21/04/2026
Il y a 5 ans, je décidais d’arrêter d’être spectatrice face au changement climatique.
Pas de Gâchis Entre Nous n’était alors qu’une idée.
Une envie d’agir. À mon échelle.
Le déclic a été simple… et puissant : devenir maman.
Et comprendre que je ne pouvais plus rester à côté.
Si je rouvrais le livre de ces 5 dernières années,
je verrais d’abord des pages de doute.
Celles où l’on cherche son modèle.
Où l’on teste. Où l’on se trompe. Où l’on recommence.
Au début, je ne savais pas comment concilier la cause que je portais — la réduction des déchets — avec une activité viable.
J’ai exploré, ajusté, persévéré.
Et surtout, j’ai appris.
Puis, une évidence s’est imposée sur le terrain :
On ne change pas les habitudes avec des discours.
On les change avec des expériences.
C’est comme ça que les jeux sont devenus le cœur de mon activité.
Aujourd’hui, Pas de Gâchis Entre Nous, c’est :
• environ 1000 personnes sensibilisées
• des dizaines d’animations
• des outils concrets, testés et utilisés par des collectivités
Avec une approche simple :
rendre accessibles des sujets sérieux, sans culpabiliser.
Ce que je retiens après 5 ans ?
La gratitude.
Pour les personnes qui m’ont fait confiance dès le début.
Pour celles qui utilisent aujourd’hui mes outils sur le terrain.
Pour tous ces échanges qui font évoluer mon travail.
Et l’histoire continue.
Deux nouveaux jeux sont en cours de création,
toujours avec la même ambition : proposer des solutions concrètes, utiles et engageantes.
Si vous travaillez en collectivité et que vous cherchez des outils pour sensibiliser autrement,
je serai ravie d’échanger avec vous.
https://pasdegachisentrenous.com/
Et vous, quel a été votre déclic pour passer à l’action ?