SOS Lez Environnement

SOS Lez Environnement Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de SOS Lez Environnement, Organisation pour la préservation de l’environnement, Montferrier-sur-Lez.

Nous vous invitons à signer cette pétition, lancée par une association amie basée à Combaillaux. Notre association parta...
13/03/2026

Nous vous invitons à signer cette pétition, lancée par une association amie basée à Combaillaux. Notre association partage complètement les objectifs de cette pétition. Merci de la faire vivre.

Sauvons la lombristation de Combaillaux

En vue des élections municipales, notre association a envoyé à chacune des 4 listes candidates à Montferrier sur L*z un ...
09/03/2026

En vue des élections municipales, notre association a envoyé à chacune des 4 listes candidates à Montferrier sur L*z un questionnaire portant sur différents sujets correspondant à ses préoccupations (Citoyenneté, Mobilités, Alimentation, Environnement et biodiversité, Énergie, Patrimoine, Vie des associations).
Les 4 listes ont répondu et, comme nous nous y étions engagés, nous avons publié intégralement leurs réponses, sans ajouter de commentaires, afin que chacun et chacune puisse se faire une idée objectivement.
Le questionnaire et les réponses peuvent être téléchargés à partir de la page d’accueil de notre site : http://sos.lez.free.fr/
rubrique "Élections municipales des 15 et 22 mars 2026".
Les réponses sont publiées sous deux formes : 1) Les réponses globales de chaque liste 2) Les réponses question par question, pour faciliter la comparaison.

                                                                                                                                                      ...

01/11/2025

Un "passage en force". C'est ce que dénoncent les opposants au Contournement Ouest de Montpellier après l'annonce, ce jeudi 30 octobre, de la signature de l'autorisation environnementale du projet par François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, fervent défenseur de cette réalisation. Ce document constitue le dernier acte administratif nécessaire au lancement des travaux après l'enquête publique. Le chantier de cette deux fois deux voies entre l'A7590 et Juvignac devrait démarrer en 2027.

Le collectif AutreCOM, opposé au projet, dénonce une "absence de véritable consultation", entre sondages fabriqués par Vinci et matraquage médiatique en faveur du contournement. "Certains documents et rapports n'ont même pas été joints à l'enquête publique", déplore Céline Scornavacca, membre du collectif.

Collectif qui a annoncé tout de suite après la signature de l'autorisation environnementale la saisie du tribunal administratif pour un recours. "Comme pour l'A69, nous allons montrer que ce projet n'est pas d’intérêt public majeur", détaille Céline Scornavacca. "Nous travaillons actuellement avec des juristes et des naturalistes pour faire valoir la défense d'espèces protégées sur le tracé, comme la loutre d'Europe, ou des espèces de chauve-souris."

30/10/2025
Merci Reporterre! Soutenez ce journal.
09/10/2025

Merci Reporterre! Soutenez ce journal.

Fin 2021, le collectif Oxygène a remporté son bras de fer contre Decathlon. Un combat édifiant de sept ans, raconté aujourd’hui en BD, car « il est essentiel de transmettre la mémoire de nos luttes ».

Un article de Vert      12/09/2025Par Coline Vigot https://vert.eco/articles/une-victoire-sur-le-beton-recit-en-bande-de...
15/09/2025

Un article de Vert 12/09/2025Par Coline Vigot
https://vert.eco/articles/une-victoire-sur-le-beton-recit-en-bande-dessinee-dune-lutte-locale-contre-la-construction-dun-centre-commercial-geant

Chronique
«Une victoire sur le béton», récit en bande dessinée d’une lutte locale contre la construction d’un centre commercial
Béton armée. Un collectif d’habitant·es de Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) et de ses environs s’est battu contre un mégaprojet porté par Décathlon, entre 2014 et 2021. Laure Lavigne Delville et Aurélien Pascal Commeiras racontent dans une bande dessinée les étapes qui ont abouti à sa victoire. Un récit porteur d’espoir.

Septembre 2014, Saint-Clément-de-Rivière, près de Montpellier (Hérault).
En promenade derrière chez eux, Jean-Michel et Françoise découvrent un panneau annonçant l’ouverture d’une enquête publique sur un permis d’aménager. Après quelques recherches, le couple comprend que Décathlon prévoit d’artificialiser 24 hectares de terres agricoles pour y implanter «Oxylane», un vaste centre commercial.

De cette découverte naît une aventure collective, que documentent Laure Lavigne Delville (textes) et Aurélien Pascal Commeiras (dessins), ami·es d’enfance originaires de la région, dans la bande dessinée Une victoire sur le béton.
Très vite, le collectif Oxygène est créé pour distribuer des tracts et organiser une première réunion publique. Objectif : inviter les habitant·es à se positionner contre ce mégaprojet. Mais tout n’est pas si simple : malgré les 600 participations à l’enquête – un fort engouement, certainement dû à la mobilisation du collectif –, le projet reçoit un avis favorable de la mairie.

Sept ans de combat

Débute alors un combat de sept ans, au cours duquel le collectif Oxygène multiplie les actions : recours juridiques, manifestations, campagnes d’information, études d’impact, alliances avec d’autres mouvements… Une mobilisation patiente, inventive et déterminée. Jusqu’au jour où, en octobre 2021, les terres sont officiellement reconnues comme agricoles. Décathlon abandonne le projet.

