25/05/2026
25/05/2026. Lou Gabian de MAI, le journal de la CGT Finances publiques 13
Où il sera question d’un drapeau noir sur la marmite (édito), des SIP et de la campagne déclarative (« retex in vivo »), d’être utile et jamais futile, d’un flag sur un stéréotype de genre, des fiches de signalements du SIP Prado vs Ouverture de la Trésorerie Amendes 13 au public et d’arracheur(s) d’affiches CGT.
Bonne lecture.
Lou Gabian est en téléchargement ci-dessous.
Edito
Edito : la marmite est nue.
« C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes » déclare Sam Tuyot, président de l’Association Des Animateurs des Faitouts Inamovibles et Pelles (à tarte) (ADAFip).
• C’est vraiment dans les vieilles marmites qu’on (...)
• Bien sûr que non.
• C’est une rumeur ?
• Oui. Une rumeur lancée par les vieilles marmites.
• Une rumeur ça accroche, ça attrape, ça se déglace et au final, on sent quand même l’arrière goût.
• C’est ça.
Car la lecture de la dernière lettre ( ce serait bien si c’était « la dernière ») de l’Association des Administratrices et Administrateurs des FInances Publiques, persuadée d’être utile avec ses actifs tente désormais de le démontrer avec ses retraité·es en proposant, clef en main, un décret au 1er ministre pour créer....
« une réserve opérationnelle » !
Mais oui ! Et l’association de louer : « une fois quittée la DGFiP » qu’ elles et ils sont « engagés et dynamiques et leur expérience est très appréciée » et d’exposer là où la réserve opérationnelle pourrait intervenir : ressources humaines, mentorat, coaching, gestion de situations de crise, expertise juridique, financière ou comptable, médiation en interne, médiateur des entreprises, référent-déontologue, etc.
Faut dire qu’elles et ils ont un sacré bilan : RGPP de Sarkozy, fusion Impôts-Trésor, modernisation de l’action publique d’Hollande, Cap de Macron - liquidation du réseau avec Darmanin et le NRP, casse de la fonction publique de carrière et des droits et garanties des agent·es, loi fonction publique de 2019 (mutation, promotion, évaluation, plus de 32 000 emplois supprimés à la DGFIP, sous-traitance à Madagascar, GMBI, statut d’administrateur de l’état (sur lequel la hausse du smic n’a pas d’effet : changement d’échelon tous les 18 mois !), précarité de masse en lieu et place d’emplois statutaires, le fond de la marmite est plein, déborde : voilà l’écumoire pour recycler et préparer nos futurs déboires !
Quel est le projet de l’ADAFip avec cette réserve opérationnelle ?
A l’heure d’un taux de su***de alarmant à la DGFIP, sont-ils prêts à se lever en masse avec l’armée des retraité·es AFIP et AGFIP pour faire face à la crise des vocations et à la perte de sens du travail ?
Crise et perte auxquelles ces engagés et dynamiques, en décideurs zélés ont pourtant largement contribué ?
Ou à point nommé, pour fournir gratuitement une ressource et une continuité à d’aucuns qui se voient déjà au pouvoir en 2027 mais qui n’auraient jamais eu un Jean Moulin dans une « réserve opérationnelle » ?
Va-t-on sauver le repas en ajoutant dans un fond de soupe recuit, à la garniture résiduelle, quelques croûtons de pain de la veille ?
C’est quoi une situation de crise ?
La suite sur notre site:https://13.cgtfinancespubliques.fr/IMG/pdf/20260520_gabian_mai.pdf