28/05/2022
Centre Culturel BERENGER DE FREDOL
Février 2002. Le centre culturel fête bientôt ses dix ans d’existence. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), anticipe cet anniversaire et propose à la commune de faire du théâtre une scène conventionnée pour jeunes publics. Pour Sonia RICHOU adjointe à la culture c’est une promotion, une reconnaissance de la qualité du travail mené pendant ces dix ans par sa directrice Martine COMBREAS en collaboration avec les enseignants, les professionnels du spectacle, afin d’ouvrir le théâtre aux jeunes Villeneuvois. Il n’existe que 3 scènes conventionnées jeune public ; une à Marseille une à Lyon et une dans la banlieue de Bordeaux.
L’état participera à hauteur de 100 000 euros par an.
Cette convention récompense les efforts consentis par la municipalité et participe au rayonnement régional du théâtre. C’est un encouragement pour les élus à poursuivre et développer les actions culturelles.
En 2012 le 19 avril, la ville, le centre culturel, le théâtre de Villeneuve ont été honorés par une cérémonie unique et décentralisée, la remise des MOLIERES. Parmi toutes les grandes villes de France, notre petite commune, Villeneuve les Maguelonne a été choisie par le comité « DES MOLIERES » le théâtre est identifié comme un lieu particulièrement emblématique de l’action artistique en direction de l’enfance et la jeunesse et repéré en France et à l’étranger pour la qualité de son travail.
Cette récompense ultime n’allait pas empêcher le Maire 3 ans plus t**d en 2015 en plein milieu de saison, de mettre fin à la politique culturelle et à la scène conventionnée jeune public. Depuis 16 ans l’association gestionnaire Bérenger de FREDOL gérait bénévolement ce théâtre administré par la directrice et 3 agents. Cette décision brutale, violente, choquante, caractérise le mode de gestion du premier magistrat. Il adresse un courrier à l’association le 17 février 2015 lui intimant l’ordre de quitter les lieux sous 8 jours. Il refuse de participer à une réunion avec les partenaires financiers le 4 mars 2015, se privant ainsi de leurs subventions annuelles, (DRAC verse 100 000 £, Région 90 000£, Département 27 000£, l’Agglo 40 000£).
Le 13 mars 2015 lors de la dénomination de la halle des sports du nom de Gérard BOUISSON à laquelle aucun élu de la majorité municipale n’assistait, André VEZINHET, alors Président du conseil général, témoignait au collectif de défense de Bérenger de FREDOL son incompréhension et sa colère. Il déclarait « je trouve cette décision complètement nulle, minable, je ne vois pas quelle raison peut pousser un édile à fermer un lieu de culture de cette importance ».
En 2016, sans scène conventionnée, sans sa directrice Martine COMBREAS, sans l’association Bérenger de FREDOL, abandonné des partenaires financiers, le théâtre perdra beaucoup de sa renommée. En 2020 le Maire sortant sera battu aux élections municipales, à l’évidence son coup de force de 2015 aura laissé des traces parmi la population un grand nombre d’élus de la nouvelle majorité faisait parti du collectif de défense de la culture à Villeneuve. Aujourd’hui de nouvelles orientations sont prises. Souhaitons que théâtre Bérenger de FREDOL retrouve tout son rayonnement.