutenant la recherche historique, en co-créant le du Perche, en encourageant les associations locales. J-F Suzanne a encouragé les nouvelles municipalités et les nouveaux responsables associatifs à poursuivre le travail mené par leurs prédécesseurs.
Du côté des Amis du Perche de l'Orne, à l'image du travail mené en novembre 2016 sur la sensibilisation auprès de la population pour préserver la chapelle Saint-François (dont les travaux ont débuté, sous la direction de l'hôpital de Mortagne, l'impulsion de Mortagne-au-Perche Patrimoine), l'association oeuvrera à la préservation du prieuré de Sainte-Gauburge, l'un des joyaux du Perche - composé d'un manoir ecclésiastique et d'une église prieurale - qui se trouve en danger. C'est l'héritage des Amis du Perche que nous devons préserver.
Puis, le président de l'association a donné la parole respectivement à Annie Ganivet (trésorière), Jean-Vincent du Lac de Fugeres (vérificateur des comptes), à Elisabeth Gautier-Desvaux (rédactrice des ), à Emmanuel Berck (rédacteur en chef de Pays du Perche _ Magazine), à Michel Guerillot (vice-président, chargé des animations, pour présenter le séjour des APO dans le Nord-Cotentin). En présence de Michel Ganivet (président de Perche-Canada), la conclusion est revenue à Chagnon (ancien président du Parlement de ).
Après un repas servi au "Perche Hôtel de France", les Amis du Perche ont été accueilli par don Gorgeon, père-abbé de la Trappe. L'un des frères nous a fait découvrir l'abbaye de la Trappe et la vie des moines en communauté.