Dans les pas de Gérard Bouisson

Dans les pas de Gérard Bouisson L'association Villeneuvoise perpétue le caractère humaniste de l’œuvre de GB : Esprit de tolérance, respect, liberté d'expression et intérêt général.

Un beau projet de ville et de partage pour les citoyens. Du sens pour l’avenir du territoire. Sincérité, dynamisme, just...
13/02/2026

Un beau projet de ville et de partage pour les citoyens. Du sens pour l’avenir du territoire. Sincérité, dynamisme, justesse et compétences.
Bravo à la liste « main dans la main »!
🤞

04/09/2025
AG le 18 novembre 2022 à 18:30
14/11/2022

AG le 18 novembre 2022 à 18:30

Article de midi libre
23/09/2022

Article de midi libre

🇪🇺 A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, inauguration d'une exposition retraçant l'histoire des Salins, c...
19/09/2022

🇪🇺 A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, inauguration d'une exposition retraçant l'histoire des Salins, conçue par Alain Guerrero et Christophe Edo, historiens locaux, qui permet de découvrir l'évolution du site des Salins de sa création à nos jours. Une initiative du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie, avec le soutien de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone et de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec l'association « Dans les Pas de Gérard Bouisson».

En présence, notamment, de Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-présidente de la Métropole de Montpellier, d'Arnaud Martin, président du CEN d'Occitanie et d'Edith Garcia, présidente de l'association « Dans les pas de Gérard Bouisson ».

Exposition à la Maison des Salines ouverte au public jusqu'au 21 octobre 2022, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone a ...
09/09/2022

Dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone a décidé de mettre à l’honneur le cœur de Village et les Salins, en partenariat avec l’association « dans les Pas de Gérard Bouisson » et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole.

Les équipes ont concocté une belle matinée à la découverte du patrimoine historique et naturel de Villeneuve-lès-Maguelone qui débutera par un accueil des participants à 8h, autour d’un petit-déjeuner devant la Maison des Salines.

Dès 8h30, Alain Guerrero, historien local accompagné du garde littoral des Salins Romain-Nathan Danielou, vous emmèneront au cœur des salins pour 1h30 de visite pédestre à la découverte de l’histoire, de la faune et la flore des Salins de Villeneuve. Après une pause, le groupe partira en petit train en centre-ville, pour une visite pédestre historique commentée par Christophe Edo, pour une durée d’1h30.
Un second groupe commencera la matinée par la visite du centre-ville, avant de regagner les Salins en petit train.

A 12h, les représentants de la Ville, de l’association « dans les pas de Gérard Bouisson » et du CEN Occitanie s’exprimeront, notamment pour présenter une exposition visible à la Maison des Salines, créée par Alain Guerrero et Christophe Edo, retraçant l’histoire des Salins. Une douzaine de panneaux grand format, financée par le CEN Occitanie, permettront aux visiteurs de découvrir l’évolution du site de sa création à nos jours.

La manifestation se clôturera autour d’une dégustation des produits et vins du terroir, offerte aux participants : vins locaux, brasucade, huîtres ouvertes sur place, filets de poissons en escabèche (réalisé par un pêcheur local) avec des produits des étangs… de quoi vous mettre en appétit et vous donner envie de participer !

Inscription du 22 août au 9 septembre au 04 67 69 58 00.
Places limitées.
Prévoir une gourde d’eau, des chaussures de marche ainsi qu’une casquette

Château d’EXINDREBienvenue aux nouveaux propriétaires à « VILLA EXINDRO » et un grand bravo pour le nom de sa dernière c...
11/07/2022

Château d’EXINDRE

Bienvenue aux nouveaux propriétaires à « VILLA EXINDRO » et un grand bravo pour le nom de sa dernière cuvée « les Salins 2021 ».

Ainsi, la liste en référence à ce lieu chargé d’histoire s’allonge, après le lotissement des salins, le boulevard des salins, le centre médical des salins, le collège des salins, la corbeille des salins, nous pouvons déguster la cuvée des salins 2021, un vin délicieux.

Décharge sauvage à Villeneuve, lourde condamnation en justice  Mercredi 1er juin le tribunal Le correctionnel de Montpel...
07/06/2022

Décharge sauvage à Villeneuve, lourde condamnation en justice



Mercredi 1er juin le tribunal Le correctionnel de Montpellier a prononcé une lourde sanction à l’encontre d’une entreprise Villeneuvoise du BTP appelée MTP, pour avoir exploité une décharge sauvage (gestion des déchets sans agrément et irrégulière, abandon de dépôt illégal par une personne productrice ou détentrice de déchets, exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement non enregistrée, non respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le site concerné est localisé dans le périmètre du site naturel protégé des salins de Villeneuve les Maguelone. Pour cette infraction, l’exploitant et sa société ont été condamné respectivement à des amendes de 8 000 et 20 000 euros. Les requérants, France Nature Environnement et la commune seront indemnisés à hauteur de 2000 euros chacun au titre de dommages et intérêts.
L’enjeu de cette affaire était surtout la remise en état du site. Pour cela la justice a assorti sa décision d’une obligation de réhabilitation de celui-ci dans un délai de 6 mois sous astreinte à hauteur de 150euros par jour de re**rd. En outre le tribunal a demandé l’exécution provisoire, ce qui rend la condamnation immédiate même en appel. La DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) sera chargée du contrôle de sa mise en œuvre.

Dans le Midi Libre du dimanche 5 juin, il n’est pas précisé que le gérant de cette société est un Villeneuvois, figurant en dernière position sur la liste de l’ancien Maire lors des élections municipales de 2008, qu’il a participé financièrement à sa campagne électorale et qu’il a ouvert cette décharge sauvage peu après.
Cette décharge a grandi au fil des années malgré de nombreuses plaintes pour dégradation du site, bruits assourdissant même la nuit, poussières etc. La nouvelle municipalité élue en 2020 a permis l’avancement de ce dossier. Pour aboutir, il est impératif que tous les acteurs (commune, DDTM, parquet, gendarmerie, associations de défense de l’environnement) se concertent. Ce qui fut possible récemment.
Villeneuve n’est pas une poubelle ! D’autres secteurs subissent ce même type de dégradation. Les zones agricoles ne doivent pas servir à ce genre d’installation illégale. Gageons que la municipalité poursuivra ce type de démarches partout ou le besoin s’en fait sentir.

L’association « Dans les Pas de Gérard BOUISSON » soutiendra encore et toujours celle-ci dans ses actions de sauvegarde de l’environnement de notre beau village.

Centre Culturel BERENGER DE  FREDOLFévrier 2002. Le centre culturel fête bientôt ses dix ans d’existence. La Direction R...
28/05/2022

Centre Culturel BERENGER DE FREDOL

Février 2002. Le centre culturel fête bientôt ses dix ans d’existence. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), anticipe cet anniversaire et propose à la commune de faire du théâtre une scène conventionnée pour jeunes publics. Pour Sonia RICHOU adjointe à la culture c’est une promotion, une reconnaissance de la qualité du travail mené pendant ces dix ans par sa directrice Martine COMBREAS en collaboration avec les enseignants, les professionnels du spectacle, afin d’ouvrir le théâtre aux jeunes Villeneuvois. Il n’existe que 3 scènes conventionnées jeune public ; une à Marseille une à Lyon et une dans la banlieue de Bordeaux.

L’état participera à hauteur de 100 000 euros par an.

Cette convention récompense les efforts consentis par la municipalité et participe au rayonnement régional du théâtre. C’est un encouragement pour les élus à poursuivre et développer les actions culturelles.

En 2012 le 19 avril, la ville, le centre culturel, le théâtre de Villeneuve ont été honorés par une cérémonie unique et décentralisée, la remise des MOLIERES. Parmi toutes les grandes villes de France, notre petite commune, Villeneuve les Maguelonne a été choisie par le comité « DES MOLIERES » le théâtre est identifié comme un lieu particulièrement emblématique de l’action artistique en direction de l’enfance et la jeunesse et repéré en France et à l’étranger pour la qualité de son travail.
Cette récompense ultime n’allait pas empêcher le Maire 3 ans plus t**d en 2015 en plein milieu de saison, de mettre fin à la politique culturelle et à la scène conventionnée jeune public. Depuis 16 ans l’association gestionnaire Bérenger de FREDOL gérait bénévolement ce théâtre administré par la directrice et 3 agents. Cette décision brutale, violente, choquante, caractérise le mode de gestion du premier magistrat. Il adresse un courrier à l’association le 17 février 2015 lui intimant l’ordre de quitter les lieux sous 8 jours. Il refuse de participer à une réunion avec les partenaires financiers le 4 mars 2015, se privant ainsi de leurs subventions annuelles, (DRAC verse 100 000 £, Région 90 000£, Département 27 000£, l’Agglo 40 000£).

