Parcours_espoir

Parcours_espoir Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Parcours_espoir, Organisation caritative, Montembœuf.

Parcours_espoir, c'est un projet sportif caritatif qui soutient des associations

Cette année, nous allons relier en vélos Roscoff à Royan pour soutenir Lilwenn, sept ans, qui se bat comme une lionne contre une rechute de son cancer : le Sarcome d'Ewing

Salut les P’tits Potes 👋, Ces derniers jours Mélissa a reçu beaucoup de questions ❓ : « Lilwenn est bretonne, comment l’...
09/06/2026

Salut les P’tits Potes 👋,

Ces derniers jours Mélissa a reçu beaucoup de questions ❓ : « Lilwenn est bretonne, comment l’as-tu connu ? », « Pourquoi aider Lilwenn plus qu’un autre enfant ? »

Alors voilà, Mélissa va vous expliquer :

Bonjour à tous,
Pour vous expliquer comment j’ai connu Lilwenn il va falloir revenir quelques années en arrière pour reprendre l’histoire dès le début.
Je vais essayer d’être brève.

Tout a commencé en 2015, lorsqu’un petit crabe 🦀 a décidé de venir se glisser dans mon avant-bras.
Le 10 juillet on lui donne enfin un nom : un Léïomyosarcome, autrement dit, un cancer du muscle ! 💪

En 2020, je fais la connaissance d’une association charentaise (oui la Charente est mon département) qui se nomme Vive l’Espoir 🎗️. Cette association soutient les enfants, adolescents et jeunes adultes dans la lutte contre les cancers pédiatriques mais aussi les fratries et la famille. Elle soutient des malades aux quatre coins de la France.

Un jour, Vive l’Espoir a partagé sur ses réseaux le combat que menait Lilwenn. Et c’est ainsi que j’ai découvert le combat de Lilwenn contre le Sarcome d’Ewing 🦵. Une véritable guerrière du haut de ses deux ans !
Depuis je la suis sur les réseaux.

En juin 2022, avec Vive l’Espoir (je suis devenue bénévole pour l’association), nous avons organisé une Rencontre des Héros, sur trois jours, à Cognac. L’idée était de passer du virtuel au réel tout en offrant un peu de répit dans le chemin de la maladie. Ce n’était pas évident de rassembler tout le monde : entre éloignement, soins de nos petits Héros, maladie des fratries… mais nous avons réussi.
Et Lilwenn a fait ce week-end auprès de nous, accompagnée de ses parents et de son frère. D’autres familles étaient parmi nous.
Il y a des choses que l’on contrôle, d’autres pas. Un réel coup de cœur pour Lilwenn est apparu (et pour Chloé, petite guerrière du même âge originaire de Dijon)

Le temps de ce week-end nous avons beaucoup échangé avec sa maman Marjorie et son papa Quentin. Des Bretons a-do-ra-ble. Je n’oublie absolument pas Aodren, ce grand frère si aimant
Nous ne nous sommes pas revu depuis 2022 mais nos échanges sont quasi-quotidien 📱

Grâce au cancer, j’ai rencontré de très belles personnes 🙏

Suite à notre première aventure Parcours_espoir en 2023 🚴‍♀️, j’avais dit que je repartirais. Cette aventure était bien trop enrichissante 🥰

En 2024, je me suis rompu les ligaments croisés. L’espoir de repartir était impossible, comme pour l’été 2025.

Apprendre en septembre dernier la rechute de Lilwenn avec une nouvelle tumeur au niveau du crâne m’a profondément attristé mais m’a surmotivé pour partir de nouveau.
Je décide fin décembre que je ferais la Vélodyssée, pour pouvoir voir Lilwenn car elle n’habite pas très loin du tracé.

