Amitiés Mornant-Sapouy (AMS) a été créée le 6 mai 2003 à l'initiative de la municipalité de Mornant qui souhaitait établir un jumelage et initier une politique de coopération décentralisée avec une commune du Sud et des Mornantais qui voulaient développer des relations d'amitié et d'échanges avec les habitants de cette commune du Burkina Faso. Les buts d'AMS sont de développer les échanges et enri
chir les relations d'amitié entre les habitants de Mornant (France) et ceux de la commune urbaine de Sapouy (Burkina Faso) ; participer à l'amélioration des conditions de vie des Sapouyens dans les domaines économique, scolaire, sanitaire, culturel, associatif, sportif ; contribuer à la mise en œuvre d'une coopération décentralisée entre les communes de Mornant et de Sapouy ; d'une façon plus générale, concourir à l'enrichissement des relations d’amitié et de solidarité avec une région francophone d’Afrique et favoriser les échanges Nord-Sud.