Avec son milliard d’habitants, et dans un contexte d’émergence économique, l’Afrique occupe une place de choix dans les enjeux stratégiques de la France. Depuis plus d’un siècle, ce continent, réputé pour ses richesses et sa diversité culturelle, reste liée à la France par l’histoire et la présence de ses ressortissants sur le territoire de l’hexagone. Malgré ces liens tissés par la l’
histoire, la géographie, la politique et la culture, nous constatons aujourd’hui que Paris, Capitale des cultures du monde n’a pas dans ses murs un véritable édifice culturel dédié aux arts et cultures issues d’Afrique. La création d’un Centre des Cultures d’Afrique s’impose désormais avec acuité dans la perspective du Grand Paris. Capitale des musiques du monde, Paris demeure un haut lieu de création d'artistes d'horizons divers. Ce centre des cultures africaines se veut une passerelle entre toutes les populations vivant sur le territoire national. Ce nouveau lieu que nous voulons créer, ouvert à tous, a pour ambition de concourir à une meilleure intégration des populations d’origine africaine par la pratique artistique, la formation, la transmission et entrepreneuriat culturel matérialisé par une fonction de couveuse et d’incubateur d’entreprises. Lieu de convergence de tous les arts, Le Centre intègre toutes les disciplines qui font la richesse du Grand Paris et des cultures africaines de tous horizons. Dans ses dispositifs, il comporte en priorité : Un centre de ressources, Une bibliothèque/médiathèque, Une salle d’exposition,
des espaces de création, Une salle de spectacle, des bureaux et des espaces de travail partagés (« Co-working », des salles de réunion /espaces de formation, et un espace restauration. Véritable fabrique de citoyenneté par la Culture, le Centre des Cultures d’Afrique se veut un dispositif de cohésion sociale qui participe à l’idée du vivre ensemble pour un avenir commun. Ce projet de création du Centre des Cultures Africaines dans le Grand Paris est initié par Hilaire PENDA et l’association « Rares Talents » ancrée à Montreuil. Il est porté par un collectif de 200 acteurs culturels et soutenu par des figures artistiques de premier plan. Parmi eux :
Manu Dibango (musicien) parrain de l'association
Cyril Atef(artiste musicien)
Mario Canonge(musicien)
Gasandji(artiste chanteuse)
Tony Allen(musisien)
Angelique Kidjo(artiste/chanteuse)
Moh! Kouyaté(artiste musicien)
Blick Bassy(artiste chanteur)
Oxmo Puccino(artiste)
Aziz Sahmaoui(artiste musicien)
Ray Lema(artiste musicien)
Archie Shep(artiste musicien)
Cheick Tidiane Seck(artiste musicien)
Tété(artiste chanteur)
Kuku(artiste chanteur)
Mariama(artiste chanteuse)
Fabienne Bidou(directrice zonefranche)
Hilaire Penda(musicien)
So Kalmery(artiste)
Charlotte Savary(artiste chanteuse)
Marine Thibault(musicienne)
Kiala(artiste musicien)
Afrobeat No Limit
DjeuhDjoah&Lieutenant Nicholson
Flavia Coelho(artiste chanteuse)
Victor Vagh(musicien producteur)
Martin Meissonnier(producteur)
Loy Ehrlich(musicien)
Tao Ehrlich(musicien)
jean Jacques Elangué(musicien)
Seydou N’diaye
( - )