13/06/2026
Mail envoyé aux élu·es de la Métropole de Montpellier (avec accusé-réception et notification de distribution).
N'hésitez pas à copier leurs adresses pour les sensibiliser :
--------------------------------------------
[email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]
--------------------------------------------
Sujet : Sensibilisation sur le scandale sanitaire, écologique et financier du projet d'incinérateur CSR à Montpellier
Bonjour,
Le collectif «STOP incinérateur CSR Montpellier» porte à votre attention les informations suivantes.
1. Libération a mené une enquête essentielle sur les incinérateurs CSR et sur les risques qu'ils font peser sur la santé publique
M. Delafosse, nous exigeons l'abandon immédiat de ce projet en application du principe de précaution.
Malgré les alertes des riverain·es, des associations et de nombreux spécialistes, vous persistez à vouloir imposer cette installation.
Si cette bombe sanitaire voit le jour, vous et celles et ceux qui la soutiennent devrez en assumer l'entière responsabilité politique, juridique et morale. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
"Des projets de «chaufferies CSR» se multiplient sur le territoire, pour certains au milieu d’habitations, près d’écoles ou de maternités. Deuxième volet de notre enquête : les enjeux sanitaires pour les riverains."
Bonne lecture à vous ! 👍
https://www.liberation.fr/environnement/incinerateur-a-plastiques-la-fabrique-dune-fable-ecologique-20260611_CFY5WQP2ZBGGPFPFOU5KTBKQPI/
2. M. Delafosse et les défenseurs du projet nous accusent d’exagérer lorsque nous parlons d’un incinérateur à plastiques
Pourtant, les faits sont têtus.
Même dans le meilleur des scénarios, une part importante des plastiques finira dans les fours : les plastiques mal triés, mais aussi ceux qui ne peuvent plus être recyclés après plusieurs cycles. Le recyclage du plastique n’est pas infini ; au-delà de quelques recyclages (2 ou 3 maximum), la matière se dégrade et finit souvent... brûlée.
Appeler cela un « incinérateur à plastiques » n’est donc pas une caricature, c’est décrire une réalité.
Mais le problème ne s’arrête pas là.
Brûler du plastique, c’est aussi prendre le risque de rejets de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, notamment des PFAS, des dioxines et des nanoparticules, malgré les systèmes de filtration.
L’incinération produit également des mâchefers, des résidus solides dont une partie est utilisée dans les travaux publics, notamment comme sous-couche routière. Ces matériaux contiennent des polluants qui soulèvent des questions quant à leur dispersion dans l’environnement au fil du temps, sous l’effet du vent, de la pluie et de l’usure.
Enfin, les fumées d’incinération génèrent des résidus ultimes extrêmement toxiques : les Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères (REFIOM).
Ces résidus solides, collectés après le traitement chimique des fumées destiné à en "réduire la toxicité", doivent être confinés dans des installations spécialisées pour de très longues durées. Ces déchets dangereux resteront à la charge des générations futures bien après que les bénéfices économiques du projet auront disparu.
À l’heure où l’urgence climatique et sanitaire impose de réduire notre dépendance au plastique, construire un équipement qui en brûlera des milliers de tonnes chaque année est un choix politique qui mérite un véritable débat public.
Source :
La face cachée du recyclage (intégrale) – Sur le Front avec Hugo Clément
https://www.facebook.com/share/v/197tHb1s4Y/
3. En Haute-Loire, 127 médecins contre la Chaudière d’Altriom à Polignac
Le conseil de l’Ordre des médecins, à l’unanimité, se déclare opposé au projet de la Chaudière environnementale/Incinérateur porté par l’entreprise Altriom à Polignac. Selon eux, cette installation est la promesse d’une grave pollution atmosphérique pour la population de l’Agglomération.
https://www.zoomdici.fr/actualite/127-medecins-de-haute-loire-contre-la-chaudiere-daltriom-polignac
4 . Des alternatives existent
Le 22 mars 2022, une stratégie "Zéro Déchet" a été votée par la Métropole à l'unanimité et permet précisément d'éviter la construction de cet incinérateur.
Vous trouverez en pièce jointe le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.
En conséquence :
- Nous attendons de nos élu·es et des services de l'État une attitude responsable et indépendante.
- Nous ne voulons ni incinération, ni enfouissement, mais une baisse importante des tonnages de déchets !
- Nous ne nous tairons pas. Nous ne lâcherons rien. Notre santé, notre qualité de vie et notre pouvoir d'achat en dépendent.
Cordialement,
Collectif STOP incinérateur CSR Montpellier
https://www.facebook.com/STOP.incinerateur.CSR.Montpellier
Sensibilisation des Montpelliérain·es aux dangers de l’usine de traitement des déchets Amétyst, en cœur de ville. Information sur les risques sanitaires et environnementaux du projet d’incinérateur CSR, polluant et contesté. Collectif citoyen indépendant.