09/06/2026
Salut les P’tits Potes 👋,
Ces derniers jours Mélissa a reçu beaucoup de questions ❓ : « Lilwenn est bretonne, comment l’as-tu connu ? », « Pourquoi aider Lilwenn plus qu’un autre enfant ? »
Alors voilà, Mélissa va vous expliquer :
Bonjour à tous,
Pour vous expliquer comment j’ai connu Lilwenn il va falloir revenir quelques années en arrière pour reprendre l’histoire dès le début.
Je vais essayer d’être brève.
Tout a commencé en 2015, lorsqu’un petit crabe 🦀 a décidé de venir se glisser dans mon avant-bras.
Le 10 juillet on lui donne enfin un nom : un Léïomyosarcome, autrement dit, un cancer du muscle ! 💪
En 2020, je fais la connaissance d’une association charentaise (oui la Charente est mon département) qui se nomme Vive l’Espoir 🎗️. Cette association soutient les enfants, adolescents et jeunes adultes dans la lutte contre les cancers pédiatriques mais aussi les fratries et la famille. Elle soutient des malades aux quatre coins de la France.
Un jour, Vive l’Espoir a partagé sur ses réseaux le combat que menait Lilwenn. Et c’est ainsi que j’ai découvert le combat de Lilwenn contre le Sarcome d’Ewing 🦵. Une véritable guerrière du haut de ses deux ans !
Depuis je la suis sur les réseaux.
En juin 2022, avec Vive l’Espoir (je suis devenue bénévole pour l’association), nous avons organisé une Rencontre des Héros, sur trois jours, à Cognac. L’idée était de passer du virtuel au réel tout en offrant un peu de répit dans le chemin de la maladie. Ce n’était pas évident de rassembler tout le monde : entre éloignement, soins de nos petits Héros, maladie des fratries… mais nous avons réussi.
Et Lilwenn a fait ce week-end auprès de nous, accompagnée de ses parents et de son frère. D’autres familles étaient parmi nous.
Il y a des choses que l’on contrôle, d’autres pas. Un réel coup de cœur pour Lilwenn est apparu (et pour Chloé, petite guerrière du même âge originaire de Dijon)
Le temps de ce week-end nous avons beaucoup échangé avec sa maman Marjorie et son papa Quentin. Des Bretons a-do-ra-ble. Je n’oublie absolument pas Aodren, ce grand frère si aimant
Nous ne nous sommes pas revu depuis 2022 mais nos échanges sont quasi-quotidien 📱
Grâce au cancer, j’ai rencontré de très belles personnes 🙏
Suite à notre première aventure Parcours_espoir en 2023 🚴♀️, j’avais dit que je repartirais. Cette aventure était bien trop enrichissante 🥰
En 2024, je me suis rompu les ligaments croisés. L’espoir de repartir était impossible, comme pour l’été 2025.
Apprendre en septembre dernier la rechute de Lilwenn avec une nouvelle tumeur au niveau du crâne m’a profondément attristé mais m’a surmotivé pour partir de nouveau.
Je décide fin décembre que je ferais la Vélodyssée, pour pouvoir voir Lilwenn car elle n’habite pas très loin du tracé.
Une association a été créée par sa famille entre temps pour lui offrir un peu de plaisir et d’évasion.
Et c’est ainsi que j’ai décidé que Parcours_espoir 2026 serait au profit du Combat de la Coccinelle 🐞
~ Des muscles pour guérir des os ~
Les retrouvailles vont être 🥹😍
Cette semaine Lilwenn reçoit l'avant dernière cure de chimio du protocole TEMIRI. Souhaitons lui bonne chance 👊
Et une énorme pensée pour sa maman 🍀
Pour aider Lilwenn, vous pouvez faire un don via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3?fbclid=IwY2xjawSRYQlleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBScW9teUZZRFpRZ0w1cXQzc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHhBKBgutpImcmE9oYkyg9OMvjLjgA4ag3_oG8dqWBSTHng73lpvLf84n1arK_aem_ZtEa24Deb4w45UEfO-nAdQ