Une association a été créée par sa famille entre temps pour lui offrir un peu de plaisir et d’évasion.
Et c’est ainsi que j’ai décidé que Parcours_espoir 2026 serait au profit du Combat de la Coccinelle 🐞

~ Des muscles pour guérir des os ~

Les retrouvailles vont être 🥹😍

Cette semaine Lilwenn reçoit l'avant dernière cure de chimio du protocole TEMIRI. Souhaitons lui bonne chance 👊
Et une énorme pensée pour sa maman 🍀

Pour aider Lilwenn, vous pouvez faire un don via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3?fbclid=IwY2xjawSRYQlleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBScW9teUZZRFpRZ0w1cXQzc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHhBKBgutpImcmE9oYkyg9OMvjLjgA4ag3_oG8dqWBSTHng73lpvLf84n1arK_aem_ZtEa24Deb4w45UEfO-nAdQ

Salut les p'tits potes, Après une soirée jeux de société au Camping Paradis Aubeterre. Snack de la plage  🏕, en écoutant...
25/05/2026

Salut les p'tits potes,

Après une soirée jeux de société au Camping Paradis Aubeterre. Snack de la plage 🏕, en écoutant le karaoké 🎙 (d'ailleurs nous avons eu une pensée pour notre petite famille bretonne car une belle voix à chanté Tri Matelod) nous sommes allés nous reposer 🌙pour prendre des forces pour la journée de lundi

Ce lundi matin nous avons prit la route 🚲 à 6h45 pour essayer de rouler à la fraîche. Ce qui n'a pas été une grosse réussite... à 9h45 le ressenti sur le vélo etait de 32⁰... 🥵 j'ai eu très chaud
Nous avons utilisé un itinéraire différent par rapport à hier.
Le petit groupe a monté des collines de vignes 🍇 puis les a redescendu à plusieurs reprises. Mélissa à ce moment là, a eu une grosse pensée pour Justine Joun Doud qui était sur la première édition de Parcours_espoir et qui détestait ces côtes interminables !
Une fois la ville de Claix passée, les cyclistes ont eu un peu de répit en trouvant des routes moins vallonnées. Quel dommage, moi j'aimais bien les descentes à toute vitesse, je sentais le vent sur ma peau !

Nous sommes finalement tous arrivés à la destination finale 🏁 : Grosbot, à 12h pétante sous un ressenti de 38⁰ après 72 km en 4h46 (oui on a fait une pause pour ravito/pipi) avec un dénivelé plus faible de 856m.

Sur ces deux jours nous cumulons donc 152 km en 9h46 pour un dénivelé de 1775m.

Tout ce petit équipage est fier et rassuré, de sa performance dans de telles conditions climatiques et part confiant pour Parcours_espoir 2026

J'ai hâte de remonter sur le porte bagage du 2 au 15 août pour cette aventure de 900 km (environ !) !! Ca promet une belle aventure, à très vite 👋

Je remercie évidemment Virginie et Mélissa pour cette sortie mais surtout Colette et Kiki pour cette organisation 🙏

N'oubliez pas que vous pouvez soutenir Lilwenn, en faisant un don, même petit, via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3

A très vite pour vous présenter autre chose, restez attentif

👉PRÊTS À LES SUIVRE ?
Likez ❤️ | Suivez-Les | Partagez 🔄 | Encouragez-les 📣 !

Coucou les P'tits Potes (et oui pour ceux qui ne sont pas au courant c'est moi Angelo 🦖, la mascotte de Parcours_espoir,...
25/05/2026

Coucou les P'tits Potes (et oui pour ceux qui ne sont pas au courant c'est moi Angelo 🦖, la mascotte de Parcours_espoir, qui prend la parole pour vous raconter notre aventure)

Aujourd'hui et demain nous sommes en entraînement avec Virginie et Mélissa pour se préparer pour les 900km qui nous attendent cet été !
Nous sommes accompagnées de la maman Colette Blanchard et du beau-père de Virginie des pros du cyclotourisme 🤗

On m'a bien installé sur le porte-bagage du vélo de Mélissa mais il y a trois ans j'étais quand même bien mieux assis entre nous soi-dit, confortablement sur la toile de tente et le tapis de sol de Mélissa ! Pour cette sortie je n'ai rien à mettre sous mes petites fesses 😔

Nous sommes parti ce dimanche matin à 7h15 de Saint Genis de Hiersac pour arriver à 13h15 dans un des plus beaux villages de France : Aubeterre !
Nous cumulons 80km au compteur pour un dénivelé de 919 m. Avec une température 🌡 moyenne de 33⁰ 🥵 (au max nous avons eu 39,9⁰ !)
Nous avons faits quelques arrêts 🚽🥐 (1h tout cumulé)
Nous avons donc fait les 80km en 5h. Bravo 👏 tout le monde pour cette première sortie en condition

