Fondation Anne de Gaulle

Fondation Anne de Gaulle La Fondation Anne de Gaulle œuvre au quotidien avec celles et ceux qui vivent avec un handicap.

🚀 CAMPUS RECHERCHE : le Hackathon se clôture avec "Ma Roulotte" ! Le développement des prototypes du Hackathon touche à ...
05/03/2025

🚀 CAMPUS RECHERCHE : le Hackathon se clôture avec "Ma Roulotte" !

Le développement des prototypes du Hackathon touche à sa fin avec le projet "Ma Roulotte", incubé au sein du Campus Recherche de la Fondation Anne de Gaulle.

Les personnes, les professionnels, les familles et les partenaires de la Fondation se sont mobilisés en juin 2024 pour imaginer, grâce à la méthode d’intelligence collective « Hackathon », les solutions favorisant la pleine participation des personnes à leur projet de vie.

La solution « La Roulotte » (avoir envie de faire des choix) vient compléter les solutions « Moi Connecté » (visualiser les choix) et « Clevie » (partager ses choix). L’ensemble des solutions constituera les outils de facilitation des choix de vie des futures équipes en OR (Organisation Responsabilisante).

L’objectif de « La Roulotte » ?
Créer un espace dédié aux habitants du Village AgorHa, un lieu ressource où chacun pourra réfléchir à son projet de vie, exprimer ses envies et ses besoins, et être accompagné chaque mois dans une démarche de facilitation des choix de vie. Afin que le projet personnalisé ne soit plus un rendez-vous annuel imposé à la personne mais un exercice désiré par elle et ancré mensuellement dans l’emploi du temps.

📌 Un projet au service des choix de vie
"Ma Roulotte" se veut un espace d’écoute et d’accompagnement, dans un lieu bienveillant créant le pas de côté, situé en dehors des espaces privatifs et des lieux de vie. Un lieu pour investir son avenir !

💚 Ensemble, engageons-nous !

🚀 CAMPUS RECHERCHE : le Hackathon continu !Dans le cadre du Hackathon du Laboratoire AgorHa de la Fondation Anne de Gaul...
27/02/2025

🚀 CAMPUS RECHERCHE : le Hackathon continu !

Dans le cadre du Hackathon du Laboratoire AgorHa de la Fondation Anne de Gaulle, le projet "CléVie" franchit une nouvelle étape ! Son objectif ? Offrir aux personnes accompagnées un rôle actif dans la construction de leur projet d’accompagnement personnalisé (PAP) en utilisant la Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Grâce à un QR code unique, chaque personne pourra partager en toute autonomie les informations qu’il souhaite rendre accessibles : ses préférences et besoins spécifiques, ses réussites, ou encore ses projets en cours. Une solution innovante pour favoriser la pleine participation et l’autodétermination !

📌 Un premier prototype en test !
Après deux jours de travail, le prototype papier est finalisé et entre en phase d’expérimentation pour dans les foyers. Cette étape clé permettra d’observer son usage en conditions réelles, d’ajuster ses fonctionnalités et de recueillir des retours essentiels avant la conception de l’application numérique.

🔜 Prochain projet : "Ma Roulotte" ! Tout un programme !!
Vous êtes impatients de savoir ce qui se cache derrière cette solution ?
Restez connectés pour suivre les avancées du Hackathon et découvrir ainsi le dernier projet.

💚 Ensemble, engageons-nous pour un mieux vivre ensemble. 💚

🔬 Laboratoire du « CAMPUS RECHERCHE » : les suites du Hackathon « PAP » de la Fondation Anne de Gaulle Fidèles aux valeu...
18/02/2025

🔬 Laboratoire du « CAMPUS RECHERCHE » : les suites du Hackathon « PAP » de la Fondation Anne de Gaulle

Fidèles aux valeurs de dépassement 💪, audace 🎯 et innovation 💡 transmises par nos Fondateurs, les professionnels de la Fondation Anne de Gaulle font partie de la 1ère promotion 2024-2025 d’intrapreneurs sociaux du Laboratoire « Innovation Accompagnement » du CAMPUS RECHERCHE, en participant à un hackathon.
Un hackathon, c’est :
✅ Une compétition d’innovation
✅ Pour répondre à un défi
✅ En proposant une solution concrète

🚀 MOI CONNECTÉ : une solution en action
L’équipe « MOI CONNECTÉ » est la première à s’être réunie, pour poursuivre son projet avec détermination, pendant deux jours intenses. Un travail ambitieux mené avec une énergie et une coordination remarquables. Un véritable marathon d’idées et de collaborations !
La solution « MOI CONNECTÉ » vise à :
• Favoriser un rôle actif des villageois dans la construction de leur PAP en utilisant la CAA pour recueillir leurs souhaits et attentes
• Développer une application numérique pour accompagner cette démarche

🔜 À suivre : CléVie et Ma Roulotte !
D’autres innovations sont en cours ! Restez connectés pour suivre les avancées des deux autres solutions : CléVie et Ma Roulotte.

💚 Avec vous, Engageons-nous pour un mieux vivre ensemble. 💚


✨ Loi du 11 février 2005 : une avancée essentielle pour les droits des personnes en situation de handicap ✨La fondation ...
12/02/2025

✨ Loi du 11 février 2005 : une avancée essentielle pour les droits des personnes en situation de handicap ✨

La fondation Anne de Gaulle qui incube le mouvement CAApt’ était présente hier, aux côtés d’autres membres, à la journée organisée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles afin de célébrer l’anniversaire de la loi du 11 février 2005.

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cette journée au Handilab et échanger avec Charlotte Parmentier-Lecocq Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Valérie LEATRD, Ministre déléguée chargée du Logement et contribuer à promouvoir l’usage généralisé de la CAA.

La loi du 11 février 2005 a pour ambition d’assurer l’égalité des droits et des chances et renforcer la participation de tous à la vie sociale.

Elle a marqué une avancée décisive pour une société où chacun peut trouver sa place et exercer pleinement sa citoyenneté. Toutefois, il reste à la rendre pleinement effective.

À la Fondation Anne de Gaulle, nous nous engageons au quotidien afin de permettre à tous de pouvoir exprimer grâce aux outils de la CAA. Les personnes accompagnées à la Fondation peuvent ainsi exprimer leurs souhaits, leurs appétences et décider de ce qu’elles veulent faire.

Avec vous, Engageons-nous pour un mieux vivre ensemble. 💚

✨ La semaine dernière s’est tenue la cérémonie des vœux internes de la Fondation. Etaient réunis autour de son président...
04/02/2025

✨ La semaine dernière s’est tenue la cérémonie des vœux internes de la Fondation. Etaient réunis autour de son président, Jean Vendroux, sa vice-présidente, Anne de Laroullière, les habitants actuels et futurs du Village AGORHA, leurs familles ainsi que les professionnels.

Cette cérémonie fut l’occasion de :
Faire un retour sur 2024 en partageant en image les moments forts dans les deux foyers : les rires, les joies, les peines mais aussi les exploits sportifs en cette année qui fut olympique;
Evoquer les perspectives pour 2025 en faisant un point sur l’avancement du chantier AgorHa et en présentant les futurs aménagements intérieurs conçus par Andibo - du beau pour mieux grandir 🌟

Remettre des insignes de l’ordre de l’engagement aux professionnels de la promotion 2025 en mettant ainsi en lumière l'engagement exceptionnel de celles et ceux qui contribuent à perpétuer l’œuvre des Fondateurs ;
Célébrer les départs en retraite en rendant hommage à celles et ceux qui, au terme d’un engagement professionnel dévoué, s’apprêtent à franchir le seuil d’une nouvelle étape de leur parcours de vie.🤝

Un beau moment de partage en ce début d’année historique pour la Fondation marquée par les 80 ans de sa création et l’ouverture du Village AgorHa.

Avec vous, Engageons-nous pour un mieux vivre ensemble. 💚

́ ́ ́téinclusive

Visite de Monsieur Frédéric ROSE, Préfet des Yvelines, sur le chantier du Village AGORHA 🏗️✨En ce début d’année, nous av...
22/01/2025

Visite de Monsieur Frédéric ROSE, Préfet des Yvelines, sur le chantier du Village AGORHA 🏗️✨

En ce début d’année, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Préfet sur le site de notre futur Village à Montigny le Bretonneux

Après une découverte des principaux espaces des quatre maisons de parcours et partages 🏠🤝 qui accueilleront les 100 habitants, le Président, Monsieur Jean Vendroux, a présenté l’ambition portée par la Fondation Anne de Gaulle :

- Accompagner la personne jusqu’au bout de la vie 🌟
- Promouvoir les apprentissages tout au long de la vie 📚
- Former des citoyens accompagnants 🤲

Pour relever ces défis, la Fondation a déjà mis en place :
✅ Un Centre Ouvert d’Expertises et d’Usages – le Cœur du Village, composé d’une équipe pluriprofessionnelle 💡👩‍⚕️👨‍🏫
✅ Un Campus Recherche où les personnes accompagnées sont les chercheurs-acteurs de leur qualité de vie 🔬🧠

Tous nos remerciements à Monsieur le Préfet pour sa disponibilité, la qualité des échanges 🤝 et l’intérêt porté au projet de la Fondation 🙏.
Nous serons ravis de le recevoir prochainement pour une rencontre partagée avec nos futurs habitants, une fois notre Village ouvert 🏡✨.

́

20/01/2025

Les habitantes du Château de Vertcoeur, Laure, Lysiane, Annick, Annika ainsi que Madeleine vous adressent leurs meilleurs vœux pour une merveilleuse année 2025, en langue des signes et avec la CAA ! 🌟

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la communication et de l'accessibilité pour tous en cette année historique qui marque les 20 ans de la loi du 11 février ainsi que les 80 ans de la fondation 💚

Ensemble, engageons-nous !

́pourtous

- [Avec un peu d'avance] -En 2025, la Fondation Anne de Gaulle célébrera les 80 ans d’une histoire familiale 🎂, initiée ...
30/12/2024

- [Avec un peu d'avance] -

En 2025, la Fondation Anne de Gaulle célébrera les 80 ans d’une histoire familiale 🎂, initiée par Yvonne et Charles de Gaulle en mémoire de leur fille Anne. Une histoire qui résonne avec celle de tant de familles, unies face aux défis et portées par l’amour et la résilience.

🤝 Accompagner un proche vivant avec un handicap, c’est cheminer ensemble, grandir et découvrir des ressources insoupçonnées.

Depuis huit décennies, la Fondation accompagne chaque famille, chaque personne avec dignité et détermination sur ce chemin de vie. Le Village AgorHa, qui ouvrira ses portes cette année 🏡, est le reflet de cet engagement sans faille.

➡️ En 2025, avec vous, faisons battre le cœur de cet héritage. Puissions-nous continuer à tisser ces liens qui donnent tout son sens à notre vision du mieux vivre ensemble 💚

✨ Très belle année 2025 à vous et vos proches.

🌟⬇️ Cette année, on a ⬇️🌟🌿 Redécouvert des lieux empreints d’histoire et vécu des moments qui nous ont fait voyager autr...
27/12/2024

🌟⬇️ Cette année, on a ⬇️🌟

🌿 Redécouvert des lieux empreints d’histoire et vécu des moments qui nous ont fait voyager autrement.
🏟️ Vibré ensemble, notamment grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques, des instants où l’énergie et l’émotion étaient au rendez-vous.
📚 Partagé des ateliers, des échanges et des rencontres, où chacun a pu s’exprimer et se sentir écouté.
❤️ Souri, guidé, soutenu, parce qu’ensemble, tout devient possible.
🎅 Fêté chaque instant, avec des moments de chaleur, de simplicité et de vrais sourires.
🌊 Respiré l’air libre, admiré des paysages, et pris le temps de se reconnecter à ce qui apaise.
🎭 Donner de la voix à celles et ceux qu’on n’entend pas assez, en portant des projets qui changent les regards et ouvrent les possibles.

(...)

Ces images racontent une histoire : celle de celles et ceux qui font vivre la Fondation Anne de Gaulle, engagés, solidaires, et plus forts ensemble.

Un immense à vous, - accompagnés, aidants, bénévoles, familles, partenaires, professionnels - et toute la communauté pour votre soutien, vos like et partages. C’est grâce aussi grâce à vous que tout cela prend vie.

✨ En 2025, on continue pour une année historique !

🎄✨ Tous les acteurs de la Fondation Anne de Gaulle vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d...
24/12/2024

🎄✨ Tous les acteurs de la Fondation Anne de Gaulle vous adressent leurs vœux les plus chaleureux pour les fêtes de fin d'année ! 😊

En cette période empreinte de magie, prenons le temps de nous rassembler avec ceux qui font briller nos vies. Que la lumière de Noël réchauffe chaque cœur et que le partage guide ces moments précieux 🌟🎁.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous 💚

Rock’n Noël à   : quand les traditions se déchaînent ! 🎸🎄✨Hier soir, Vertcœur a vibré d’une énergie particulière, un mél...
20/12/2024

Rock’n Noël à : quand les traditions se déchaînent ! 🎸🎄✨

Hier soir, Vertcœur a vibré d’une énergie particulière, un mélange de nostalgie et de modernité qui a marqué les esprits. Ce lieu chargé d’histoire a ouvert ses portes pour une soirée hors du temps, où chaque détail a célébré l’âme de Vertcœur et ceux qui l’animent. 💫

Dans un décor digne de la Belle Époque, le château a retrouvé le charme et l’élégance de son premier souffle. 🕰️ Les princesses et professionnels en costumes 1900 ont fait revivre, le temps d’une soirée, l’histoire vivante de Vertcœur. Une immersion magique dans un passé qui nous inspire et nous unit. 👑✨

Mais , c’est aussi l’esprit de transmission, et quelle meilleure façon de le célébrer qu’avec… un concert ? 🎸🔥 Des guitares puissantes, des rythmes endiablés, des déhanchés électrisants. Et pour couronner le tout, un lutin farceur espiègle est venu avant l’heure, chargé de surprises et de cadeaux pour illuminer la soirée. 🎁🎅✨

À tous les habitants de la Maison de Partage, aux professionnels et aux bénévoles : ! 👏 Quelle soirée mémorable ! ❤️

✨ Merci pour ce moment unique qui nous rappelle que Noël, c’est avant tout le partage, la joie et l’envie d’aller de l’avant, ensemble. ✨

🎁🌟

Adresse

5 Route De Romainville
Milon-la-Chapelle
78470

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
18:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00
13:00 - 14:00
Mercredi 09:00 - 12:00
13:00 - 14:00
Jeudi 09:00 - 17:00
18:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 17:00
18:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fondation Anne de Gaulle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Fondation Anne de Gaulle:

Partager