L'Agence des Sentiers

L'Agence des Sentiers L’Agence des Sentiers œuvre à l'invention des villes écologiques de demain.

Retour en images sur 4 balades urbaines sur le sentier métropolitain de GrandAngoulême pendant ces vacances d'automne.En...
03/11/2025

Retour en images sur 4 balades urbaines sur le sentier métropolitain de GrandAngoulême pendant ces vacances d'automne.

En chemin nous avons croisé plusieurs fois Roland Castro, gouté la micocoule (mûre à point), retrouvé la source du ru de Lunesse, grimpé sur une pyramide d'Andreault et Parat, et comparé mille et une barrière Lippi, vraies et fausses.

Merci au public pour votre participation, malgré une météo pas toujours clémente :)

Conception/guidage : Agence des Sentiers pour GrandAngoulême Culture

11/10/2024
J'ai été interviewé sur Reporterre, le média de l'écologie à propos de l’abaissement de la vitesse maximale sur le périp...
02/10/2024

J'ai été interviewé sur Reporterre, le média de l'écologie à propos de l’abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h.

"Pourtant, en abaissant la limitation de vitesse à 50 km/h, [la mairie de Paris] envoie plusieurs messages intéressants : celui de faire la transition écologique avec les infrastructures existantes, de baisser l’intensité de l’énergie, de retrouver un rapport tangible à la distance et d’en finir avec l’emprise de l’express.
Aller loin, ça prend du temps ! Il nous faut renouer avec cette idée que les autoroutes nous amènent à oublier. Un trajet de 100 km en voiture ne devrait pas être aussi rapide qu’un trajet de 5 km à pied."

Merci à Emmanuel Clévenot pour cette interview et pour la transcription très juste de notre échange.



L'abaissement contesté de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h a commencé. Un choix écologique, qui nous fait progresser vers la « ville terrestre » du futur, défend l'urbaniste Paul-Hervé Lavessière.

OPEN CALL n°3 - Sentier métropolitain GrandAngoulêmeAprès le succès des deux précédents appels à projets artistiques en ...
14/05/2024

OPEN CALL n°3 - Sentier métropolitain GrandAngoulême

Après le succès des deux précédents appels à projets artistiques en 2023, nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture du troisième volet!

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le mardi 18 juin 2024 à 23h59.

Les modalités de candidatures sont explicitées dans le règlement sur le Drive. Pour y accéder, merci de demander l'accès au dossier en cliquant sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/10szXGhhVJxjFykhiAKlsjjsqX2IgsDra?usp=sharing

Cette opération s'inscrit dans le cadre du développement du projet de Sentier métropolitain de GrandAngoulême et du projet européen HUB IN.

Aux archis/urbas et autres professionnel·les de la fabrique de la ville :PROCHAINE DATE DE LA FORMATION VILLES TERRESTRE...
04/05/2024

Aux archis/urbas et autres professionnel·les de la fabrique de la ville :
PROCHAINE DATE DE LA FORMATION VILLES TERRESTRES Marseille 16-17 mai (sur 2 jours)

Pendant 3 ans, nous avons élaboré avec 6 structure partenaires (dans 4 pays) une vision transversale de la ville écologique de demain.

Ce cadre conceptuel permet:
1) de dépasser les postures critiques par une véritable vision constructive
2) de classer et hiérarchiser de façon systémique les initiatives éparses
3) de se doter d'une grille d'évaluation de la force transformatrice des projets d'urba/archi qui se prétendent écologiques.

Pour nous, ce projet a tout changé dans notre vision de la ville.

Infos:
https://agencedessentiers.org/centre-de-formation

Inscriptions: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScdyAEoZLGzdPo0Y2K2APH6OAmZMu7gCGrjwt1z6JQE1RnslA/viewform

17/04/2024

Retrouvez l'interview de Baptiste Lannaspeze et Paul-Hervé Lavessière, fondateurs de L'Agence des Sentiers, en page 4 du numéro 355 ou sur notre site Internet : https://bit.ly/RDV355_agencedessentiers

Les inscriptions sont ouvertes pour la formation VILLES TERRESTRES, avec 6 premières dates en 2024 à Paris, Caen et Mars...
18/01/2024

Les inscriptions sont ouvertes pour la formation VILLES TERRESTRES, avec 6 premières dates en 2024 à Paris, Caen et Marseille.

“Nature en ville”, “trames vertes et bleues”, “bas carbone”, “construction biosourcée”, “modes de transport doux”… Les initiatives et les approches se multiplient, sans toujours parvenir à se relier, à former une politique cohérente et à produire des effets. Et c’est normal : personne n’est formé à l’écologie urbaine.

La formation VILLES TERRESTRES, destinée aux urbanistes, architectes, paysagistes, chercheu·ses, technicien·nes et élu·es de collectivités, citoyen·nes engagé·es dans la fabrique de la ville…, offre un nouveau cadre de référence en écologie urbaine qui permet :
• d'évaluer le potentiel écologique de tout projet ou initiative ayant à voir avec la fabrique de la ville.
• d’élaborer un plan d’action pour poser les bases d'une ville écologique.

Ce programme de formation transnational est l'aboutissement de plusieurs années de travail. On a hâte de le partager avec vous.

DATES
Paris : 19-20 février
Caen : 21-22 mars
Marseille : 16-17 mai

[En partenariat avec Wild Institute, l'école d'écologie des Éditions Wildproject]

Inscription :https://agencedessentiers.org/media/pages/centre-de-formation/aadadc97dc-1705401644/bulletin-inscription-et-conditions-generales-vt.pdf

Contenus : https://villes-terrestres.org/fr

Une journée itinérante pour découvrir les 14 projets artistiques imaginés et conçus depuis le (futur) sentier métropolit...
17/11/2023

Une journée itinérante pour découvrir les 14 projets artistiques imaginés et conçus depuis le (futur) sentier métropolitain du Grand Angoulême... Performance in-situ, podcast, illustration, photographie et bien sûr, bande dessinée!

🍃 Ce samedi 2 décembre à partir de 14h, les artistes présenteront au public leurs projets artistiques réalisés dans le cadre du "Caravan Créative Lab" du Sentier métropolitain de Grand Angoulême. 🍃

Venez découvrir les réalisations finalisées ou en cours au fil d’un après-midi itinérant entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, l'École européenne supérieure de l'image - Angoulême / Poitiers, le Frac Poitou-Charentes et L'Alpha - Médiathèque de GrandAngoulême, où se tiendra une table-ronde pour partager ce que chacun a pu apprendre durant cette expérience collective.
Cette journée se terminera par une soirée au Bêta de Saxifraga.

Avec Sabine Teyssonneyre, Romain Garnier, Brida Horváth Brigitta, Erwan Floch', Gaëlle Hausermann, OKZK, Yann Aubry, Simon Dardet, Emma Bégin, Violette Sicre, Zaï Zaï - Radio, Maison des Habitants de Basseau, Gabrielle Rayé, Garance Picard, Oscar Bietry, Alexis Campagne, Gabriel Gallardo, Jérémy Saintout et Hans Andia

👉 Présentation des 14 premiers projets artistiques produits dans le cadre du Caravane Créative Lab
> 14h à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
> 16h au FRAC
> 17h45 à L’Alpha
> 20h au Bêta

Entrée libre

Dans le cadre du programme européen avec MetropolitanTrails

Adresse

Marseille

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Agence des Sentiers publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à L'Agence des Sentiers:

Partager