16/03/2026
🧗♂️ Portrait de bénévole : le président du club
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec notre président, passionné d’escalade et engagé dans la vie associative depuis de nombreuses années.
👉Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis gestionnaire RH dans la fonction publique territoriale, marié et père de 2 enfants. Je suis également impliqué dans la vie associative en dehors de l’escalade. J’aime aussi le maquettisme, l’airsoft, le sport, la lecture, les moments en famille.
👉Comment as-tu découvert l’escalade ?
J’ai découvert l’escalade pendant mes vacances d’été en montagne, lors de sessions de découverte d’activités en extérieur. J’ai également eu l’occasion de m’initier à ce sport pendant ma scolarité.
👉Depuis combien de temps pratiques-tu l’escalade ?
Je pratique régulièrement depuis environ 6 ans, sans compter les premières expériences pendant les vacances d’été.
👉Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans le club ?
L’ambiance avant tout ! J’ai très vite accroché à la dynamique du club et à la bonne humeur des encadrants et des grimpeurs. Avec mon expérience dans le monde associatif depuis plus de 20 ans, j’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice et d’aider le club à continuer de se développer.
👉Quel est ton rôle en tant que président ?
Avec les membres du bureau, nous travaillons pour animer la vie du club et coordonner les activités. Mon rôle est aussi de faire le lien avec la municipalité, notamment concernant le mur d’escalade qui lui appartient.
👉Quels sont d'après toi les priorités pour le club aujourd'hui ?
Actuellement le gros dossier qui nous anime, et ce depuis quelques année est la demande de renouvellement du mur, nous sommes prêts à travailler avec la municipalité sur ce dossier, nous attendons juste que la mairie prenne contact avec nous, la plus grosse utilisation du mur est réalisée par notre club.
👉Quels sont les projets du club ?
L’un des grands sujets est comme vous l'aurez compris le renouvellement du mur d’escalade. Nous souhaitons aussi développer les stages pour les jeunes, poursuivre des événements comme la Nuit de l’escalade et continuer à enrichir l’offre du club grâce à la formation de nos bénévoles.
Il est également important de pouvoir fidéliser nos membres, nous avons la chance de compter six initiateurs bénévoles, ce qui est un signe d’investissement mais également une volonté de transmission du savoir. Nous souhaitons également étoffer notre offre au sein du club, en début d’année nous sommes 6 membres du club à avoir suivit la formation Gestionnaire EPI, deux membres devrait suivre la formation de juge pour les compétions.
👉Un message pour les membres du club ?
Ne changez rien ! L’énergie et la bonne humeur des adhérents sont notre plus belle motivation.
👉Et pour ceux qui voudraient découvrir l’escalade ?
Qu’ils n’hésitent pas à venir nous rencontrer ! Entre la Nuit de l’escalade, les journées portes ouvertes, les initiations et les démonstrations, il y a plein d’occasions de découvrir ce sport et d’échanger avec les membres du club.
🙏 Merci à tous les bénévoles et adhérents qui font vivre le club au quotidien !