29/04/2026
Mardi 28 Avril 2026 : Mise en fonctionnement de l'Horloge de l’Église Saint Michel de Morbier
Après son démontage pour restauration le 04 Mars 2025 , ce mardi 28 Avril 2026 est une date importante , notre Horloge Arsène Cretin l'Ange est de nouveau opérationnelle à Morbier
- 1) La dernière opération technique , le Système de Remontage Automatique des 3 poids permet le fonctionnement mécanique de l'horloge ( Photo 1 & Vidéo 2 )
Balancier ( 40 kg )
Sonnerie des 1/4 , 1/2 , 3/4 ( 150 kg )
Sonnerie des heures ( 150 kg )
Le remontage automatique se déclenche 2 fois par jour : 08h06 et 20h06
Rappel Historique :
A l'époque, l'épreuve journalière était de monter les 78 marches pour accéder au clocher et ensuite de remonter les 3 poids de l'horloge ( 340 kg ) .
En 1981 , un appel d'offre est lancé par la Mairie pour automatiser ce remontage . Les résultats de cette consultation sont stupéfiants : remplacer l'horloge par un mouvement électrique ( comme dans beaucoup de communes ) ou alors , démonter l'horloge pour la modifier en atelier à Strasbourg ... Au final toutes ces sociétés spécialisées déclinent le projet .
Heureusement pour notre patrimoine , c'est Mr Michel ROMANET, Maire de Morbier ( de 1965 à 1989 ) , Horloger et Patron de la Société d'Horlogerie FFR, qui relève le défit et décide de faire étudier dans ses services un système de remontage mécanique . Il crée alors un système très ingénieux '' aux dire de tous les spécialistes actuels '' , un système avec 2 pignons à bascule débrayables et l'utilisation de moteurs avec phase d’accélération au démarrage et décélération à l’arrêt afin de limiter les chocs mécaniques . Un mécanisme pensé par des horlogers et réalisé par 2 horlogers-mécaniciens de sa société : Louis Morel Fourrier et Gérard Bailly-Salins .
Ce système fait maintenant partie intégrante de la restauration de l'horloge Arsène Cretin l'Ange.
- 2) Le Système de Régulation CHRONOS ( Photo 3 & Vidéo 4 )
Notre horloge est vraiment exceptionnelle avec une précision et une régularité de fonctionnement parfaite . A la création de cette horloge , en 1895 , le Maitre- Horloger Arsène Cretin l'Ange intègre un système très innovant pour l'époque : Le mouvement d'échappement à aiguilles, à force constante .
Cependant , comme toute mécanique de précision , l'environnement pose souvent quelques problèmes . Comme toutes les horloges d'édifices , celle de Morbier évolue dans un milieu '' difficile '' , variation de température ( hivers / été ) , hygrométrie ( taux d'humidité dans l'air ) , poussière, oiseaux , chauve- souris ... , au final , le métal des mécanismes , le balancier ... tout se dilatent ou se rétractent et les secondes fluctuent dans un sens ou dans l'autre.
A ce jour , comme tout bon HORLOGER qui se respecte à '' titiller les secondes ", Gérard Bailly-Salins ( et oui, le même qui a réalisé le remontage en 1981 ) se faisait un devoir de faire les remises à l'heure de notre horloge. Avec 80 marches, plusieurs fois par semaine, je viens de trahir le secret de la forme Olympique de notre Maitre du Temps de Morbier .
Ce système CHRONOS , c'est une aide destinée aux horloges prestigieuses et anciennes.
Il présente de nombreux avantages traditionnels, sans modification sur le mécanisme d’origine de l'horloge. Ses accessoires principaux sont déportés ou cachés ( Photo 5 )
En cas de variation horaires, il corrige les cadrans et les cloches avec le mécanisme de l’horloge avec la précision d’une horloge radio-synchronisée.
Ce système agit éventuellement directement sur notre balancier , avec une remise à l’heure automatique par exemple en cas de coupure de courant prolongé ayant entrainé l’absence de remontage des poids.
Il permet une sauvegarde de l’historique des événements et défauts et , permet aussi de connaître de manière rapide et efficace l’origine du problème mécanique ou autre.
Cette assistance permettra de libérer un peu Gérard Bailly-Salins de certaines contraintes de surveillance.
Je vous rassure, toutes les fonctions de l'horloge resteront entières, on ne dénature en rien le mécanisme .
La Société Prêtre prévoit encore une visite finale pour les réglages fins de l'horloge dans les prochaines semaines ( Photo 6 ) merci Silvère & Franck
Visite qui se fera quand tout les travaux de Menuiseries ( planchers, portes, fenêtre ... ) et, d’Électricité ( Tableaux, éclairages ... ), pour les aménagements de la salle de l'horloge seront enfin terminés ( Photo 7 & 8 )
Si toutes mes explications horlogères ou photos vous semblent parfois complexes, je vous laisse revoir notre vidéo de l'Association Horlogerie Comtoise. La numérisation 3 dimensions de notre Horloge vous explique son fonctionnement mécanique, la dynamique et, la cinématique de principe des différents mouvements de cette merveille. Vous pourrez ainsi comparer le virtuel et le réel.
https://youtu.be/Sd-BKdphDqs
Denis Camelin