12/06/2026
Hello, c’est Capucine et Fanélie ✨ Aujourd’hui nous prenons le contrôle du compte Instagram de l’Année lumière pour vous montrer notre journée de Service Civique ☀️
☀️Capucine. J’ai 23 ans, j’effectue un service civique depuis octobre. Dans le cadre de ce service civique, j’ai l’opportunité d’effectuer plusieurs missions : J’informe et j’oriente les jeunes sur différentes thématiques : santé, logement, culture, sport, loisirs, mobilité et événements du territoire. J’accompagne également les jeunes avec ma tutrice dans la création et la réalisation de projets qui leur ressemblent : initiatives citoyennes, activités culturelles, événements, projets sportifs ou artistiques. L’idée est de les encourager à passer de l’envie à l’action.
♿ Enfin, je mène des actions de sensibilisation autour du handicap, de l’inclusion et de la santé mentale en partenariat avec d’autres structures comme la Pause Brindille ou encore Nightline afin de faire évoluer les regards, déconstruire les préjugés et promouvoir une société plus inclusive.
✨ Moi c’est Fanélie !
Je suis en Service Civique à l’Année Lumière depuis janvier. Après avoir participé au programme international de l’Année Lumière en 2024-2025, j’ai eu envie de prolonger l’aventure au Danemark et en rentrant, de continuer à m’engager dans un projet qui a du sens pour moi.
🌍 En tant qu’ambassadrice de la mobilité et de la citoyenneté européenne, ma mission consiste à promouvoir les opportunités de mobilité internationale et à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne. J’échange avec les jeunes qui sont au Danemark et ceux qui sont en France, partage mon expérience et participe à l’organisation d’actions et d’événements autour de ces thématiques.