13/05/2026
🛑 GNR : Le guichet de remboursement pour AVRIL est ouvert !
Vous avez reçu du GNR le mois dernier ? Ne laissez pas dormir l'argent de votre Cuma ! Depuis le 1er mai, vous pouvez demander le remboursement intégral du droit d'accise (la taxe) pour toutes vos livraisons du mois d'avril 2026.
Voici la marche à suivre pour récupérer vos 3,86 centimes par litre :
📂 Ce qu’il vous faut préparer :
✅ Vos factures de GNR livrées entre le 1er et le 30 avril 2026 (impérativement au nom de la Cuma).
✅ Le RIB de l’entreprise.
✅ Votre récapitulatif des aides de minimis perçues sur les 3 dernières années.
💻 Où faire la demande ?
Tout se passe en ligne sur le portail Chorus Pro. C'est le guichet "Dématic" qui centralise les demandes.
👉 https://chorus-pro.gouv.fr/
⏳ Les dates clés à retenir :
Ouverture : Déjà disponible !
Clôture : Vous avez jusqu’au 31 juillet 2026 pour déposer votre dossier.
Délai de paiement : L’État annonce un remboursement sous 10 jours maximum pour les dossiers complets. ⚡️
💡 Le conseil "Cuma" :
Pour mai, le dispositif sera différent (aide de 15 cts/l) et le guichet ouvrira le 1er juin. Ne confondez pas les deux périodes et commencez dès maintenant par valider votre dossier d'avril pour soulager votre trésorerie au plus vite.
Besoin d'aide ? Rapprochez-vous de votre fédération ou consultez les détails sur le site de la Cuma France.