CGT SDMIS Lyon Metropole &Rhône

CGT SDMIS Lyon Metropole &Rhône Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès
Nelson Mandela

https://youtube.com/watch?v=MqccjpyH4z0&is=krLhJWYEjgXviGFvDisponible en Replay pour comprendre pourquoi nous sommes la ...
21/05/2026

https://youtube.com/watch?v=MqccjpyH4z0&is=krLhJWYEjgXviGFv
Disponible en Replay pour comprendre pourquoi nous sommes la CGT et comprendre pourquoi nous devons jamais arrêter de lutter.

Entre archives et témoignages, mémoire collective et récits individuels, Fabien Béziat et Hugues Nancy racontent la révolution sociale et culturelle qui, mal...

https://www.facebook.com/share/1JAKEihPhE/
01/05/2026

https://www.facebook.com/share/1JAKEihPhE/

Pourquoi défilons-nous chaque 1er mai ? Ce n'est pas pour cueillir du muguet, mais pour honorer une histoire de sang, de sueur et de conquêtes sociales. ✊
L'histoire en 4 dates clés :
📍 1886 - Chicago : Tout part de la grève pour la journée de 8h. La répression est sanglante, des militants sont exécutés. Le 1er mai devient le symbole mondial du sacrifice ouvrier.
📍 1891 - Fourmies : En France, l’armée tire sur des manifestants pacifiques qui réclament les 8h. 9 morts, dont des femmes et des enfants. La CGT portera dès lors ce deuil comme un moteur de combat.
📍 1906 - Le tournant : La CGT lance sa première grande campagne nationale. L'objectif est clair : "À partir du 1er mai, personne ne travaille plus de 8h !". C'est la naissance du syndicalisme de masse.
📍 1936 & 1947 : Entre les occupations d'usines du Front Populaire et la Libération, nos aînés ont arraché les congés payés, la semaine de 40h et le droit à une journée chômée et payée.
Aujourd'hui, le combat continue ! 📢
Le 1er mai reste la Journée internationale de lutte des travailleurs. Contre l'austérité, pour l'augmentation des salaires, pour nos retraites et pour la paix, nous ne lâchons rien.
Le progrès social n'est jamais tombé du ciel, il a toujours été conquis dans la rue. 👊
La CGTCGT Fédération des Services publics

01/05/2026
C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Christophe Gerardin, collègue et pompier estimé, qui nous a...
30/04/2026

C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à Christophe Gerardin, collègue et pompier estimé, qui nous a quittés trop tôt.

Christophe restera dans nos mémoires pour sa gentillesse sincère, sa disponibilité et surtout pour ce sourire qui savait apaiser, même dans les moments les plus difficiles. Au sein de la caserne comme sur le terrain, la présence de Christophe inspirait confiance et bienveillance. L’engagement, le sens du collectif et le respect des autres faisaient naturellement partie de ses valeurs.

Aujourd’hui, cette image demeure. Celle d’un homme passionné, discret, souriant, qui savait trouver notamment à travers le plongeon, dans l'eau et dans l'air, un apaisement et une forme de paix. Christophe nous laisse le souvenir d’une liberté silencieuse, profonde, et sincère.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

La CGT du SDMIS alerte sur la pénurie et  la flambée du prix des carburants et demande l'assouplissement des règles du t...
14/04/2026

La CGT du SDMIS alerte sur la pénurie et la flambée du prix des carburants et demande l'assouplissement des règles du télétravail.

La crise géopolitique au Moyen-Orient provoque une hausse brutale et durable des prix des carburants. Dans ce contexte, le coût des déplacements domicile-travail devient prohibitif pour de nombreux agents, en particulier les plus modestes. Cette situation, sans précédent, met en danger le pouvoir d’achat et la santé financière de nos collègues. Face à cette flambée des prix des carburants, le télétravail est une des solutions pour limiter les déplacements et une façon de réduire la facture pour les salariés très dépendants de la voiture, alors que le trajet domicile-travail devient de plus en plus cher. Ainsi la CGT du SDMIS vous demande d’assouplir temporairement l’obligation de présence sur sites, et de permettre un recours plus large au télétravail lorsque les missions le permettent, au moins durant cette période de tensions internationales. Nous demandons donc :
1. L’extension du télétravail à tous les agents dont les missions le permettent, sans restriction fondée sur des critères arbitraires.
2. L’augmentation du nombre de jours de télétravail hebdomadaire
3. La mise en place d’un droit au télétravail intégral temporaire pour les agents justifiant d’une distance domicile travail élevée ou de l’absence d’alternative aux transports individuels. 4. La mise en place de la gratuité des TCL pour tous les agents du SDMIS qui apparaît aujourd’hui comme une mesure de bon sens, au regard de la crise énergétique actuelle, de l’augmentation du coût des trajets domicile-travail et de la nécessité d’accompagner les personnels par des mesures concrètes en faveur de leur pouvoir d’achat et des mobilités durables.
Nous rappelons que le télétravail n’est pas une faveur mais un droit pour les postes éligibles, et que l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et financière de ses agents.

Adresse

19 Avenue Debourg
Lyon
69007

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CGT SDMIS Lyon Metropole &Rhône publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager