20/06/2026
Appel du 18 Juin
Cérémonie
L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce discours est une réponse au discours radiophonique du 17 juin 1940 du maréchal Pétain, quand celui-ci est devenu président du Conseil.
Après une offensive des forces allemandes sur le territoire français et l’occupation de Paris, la situation du pays est désespérée. Le gouvernement français, sous le régime de Vichy et dirigé par le maréchal Pétain, demande l’armistice. À l’idée que le sort de la France est entre les mains des n***s, le général de Gaulle rejoint Londres. Via la BBC, il encourage solennellement le peuple français à reprendre les armes et à entrer en résistance. 🙏
Bien que peu entendu sur le moment, ce discours devient le symbole de la résistance et de l’espoir. Il est un appel à l’honneur et incarne la détermination de la lutte pour la libération du pays. Chaque année, cette date est commémorée pour rappeler le courage de celles et ceux qui ont refusé la défaite et qui ont œuvré pour la libération de la France. 🙏
Le devoir de mémoire désigne l'obligation morale et collective de se souvenir de certains événements du passé, en particulier des conflits et des persécutions, et d'en transmettre la mémoire aux générations suivantes. C'est pourquoi, encore une fois, nous les scouts et guide de France et notamment le groupe St Pierre de Mennecy nous étions présents🙏🫶
Merci Monsieur le Maire de nous permettre d'être là et de pouvoir avoir notre drapeau aux côtés de ceux des anciens combattants 🫶