À travers les témoignages de plusieurs protagonistes de cette victoire, l’album met en lumière différentes méthodes d’engagement citoyen et nous invite à ne pas désespérer. Le récit se distingue par son énergie : des couleurs vives, des personnages croqués dans un style proche de la caricature et une bonne dose d’humour qui allège les passages plus techniques.

À mettre entre les mains de celles et ceux qui doutent, hésitent ou s’essoufflent. En ces temps de reculs environnementaux, il est plus que jamais nécessaire de montrer qu’une lutte locale peut l’emporter, même face à un géant économique.

«Une victoire sur le béton», de Laure Lavigne Delville et Aurélien Pascal Commeiras, Éditions Le passager clandestin, septembre 2025, 128 pages, 22 euros.

Béton armée. Un collectif d’habitant·es de Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) et de ses environs s’est battu contre un mégaprojet porté par Decathlon, entre 2014 et 2021. Laure Lavigne Delville et Aurélien Pascal Commeiras racontent dans une bande dessinée les étapes qui ont abouti à...

11/08/2025

J'ai été arrêté et placé en garde à vue hier.

Je documentais la chasse des oiseaux d’eau en baie de Somme.

Nous étions 3 à pied au milieu de la baie, dans un secteur ouvert au public où plusieurs dizaines de chasseurs tiraient sur des oiseaux.

La baie de Somme est une très vaste étendue à marée basse, nous étions postés au milieu, à 20 minutes de marche de la côte.

Trois représentants de l’association des chasseurs de la baie de Somme, avertis de notre présence, sont arrivés. Ils nous ont suivis, nous ont harcelés longuement, ont tenté d’asperger notre matériel et nous ont sommé de quitter la baie.

La veille, nous avions subi une tentative d’intimidation similaire par 3 chasseurs cagoulés.

Hier matin, après une heure de harcèlement par les 3 chasseurs, nous sommes finalement partis en direction du parking.

Pendant ce temps-là, les chasseurs qui nous suivaient ont appelé la gendarmerie en prétendant que nous entravions la chasse.

Arrivé au parking, j’ai été arrêté par les gendarmes, placé immédiatement en garde à vue et conduit à la gendarmerie, tandis que nos agresseurs partaient libres.

Mon téléphone et ma caméra ont été saisis, leur contenu a été examiné.

On me reproche de filmer les actions de chasse et d’entraver la chasse (l’entrave à la chasse est un délit).

Après 3 heures de garde à vue, j’ai été libéré sur décision du procureur sans aucune charge retenue contre moi, et mon matériel m’a été restitué.

Les gendarmes et le procureur ont pu constater en examinant mes images que rien de ce que je faisais n’était répréhensible.

Nos agresseurs du jour et de la veille n’ont en revanche pas été inquiétés.

Hier soir après la garde à vue, je suis retourné sur le terrain.

Nous avons à nouveau été harcelés par 6 chasseurs cette fois, qui nous ont suivis de près pendant 40 minutes après nous avoir repérés alors qu’on marchait à 2 sur un sentier de randonnée le long de la baie.

Nous avons dû rejoindre la route et partir en voiture pour échapper à leur harcèlement.

Nous reviendrons dès aujourd'hui, de façon toujours pacifique, sans parler aux chasseurs, en restant à distance. Nous avons le droit d’être là. La mafia ne gagnera pas.

Nous allons continuer de documenter ce que subissent les oiseaux en baie de Somme.

✅ Vous pouvez nous soutenir ici 👉 http:// bit.ly/TipeeeRigaux ou là 👉 https://www.nosviventia.com/ MERCI ❤️

05/08/2025

Enquête publique environnementale : De nombreux commentaires favorables tournent autour du COM en tant qu’infrastructure destinée à résoudre les problèmes de congestion.

Automobilistes, on vous ment ! Ceux qui espèrent une réduction de leur temps de trajet seront déçus, comme cela a été le cas lors du dédoublement de l’A9. Cela ressort clairement des simulations extraites du dossier de l’État pour la demande de déclaration d’utilité publique du COM.

Quand on prend le temps d’examiner le dossier, notamment l’annexe 3 de la pièce C (Annexe 3 - Trafic.pdf) où on retrouve les résultats des simulations de trafic commanditées par l’État, tout est écrit noir sur blanc :

- l’allègement sur les itinéraires concurrents nord-sud (notamment l’avenue de la Liberté) est minime ;
- la fréquentation du COM est multipliée par 3 ;
- les trafics sur les différents accès au projet augmentent (au nord, sur l’A750 et l’avenue de l’Europe, au sud sur l’A709, ainsi qu’aux points d’échange intermédiaires, mais de manière moins marquée) ;
- les distances parcourues augmentent également (+4,5 %).

Ces simulations ne prennent même pas en compte le trafic induit ni l’éventuel appel d’air pour les poids lourds, évoqués dans plusieurs commentaires. Ainsi, les gains de temps, qui ne sont que de 3 % une réduction très marginale) dans le meilleur des cas, pourraient finalement se réduire à néant.
Au final, nous aurions défiguré le ouest de Montpellier pour rien.

Comment un projet si fragile peut être considéré comme d’intérêt public majeur ?

Adresse

Montferrier-sur-L*z
34980

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SOS Lez Environnement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager