18/06/2026
Le logo de l'APDSL est bien plus qu'une identité visuelle : il est une part de mon histoire, de mes convictions et de ma résilience. J'ai été particuliÚrement exigeante dans sa création afin qu'il nous représente toutes et tous, dans nos blessures, nos combats, mais aussi dans notre capacité à nous relever.
La silhouette féminine s'inspire de Thémis, déesse de la Justice. Elle symbolise l'équité, la vérité et notre volonté de rééquilibrer la balance afin que chaque voix soit entendue et que davantage de justice puisse émerger.
Le cercle représente le cycle de la vie : les épreuves, les chutes, mais également la reconstruction et le renouveau. Il nous rappelle qu'aprÚs l'obscurité, il est toujours possible de retrouver un chemin vers la lumiÚre.
Les pivoines incarnent la résilience, la guérison, la force intérieure et l'espoir. Elles représentent la capacité de transformer la souffrance en une force de vie et d'avancer malgré les épreuves.
Ce logo est d'ailleurs tatouĂ© sur mon poignet droit. Ce choix n'est pas anodin. La main droite est traditionnellement associĂ©e au serment et Ă l'engagement. Pour moi, ce tatouage est une promesse que je me suis faite : ne jamais renoncer Ă faire bouger les choses, porter la voix de celles et ceux qui n'osent plus parler et Ćuvrer, avec humilitĂ© et dĂ©termination, pour une sociĂ©tĂ© plus juste et plus humaine.
Il est le rappel permanent qu'une blessure peut devenir une force, qu'une épreuve peut devenir un combat et qu'ensemble, nous pouvons contribuer à changer les choses.
Aujourd'hui, ce logo n'est plus seulement le reflet de mon histoire ; il est devenu celui d'une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles unie par une mĂȘme conviction : faire de l'Ă©coute, de la rĂ©silience et de la justice des valeurs vivantes et partagĂ©es. » đ