Nous passerons la nuit au camping de Aubeterre : Camping Paradis Aubeterre. Snack de la plage avant de repartir demain matin à la fraîche 🥶 Merci pour votre accueil

N'oubliez pas que vous pouvez soutenir Lilwenn, en faisant un don, même petit, via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3

A très vite pour vous présenter autre chose, restez attentif

👉PRÊTS À LES SUIVRE ?
Likez ❤️ | Suivez-Les | Partagez 🔄 | Encouragez-les 📣 !

Salut les p'tits potes, Deux nouvelles à vous communiquer : La première, vous l'attendiez, la voici !Notre belle affiche...
22/05/2026

Salut les p'tits potes,

Deux nouvelles à vous communiquer :

La première, vous l'attendiez, la voici !
Notre belle affiche de Parcours_espoir 2026 🎗🚲 . Nous remercions Geoffrey pour cette réalisation 🙏
(si des personnes sont intéressées pour l'afficher dans leur commerce nous pouvons fournir le document initial)

Et la seconde, ce sont des nouvelles de notre Wonder Lilwenn 🐞
Lilwenn a débuté cette semaine sa 10ème cure de chimio sur 13. Une cure de chimio dure cinq jours 💊
Cette cure est cruelle pour le petit corps de Lilwenn. Elle réagit beaucoup plus que les neuf précédentes.
Lilwenn tremble, elle est nauséeuse, elle vomit 🤢 Les médicaments Emend et Primperan qui la soulage sont en arrêt de commercialisation. Par "chance" ils ont réussi à trouver quelques boîtes en Belgique !
Elle a perdu quelques kilo précieux... elle est a 18kg 😔

La première tumeur de Lilwenn, lorsqu'elle avait 2 ans était située dans son aile iliaque. Les soins, traitements l'ont lourdement handicapé. Ils ont ralenti la croissance de sa jambe et de son pied. Ce qui fait qu'aujourd'hui elle a plusieurs centimètres d'écart entre ses deux jambes.
Pour remédier à cet écart elle a une semelle de compensation. Cette dernière a été refaites aux bonnes dimensions et l'a reçu cette semaine🦵

Pour soutenir Lilwenn, n'hésitez pas à faire un don, même petit, via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3

A très vite pour vous présenter autre chose, restez attentif.
👉PRÊTS À LES SUIVRE ?
Likez ❤️ | Suivez-Les | Partagez 🔄 | Encouragez-les 📣 !

Salut les p'tits potes 👋, vous l'attendiez depuis un moment alors la voici ! Il est temps ⏳de vous dévoiler l'associatio...
09/05/2026

Salut les p'tits potes 👋, vous l'attendiez depuis un moment alors la voici !

Il est temps ⏳de vous dévoiler l'association que nous allons soutenir cette année 2026.

En fin de présentation vous trouverez le lien 🔗 vers la cagnotte qui a été créé spécialement pour Parcours_espoir (La plateforme propose automatiquement quatre choix de dons, il est bien sûr possible de sélectionner un montant libre, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de petit don 💰)
Merci d'utiliser uniquement ce lien pour pouvoir ainsi remercier tous les donateurs lors de la cloture de notre aventure.

Le Combat de la Coccinelle 🐞

Voici une présentation :

"Peut-on imaginer un seul instant que son enfant soit atteint par un cancer.

Notre quotidien est déjà particulier, Aodren notre fils de 9 ans aujourd’hui, est atteint d’autisme.
Il est scolarisé, mais des aménagements et des soins sont nécessaires.

Notre petite Lilwenn, qui venait de fêter ses 2 ans en 2020, est diagnostiquée d'un cancer rare des os, un Sarcome d'Ewing de l'aile iliaque, métastasé sur la colonne vertébrale et les poumons.

Se succèdent bien des passages au bloc, trois protocoles de chimiothérapie, quatre changements de chambre implantable, une Cytaphérèse, un conditionnement de greffe et autogreffe en secteur protégé, un début de maladie veino occlusive, une chirurgie de l'intestin, 30 séances de Protontherapie sous anesthésie générale à Nice, deux thoracotomies avec le retrait de six lésions tumorales, un pneumothorax et un emphysème post opératoire, près d'une trentaine de transfusions, aplasies fébriles, nausées, refus de s'alimenter, sonde naso-gastrique, biopsies, myélogrammes, mucites, urticaires, brulures, infections... et j'en oublie, c'est certain.

Mais toujours le sourire. Toujours le cœur avant.
Cette force du haut de ses quelques pommes qui donne leçon à plus d'un.

Viennent aussi les effets indésirables, avec l'arrêt de la croissance du bassin, de son fémur, près de 10 centimètres d’écart entre les deux jambes, l’écart de 4 pointures entre les deux pieds, une tubulopathie, la stérilité…

Le 11 juillet 2023 signait la rémission. Tous les 3 mois un bilan IRM et scanner de surveillance.

Pour nous cette peur qui ne désemplit jamais, les larmes silencieuses, et la peur constante de la rechute…

Rentrée des classes le 1er septembre 2025.
Lilwenn n’est pas bien, elle se plaint de l’oreille droite, dort mal et fait beaucoup de cauchemars.

La rechute est diagnostiquée le 17 septembre. La maladie est revenue là où nous ne l’attendions pas, sur le crâne, dans la région sigmoïde.

En quelques jours Lilwenn perd la vue de son œil droit.
Le combat reprend, et avec lui la chimiothérapie.
La tumeur n’est pas opérable, la RCP n’émet pas un avis favorable à un traitement par chirurgie.

En plus d’être hautement délabrante, la chirurgie est trop risquée car la tumeur englobe la carotide intracrânienne et le nerf optique.

Lilwenn à été prise en charge cette fois à Caen, au Centre François Baclesse pour bénéficier de 30 séances de Protonthérapie, pour la seconde fois.

Le temps est suspendu, une vie au jour le jour entre espoir et terreur.

Il faut faire tout de même face au quotidien. A la perte de revenus, à l’impossibilité d’exercer une activité avec deux enfants en soins. Il faut aussi accompagner Aodren dans ses soins, l’aider à grandir dans ce monde qu’il ne comprend pas.

Inévitablement, notre foyer plonge dans une abysse financière. Notre maison est menacée, les charges s’accumulent et viennent alourdir un quotidien déjà très lourd.

Il nous faut rester forts, garder le sourire car elle, reste un exemple de force et de détermination malgré tout ce qu’elle traverse.

Chaque jour se lève pour nous avec la peur, alors qu’elle n’est que soleil.

On garde le cap, destination bonheur."

https://www.helloasso.com/associations/association-le-combat-de-la-coccinelle/formulaires/3

A très vite pour vous présenter autre chose, restez attentif.
👉PRÊTS À LES SUIVRE ?
Likez ❤️ | Suivez-Les | Partagez 🔄 | Encouragez-les 📣 !

Salut les P’tits Potes, regardez comme je suis bien installé ! Vous vous inquiétez peut-être de ne pas avoir de nos nouv...
27/04/2026

Salut les P’tits Potes, regardez comme je suis bien installé !

Vous vous inquiétez peut-être de ne pas avoir de nos nouvelles ? Mais promis on n’était pas en train d’hiberner, hein !

Virginie et Mélissa ont travaillé dur pour me trouver un toit pour chacune de nos étapes et le 16 avril dernier elles ont enfin (après de trèèèès loooongues recherches) trouvé notre dernier hôte. 🛌⛺️

Nous tenions à remercier toutes ces personnes qui ont accepté de nous accueillir chaleureusement alors que l'on ne se connait pas.
Ca promet de très belles rencontres. Nous avons hâtes de faire leur connaissance

A très vite pour vous présenter autre chose, restez attentif.

👉 PRÊTS À LES SUIVRE ?
Likez ✅ | Suivez-Les | Partagez 🔄 | Encouragez-les 💬 !

🚴‍♀️✨ [MELISSA & VIRGINIE] : LE DUO QUI VA PÉDALER 900 KM POUR LILWENN ! ✨🚴‍♀️💪 MÉLISSA, 31 ans :📍originaire d'un petit ...
11/03/2026

🚴‍♀️✨ [MELISSA & VIRGINIE] : LE DUO QUI VA PÉDALER 900 KM POUR LILWENN ! ✨🚴‍♀️

💪 MÉLISSA, 31 ans :

📍originaire d'un petit coin de Charente Limousine

🔥 Sportive dans l’âme, elle aime le vélo et voit cette aventure comme un défi à relever !

🩹 Après des épreuves de santé, elle a retenu une leçon : "NE JAMAIS RIEN LÂCHER" 💬

🏆 Son moteur ? Se dépasser et prouver que TOUT EST POSSIBLE ! 💫

🌟 VIRGINIE, 46 ans :

📍 Originaire de Charente (🇫🇷), elle a le même vélo depuis ses 13 ans ! 🚲💚

😂 Pour elle, le sport = complicité + fous rires avec ses copines.

🤝 Quand Mélissa a cherché une partenaire, Virginie a dit "OUI" sans hésiter ! Parce que les défis, ça se relève à deux ! 💖

👯‍♀️ ENSEMBLE, ELLES FORMENT UN DUO EXPLOSIF :

💥 Détermination | 😄 Humour | ❤️ Cœur sur les routes !

👉 PRÊTS À LES SUIVRE ?

Likez ✅ | Partagez 🔄 | Encouragez-les 💬 !

Un immense merci à Geoffrey Girault pour cette magnifique carte personnalisée retraçant notre itinéraire 🙏Quelle belle s...
20/02/2026

Un immense merci à Geoffrey Girault pour cette magnifique carte personnalisée retraçant notre itinéraire 🙏

Quelle belle surprise et quelle délicate attention ! Nous avons été profondément touchés par le temps et le cœur que tu as mis dans cette création.

Grâce à toi, nous pouvons partager cette belle aventure encore plus concrètement avec vous tous. Merci pour ton soutien précieux dans cette préparation vers le mois d’août 💛

👉 N’hésitez pas à partager cette publication autour de vous, à en parler et à continuer de nous porter par vos encouragements. Chaque soutien compte énormément !

́

Coucou les p'tits potes, fini le suspense aujourd'hui je vous dévoile le parcours de cette deuxième édition.  Nous allon...
07/02/2026

Coucou les p'tits potes, fini le suspense aujourd'hui je vous dévoile le parcours de cette deuxième édition.

Nous allons relier Roscoff à Royan en 12 jours de vélo 🚲 en empruntant la célèbre Vélodyssée.
Je vous vois venir avec vos questions "et pourquoi vous ne descendez pas jusqu'à Hendaye ?" Parce que nous n'avons que deux semaines de vacances... 😢

Je vais également avoir besoin de votre aide.
Z'êtes prêts ?

Lors de l'édition 2023 sur la Flow Vélo nous avons passé trois nuits à dormir chez l'habitant : Claudette, Mylène et la famille d'Anaïs. Nous avons pu partager de très bons repas/petit dej, prendre une do**he bien méritée, dormir dans un lit douillet ou planter notre tente dans leur jardin. Et meme faire une lessive, de vraies mamans 🥰
Autour d'un apéro et d'un bon repas tous ensemble nous avons pu échanger sur notre projet et d'autres discussions très enrichissantes.
Une belle expérience que nous souhaiterions renouveler sur cette édition.

Nous faisons donc appel à vous, vos amis, amis d'amis pour que l'on trouve des hébergements chez l'habitant sur nos différentes étapes.
Je précise toutefois que nous recherchons un hébergement à (grand) maximum 10 km de notre ville d'arrivée
Si par le plus grand hasard vous nous connaissez une maison susceptible de nous accueillir et prête à vivre cette expérience dites le nous rapidement 🤗

A très vite pour vous dévoiler la nouvelle recrue et l'association

Hâte de prendre la route 😉

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Richard Alejos, Charly Nebout, Delphine Grd, Angelique Blancheton-Leveque, Jea...
05/02/2026

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Richard Alejos, Charly Nebout, Delphine Grd, Angelique Blancheton-Leveque, Jean-Marie Lavoué, Callum Robinson, Samuel Morellet, Virginie Picot, Matthieu Rougier, Damien Morellet, Patricia Ehrhart

Adresse

Montembœuf
16310

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Parcours_espoir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager