12/03/2026
Parlons inondations
-------
Nous avons des commentaires à apporter à ce qui a été dit lors d’une réunion électorale à Petit Ebersviller village.
Nous n'avons jamais demandé de changer le diamètre des conduites d'assainissement dans la rue du Wenheck... Ça serait déraisonnable
Non, le pont SNCF n'est pas la cause de nos ennuis et c'est à l'aval du pont, au carrefour avec la rue du stade que se trouve un noeud dans les conduites.
Non, il n'y a pas eu d'études de la CASAS qui permettent de régler le problème. La dernière étude (IRH) propose une solution de haies et de noues qui est sensée mais qui ne crée pas de rétention suffisante (loin de là) pour l'eau pluviale en cas de fortes pluies.
Non, la mairie n'a pas entamé de travaux (elle a simplement provisionné) et c'est pour cette raison que nous menons un recours (le deuxième) contre son arrêté de permis d'aménager du lotissement des alouettes. Comment imaginer qu'un lotissement soit aménagé sans que la mairie ne fasse les travaux hydrauliques nécessaires pour l'accueillir !
Non, on ne peut pas acter que le revêtement de la rue du Wenheck soit refait en 2026 alors que rien n'est programmé par la Casas pour
1) contrôler l'état des conduites d'assainissement
2) Intervenir sur le noeud dans les conduites au carrefour Wehneck/stade
A notre sens, seule la création d'un bassin d'orage drainé (sec en temps normal) règlerait les inondations sur la rue du Wehneck.
Par ailleurs, le traitement des inondations à Macheren village et sur la rue du chemin de fer reste à étudier.