16/01/2025
Qu'on se le disent :Si un animal peut importe son espèce, à une seul seconde conscience qu'il est plus puissant physiquement, vitesse, force... Etc c'est sur un jours ça tournera a l'accident...L'art et la manière de dompter, dresser, éduquer un animal jusque là mygale est de créer une relation de respect, car entre eux le respect existe...En 2025... On peut voir des chevaux de grand prix qui n'hésite pas à "bourrer" tout sur son passage...ou du simple particulier se faire casser le nez car son cheval a une f***e envie de se gratter après l'effort où tout simplement à cause d'une mouche...Le seul cheval domestiqué qui a pour excuse ce genre de comportement est le " jeune cheval"... Car il n'a souvent pas apprit les codes du troupeaux, et la intervient son éducation... Et oui.... Des fois il prend un coup de stick sur le pif...Car la pire des règles de respect est la violation de son espace de vie, voir de survit...À partir de la toute les possibilité sont à notre portée en therme d'éducation ou de dressage...Et surtout de confiance...Comment un cheval qui pense être le dominant... (puisqu'il nous fait "bouger" et non le contraire) peut nous faire confiance quand il s'agit de se coucher dans le feu ou sauter un mur, ou même passer une simple flaque d'eau...?Les copains il est temp de revoir ou se trouve la limite du respect entre un mammifère et un "homme".Un cheval qui bouscule, qui n'embarque pas, qui donne pas les pied, qui sort du box avant nous, qui se gratte à coup de tête s'appuie sur un licol, ou saute dans le seau de grain... N'est donc pas éduquer.... Voilà la base du travail....Et ça concerne tout les animaux... Tous sans exception... 😊😋😋 Tellement à en dire... Il y a dans ce que je dit aucune leçon ou méprisante ou autre, juste un partage entre copains... 😘