Elle propose des méthodes permettant la reconstruction du lien habitant-professionnel-décideur. Le besoin de démocratie participative s'exprime de plus en plus au sein de la République. L'Université du Citoyen a été crée à partir d'une expérience de terrain, il y a une vingtaine d'année. L'association propose une méthode préalable à la participation des citoyens et aux politiques publiques en les
regroupant en ateliers et assemblées, quels que soient leurs statuts, origines, âges, permettant ainsi la reconstruction du lien habitant-professionnel-décideur, l'information et la formation. Les espaces Université du Citoyen sont apolitiques et acultuels. Il s'agit pour certaines personnes d'oser exprimer leurs idées, leurs points de vues, leurs avis, en un mot reprendre langue, pour d'aures de confirmer leur besoin d'apporter leurs contributions à des projets publics, pour d'autres de reprendre place dans des dispositifs sociaux et institutionnels et pour les professionnels et décideurs de reprendre place dans les espaces d'expression de ces publics. En résumé :
- Instaurer des relations de confiance dans le respect et la dignité de la personne, des statuts et de la fonction de chacun,
- Se déplacer de l'intérêt individuel vers l'intérêt collectif,
- Se déplacer de l'espace privé vers l'espace public,
- Comprendre les mécanismes de la décision. Le but étant, pour les citoyens, d'arriver à faire des propositioons concrètes relayées par les professionnels et prises en compte par les autorités pour donner un sens démocratique à leurs décisions. C'est objectif de réactiver la capacité citoyenne de chacun à peser sur les décisions publiques, s'est concrètement exprimé dans les propositions des habintants au sein de nombreux groupes participants aux diverses assemblées plénières depuis de nombreuses années d'activités. Le postulat
Toute personne est porteuse d'un savoir sur son environnement de vie et d'idées pour l'améliorer. Par conséquent, elle est une ressource dans la réflexion sur le "vivre ensemble" dans la société. Pourquoi
Pour apprendre, connaître et participer afin d'étendre ses capacités citoyennes. Pour mieux comprendre la diversité de notre environnement et construire à travers le débat des points de vue sur des thèmes de notre quotidien. Pour expérimenter la démocratie et FAIRE SOCIETE en permettant à chacun de participer au "Vivre ensemble". Comment
L'université du Citoyen :
- Crée les conditions les conditions de réfléxions et d'échanges entre les citoyens (commission de travail, assemblée plénière, atelier citoyen, ...) ponctuées de moments conviviaux (petit déjeuner, repas, ...).
- Mobilise les personnes ayant le moins d'opportunités de se rencontrer.
- Valorise les savoirs et les idées de tous.
- Enrichit les connaissances et le débat grâce aux apports de personnes ressources.