Le 13 mars 2015 lors de la dénomination de la halle des sports du nom de Gérard BOUISSON à laquelle aucun élu de la majorité municipale n’assistait, André VEZINHET, alors Président du conseil général, témoignait au collectif de défense de Bérenger de FREDOL son incompréhension et sa colère. Il déclarait « je trouve cette décision complètement nulle, minable, je ne vois pas quelle raison peut pousser un édile à fermer un lieu de culture de cette importance ».

En 2016, sans scène conventionnée, sans sa directrice Martine COMBREAS, sans l’association Bérenger de FREDOL, abandonné des partenaires financiers, le théâtre perdra beaucoup de sa renommée. En 2020 le Maire sortant sera battu aux élections municipales, à l’évidence son coup de force de 2015 aura laissé des traces parmi la population un grand nombre d’élus de la nouvelle majorité faisait parti du collectif de défense de la culture à Villeneuve. Aujourd’hui de nouvelles orientations sont prises. Souhaitons que théâtre Bérenger de FREDOL retrouve tout son rayonnement.

16/05/2022

En réponse à l’article de l’opposition sur le journal d’informations municipales. PORTAIL N° 216 printemps 2022.





Le groupe d’opposition « Villeneuve l’Avenir avec Vous » dans cet article signe une tribune d’amnésique !!! Et pour cause : pendant 12 ans de gouvernance il a concédé à l’opposition d’alors en quart de page du journal municipal ou 180 caractères et aujourd’hui il reproche à la majorité de ne lui accorder…. Qu’une demi-page. On croit rêver !!

Dans cet article les élus de l’opposition en rajoutent une couche sur l’insécurité et la circulation en ville. Durant 12 années de gouvernance, ils ont été incapables de régler ces problèmes. Qu’en est-il du nouveau plan de circulation promis en 2014 ? Que dire de l’esprit et du charme perdus de notre petite ville ? Pendant 12 années, les Villeneuvois ont subi le dénigrement, la chasse aux sorcières et la division. Il a régné sur Villeneuve un climat de délation et de ségrégation alors il faut se pincer pour vérifier qu’on ne rêve pas !

Vous mettez à votre actif les études concernant le rond point sur la M612 (maison d’arrêt )….faut-il encore une fois vous rappeler qu’il est prévu depuis 2001 lors de la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) par Gérard BOUISSON notre Conseiller Général.

Enfin vous vous glorifiez des travaux pensés par vous et réalisés par la majorité d’aujourd’hui, pourtant ils n’ont eu guère d’effets sur les élections. Rappelons qu’au lendemain de son élection en 2008 le 1er magistrat déclarait qu’il avait trouvé un village en RUINE (Midi Libre du 24 06 2008) mais il vantait tous les éléments attractifs, équipements routiers, culturels, scolaires, sportifs et maison de retraite…. D’ailleurs les promoteurs immobiliers ont investi le marché villeneuvois, peut-être souhaitent-ils voir notre village renaître de ces cendres, tel le phénix !!!!!!

Décidément la défaite a un gout très amer.

Le Centre Culturel BERENGER de FREDOL fête ses 30 ansUn Maire qui dés sa réélection en 1989 faisait le pari un peu fou d...
08/05/2022

Le Centre Culturel BERENGER de FREDOL fête ses 30 ans

Un Maire qui dés sa réélection en 1989 faisait le pari un peu fou de doter sa commune d’un outil ou la culture serait reine, où les Villeneuvois souverains pourraient organiser des spectacles, des bals, des lotos. Deux années plus t**d, le projet ayant muri voici ce que Gérard BOUISSON déclarait dans le journal d’information municipale N° 10 Juillet 1991.

« Le grand jardin, vers lequel les villeneuvois et leurs invités convergent à des manifestations festives ou culturelles va devenir un centre d’activité, un lieu de rencontre, un point de ralliement permanent grâce à la réalisation du complexe socioculturel et de loisirs.
Tout d’abord il répond à une demande, a un besoin. Le développement, le dynamisme de la vie associative l’exigeaient. C’est d’ailleurs avec les associations que nous avons cherché et conçu cet ensemble mis à leur disposition dés le début de l’année prochaine.
Il y a belle lurette que notre salle des fêtes ne peut plu répondre aux sollicitations dont elle est l’objet. Nous nous privons de spectacles, de manifestations culturelles que nous souhaitons organiser car l’activité culturelle a pris à Villeneuve une nouvelle dimension. En témoignent la création de l’Office Municipal d’Action Culturelle (OMAC) et l’installation dans nos murs, des comédiens de la Compagnie Internationale Alligator (CIA). Nous nous sommes entourés de la compétence des artistes et des techniciens du spectacle pour la réalisation de ce complexe que j’oserai appeler palais de la culture et des loisirs.
Enfin l’expansion démographique et géographique de Villeneuve a dispersé la population sur un vaste territoire. Il y a le village historique… il y a l’agglomération nouvelle. Nous avons voulu tirer un trait d’union entre les deux.
Nous souhaitons permettre, ainsi, aux Villeneuvois qui les habitent de se rencontrer, d’organiser, de participer, d’assister ensemble, aux mêmes manifestations cultures et festives.
Telle est la préoccupation majeure qui a guidé notre choix vers le grand jardin pour construire ce qui sera demain la « magnifique maison » de tous et pour tous ».

Nous allons fêter au mois de septembre les 30 ans de ce magnifique outil culturel, qui n’a pris une seule ride et qui abrite toujours autant d’animations. On reviendra dans un prochain article sur ces trente années d’activité et notamment les différentes conventions, qui ont fait du centre culturel « Bérenger de FREDOL »(1) un lieu incontournable de la culture régionale.
A noter que dés son ouverture le conseil municipal sur proposition du Maire a voté 10% de son budget de fonctionnement à la culture.

(1) En 1262 Maguelone était le siège épiscopal occupé par des chanoines dont Bérenger de FREDOL. Il entreprit et mena à terme une grande œuvre imprégnée d’une dimension sociale, au travers d’une charte parue le 23 Mars 1294 appelée « charte municipale » elle accordait aux Villeneuvois d’élire au suffrage universel et pour la première fois des consules investis de pouvoirs de gestion de la commune. Comment nier les évidentes avancées sociales et politiques, concédées par ce seigneur évêque et comment ne pas l’ériger en véritable figure emblématique symbole d’un centre culturel naissant ?

Le Centre Culturel une réalisation née dans la concertation fête cette année ses 30 ans​Il était une fois à Villeneuve l...
04/05/2022

Le Centre Culturel une réalisation née dans la concertation fête cette année ses 30 ans



Il était une fois à Villeneuve les Maguelone en l’an 1990, un conseil municipal qui donnait le coup d’envoi pour une opération d’envergure très attendue à dans la commune. Il avait, en effet, inscrit à son ordre du jour le projet de centre socioculturel.
On apprenait ainsi que, sans faire de tapage, mais avec efficacité, des élus, des dirigeants d’associations s’étaient rendus dans de nombreuses communes visiter des équipements analogues.
Certaines avaient réalisé des salles polyvalentes accueillant sport, animations culturelles et festivités, D’autres avaient préféré des équipements séparés.
Pesant le pour et le contre, nos élus se prononçaient pour la deuxième solution. Ils donnaient la priorité aux équipements socioculturels, reportant à un peu plus t**d la construction d’une halle aux sports(1).
On en soulignait l’importance et la nécessité : une quarantaine d’associations actives, des lieux d’animation éparpillés, insuffisants, et l’on citait à l’appui les 1000 spectateurs de « la Belle Maguelone » et la salle des fêtes trop petite pour le gala de la danse moderne, par exemple.
Une commission de travail se met en place. Appel va être fait aux architectes qui devront, rapidement, soumettre leurs projets à un jury compétent. Un dossier « bien ficelé » devrait être prêt pour la rentrée et donner le feu vert au futur centre socioculturel. (Extrait d’un article du journal d’informations municipales « Le Portail » N°5 Juillet 1990).

(1) C’est grâce à notre Conseiller Général Gérard BOUISSON que la halle des sports est enfin construite en 2007 et officiellement baptisée à son nom en 2014 sans l’accord du Maire élu.

Prochainement suite de l’article du centre socioculturel.

Adresse

Maguelone
34750

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dans les pas de Gérard Bouisson publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager