Maison de l'Ecologie Lyon

Maison de l'Ecologie Lyon Espace autonome, ouvert et indépendant, la "MdE" est un tiers-lieu écologiste radical autogéré.

SAVOIR & POUVOIR où et comment (s')équiper pour agir - Rencontre professionnelleLe paradoxe est cruel : ce n'est pas l'i...
14/06/2026

SAVOIR & POUVOIR où et comment (s')équiper pour agir - Rencontre professionnelle

Le paradoxe est cruel : ce n'est pas l'ignorance qui angoisse. Plus on est informé·e, plus l'inquiétude grimpe, les plus diplômé·es sont les plus éco-anxieux·ses (ADEME, 2025). Et les jeunes, biberonné·es aux alertes et aux courbes du désastre, sont la classe d'âge la plus touchée : 75 % jugent l'avenir effrayant, plus d'un·e sur deux se sent impuissant·e (The Lancet, 2021). Comprendre ne suffit pas : l'information seule sidère, elle ne donne pas de pouvoir.

Le 18 juin, la Maison de l'Écologie accueille la rencontre pro de l'École de la Médiation : une après-midi entre médiateur·rices, travailleur·euses et militant·es pour refuser la médiation-anesthésie et outiller le passage à l'acte.

🎙️ Clémence Bruggeman Maison de l'Environnement, Samuel Mecklenburg & Amaïa Sainz-Ruiz Maison de l'Écologie Lyon un regards croisés : deux maisons, deux seuils, deux métodes

🤝 Johan Jutier & Mallory Carlu Gérémie : l'engagement citoyen et l'accompagnement de celleux qui veulent devenir moteur·ices du changement

🔬 Morgane Montagnat (Lyon 2) : relier la recherche aux préoccupations des habitant·es

🗣️ Fish Bowl avec Morgane Gil Ebulliscience : informer, ou mettre les gens en mouvement ?

🛠️ Atelier collectif : méthodes, outils, récits d'expériences

📅Jeudi 18 juin
🕢 13h30 → 17h30
📍 Maison de l'Écologie, Lyon 1er
Rencontre pro · entrée gratuite et bar à prix libre 💚

sur inscription (lien en bio)

HABITER LE DÉSASTRE · SAISONS UTOPIQUES DES VIVANT·ES : ÉPISODE XIV - Rencontre/débat & lecture de poèmes« Le désastre n...
11/06/2026

HABITER LE DÉSASTRE · SAISONS UTOPIQUES DES VIVANT·ES : ÉPISODE XIV - Rencontre/débat & lecture de poèmes

« Le désastre n'est plus un événement, il est devenu une condition. Il ne se surmonte pas, il s'habite : par l'adaptation, par le déni, par le rituel, par l'enquête. Y faire face suppose de refuser à la fois le retour impossible à l'avant et la naturalisation silencieuse de l'irréparable. »

Lors du précédent S.U.V "Administrer le désastre", Thierry Ribault et Olivier Hamant nous le rappelaient : la résilience telle qu'on la promeut aujourd'hui est une technologie du consentement, une manière de fabriquer l'acceptabilité sociale de ce qui devrait rester inacceptable.

Ce nouvel S.U.V vous propose de prolonger : comment et pourquoi les habitant·es se débrouillent-iels pour tenir et revenir dans des mondes irréparables ?
Sophie Houdart appelle « adaptations secondaires » la manière dont les habitant·es de Tōwa réinventent leur quotidien autour des faibles doses de radioactivité. Élise Boutié parle, elle, de « déni cultivé » pour décrire comment les rescapé·es de Paradise tiennent ensemble des contradictions devenues intenables. Deux terrains, un même geste : qu'est-ce qui habite un territoire toxique/dévasté, et ses habitant·es ?

Audrey Couppé de Kermadec ponctuera la discussion de lectures issues de son recueil Prier dans l'intestin du monde (Éditions Trouble, 2025). Une poésie viscérale, q***r et caribéenne, qui refuse la résilience pour parler plutôt de « faim au ventre, de rage et d'espoir ».

🎙️ Rencontre/débat avec les anthropologues Sophie Houdart & Élise Boutié
📖 Lecture de poèmes par Audrey Couppé de Kermadec
🤝 Un cycle d'événements en partenariat avec l'Université Populaire de Lyon et le Théâtre du Bruit
📚 Table de livres tenue par la Librairie La Tanière

Refuser à la fois le retour impossible à l'avant et la naturalisation silencieuse de l'irréparable.
Par l'adaptation, par le rituel, par l'enquête !

📅 Jeudi 25 juin
🕢 19h · 22h30
📍 Maison de l'Écologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er

Entrée, snack et bar à prix libre 💚🍻

LES COURANTS DU SOIN · Expérience aqua·sonore interactiveSortie de résidence de création artistique avec Tish () & Mo ()...
07/06/2026

LES COURANTS DU SOIN · Expérience aqua·sonore interactive

Sortie de résidence de création artistique avec Tish () & Mo () du collectif Les Aragantes, en partenariat avec La Métive ( )

« L'eau, fluide, cyclique et indomptable, comme modèle pour penser autrement nos relations. »

Mo & Tish vous invitent à découvrir leur sortie de résidence à la Maison de l'Écologie.

À travers une expérience aqua.sonore interactive mêlant danse, écriture, photographie, discographie et captage de paysages sonores, iels proposent d'explorer les liens entre humain·es, non-humain·es et territoires aquatiques.

« Les Courants du soin » est une résidence de recherche-création qui explore l'eau comme milieu relationnel, politique et sensible, à partir des pensées écotransféministe et des pratiques collectives du care.
Elle sert de support à des formes de coopération, d'écoute et de soin collectif, en rupture avec les logiques productivistes, extractivistes et individualistes.

À travers des pratiques artistiques, sensibles et des temps de recherche partagés avec les habitant·es et acteur·rices du territoire, le projet cherche à imaginer et activer un dispositif mobile de care collectif.

Ce dispositif prend la forme d'un espace matériel et relationnel dédié à l'écoute, au repos, au dialogue et aux micro-rituels, où se rencontrent corps, eaux et récits.

La sortie de résidence sera l'occasion de partager les créations qui sont nées là bas, d'interagir avec les sensations et pensées émergées, et de se relier ensemble au vivant fluide.

📅 Mercredi 17 juin
🕢 14h00 → 22h00

Entrée et bar à prix libre 💚🍻🐚

LE CONSENTEMENT · Cercle d'écoute féministe pour hommes - Un atelier avec le collectif Nous Sommes« Dans une société mar...
03/06/2026

LE CONSENTEMENT · Cercle d'écoute féministe pour hommes - Un atelier avec le collectif Nous Sommes

« Dans une société marquée par des rapports de pouvoir et des normes genrées, le consentement reste souvent mal compris, réduit à une formalité. »

QUESTIONNER LE CONSENTEMENT

Comment être attentif·ve aux émotions, aux gestes, aux changements d'état de l'autre comme des siens ?
Comment créer un climat où chacun·e se sent libre d'exprimer ses limites ou ses désirs ?
Quelles idées avons-nous reçues sur la sexualité, l'initiative, la séduction ou la spontanéité qui peuvent brouiller la question du consentement ?
Comment transformer nos habitudes pour faire de l'accord explicite une source de respect, de plaisir et de confiance ?

CERCLES D'ÉCOUTE FÉMINISTE

L'association NOUS SOMMES organise des cercles d'écoute à destination des hommes qui souhaitent trouver un espace de dialogue bienveillant dans une perspective féministe.
Accompagnés d'une médiatrice de l'association, vous êtes invités à dialoguer ensemble, à échanger sur les sujets qui vous traversent et vous questionnent.

POURQUOI · POUR QUI ?

Collectif féministe qui œuvre à la prévention des violences sexistes (SPP - Sexuelles Physiques et Psychiques), Nous Sommes ouvre ces cercles à toute personne se reconnaissant dans un vécu de masculinité, qui souhaite construire un rapport à la masculinité sous un prisme féministe.
« Convaincu·es qu'un enjeu majeur consiste à ouvrir des espaces où la parole peut être accueillie, afin de mener des réflexions et des évolutions collectives sur ces sujets. Dans ce sens, nous pensons que lutter contre le patriarcat consiste à lutter contre les violences faites à toustes, et qu'accueillir la parole des hommes victimes et auteurs de violences, dans une démarche restaurative, fait partie intégrante de cette lutte. »

Médiation par une ou deux personnes sexisées du collectif, jauge de 7 participants
Un espace sans jugement où questions, vulnérabilité et partage nourrissent un apprentissage collectif.

Mardi 16 juin · 19h - 21h30
Maison de l'Écologie, 4 rue Bodin Lyon 1er

Prix libre et conscient
Uniquement sur inscription (lien en bio)

INARRÊTABLE · RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE, THÉÂTRE ET DANSE SUR LES VIOLENCES - Spectacle de Philippe Bost« Comment (se) répa...
30/05/2026

INARRÊTABLE · RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE, THÉÂTRE ET DANSE SUR LES VIOLENCES - Spectacle de Philippe Bost

« Comment (se) réparer ? Peut-on mettre fin aux violences en imaginant d'autres issues que la punition ? »

Un homme qui parle de violence. De la sienne, de la nôtre, de celle contre les femmes.

INARRÊTABLE aborde avec une poésie rare, une authenticité touchante, sans oublier l'humour, des thèmes profondément actuels : le fonctionnement des traumatismes, le cercle de répétition de la violence, l'éducation, la justice restaurative, la Communication Non Violente…

À travers le parcours d'un homme qui prend conscience des violences qu'il a subies et de celles dont il a été acteur, ce spectacle s'inscrit dans le mouvement en offrant une perspective unique : celle d'une parole masculine, vulnérable et engagée.

Un spectacle d'utilité publique ! Hors norme, percutant et millimétré, en mesure de faire bouger les lignes.

Écriture et interprétation 🖋️
Philippe Bost
Cie Étoile de mer

🤝 Aide à la dramaturgie
Noëlla Bugni-Dubois
du collectif féministe NOUS SOMMES

📅 Jeudi 4 juin · 20h - 22h
Entrée et bar à prix libre 💚🍺

L'ARTISAN & L'ALGORITHME · Réappropriation - Sortir de l'impasse industrielleRencontre-débat avec Bertrand Louart en par...
25/05/2026

L'ARTISAN & L'ALGORITHME · Réappropriation - Sortir de l'impasse industrielle

Rencontre-débat avec Bertrand Louart en partenariat avec le Front de Libération Anarchiste 🏴

« Sortir de l'impasse industrielle. Oui, mais comment ? »

Tchernobyl. Les mensonges du nucléaire français viennent défaire l'horizon progressiste d'un jeune étudiant en biologie, cette foi en la science et la technique partagée par tout un appareil universitaire.
Bertrand Louart amorce alors un long détour critique : recherches indépendantes, luttes contre le TGV et les OGM, rencontre avec l'Encyclopédie des Nuisances et René Riesel.

Il comprend que sous l'apparence de la liberté, la technologie poursuit le travail historique des enclosures : dépossession des savoir-faire, prolétarisation des subsistances, hétéronomie généralisée. Que la promesse d'autonomie tient lieu de mécanique de dépendance.

Aujourd'hui menuisier-ébéniste à la coopérative autogérée Longo maï, il publie en 2022 Réappropriation. Jalons pour sortir de l'impasse industrielle, un essai qui prolonge les analyses d'Ivan Illich, Lewis Mumford, Hannah Arendt, Karl Polanyi, Henry David Thoreau et George Orwell.

Bertrand Louart proposera un aperçu historique des conditions et des limites d'une réappropriation des sciences, des arts et des métiers, en revenant sur une distinction conceptuelle trop souvent négligée dans les débats technocritiques : celle entre technique et technologie. 🤜💥🤛

📅 Mercredi 3 juin
🕢 19h00 → 21h00

Entrée et bar à prix libre 💚🍻

TOUTE UNE VIE À S'ÉTEINDRE · CHRONIQUE D'UN FOYER DE TRAVAILLEURS IMMIGRÉS - Rencontre avec Hacène Belmessous« Ce livre ...
17/05/2026

TOUTE UNE VIE À S'ÉTEINDRE · CHRONIQUE D'UN FOYER DE TRAVAILLEURS IMMIGRÉS - Rencontre avec Hacène Belmessous

« Ce livre c'est leur testament. »

Rhin et Danube, c'était son nom : une "usine à dormir" qui hébergea jusqu'à quatre cents hommes dans les années 1960 et 1970. Venus d'Algérie la vingtaine conquérante, ils ont reconstruit nos routes, nos usines, nos hôpitaux. Puis on les a laissés s'éteindre dans un foyer miteux de Vaise.

Une rencontre avec Hacène Belmessous, autour de son ouvrage Toute une vie à s'éteindre - Chronique d'un foyer de travailleurs immigrés (Syllepse, 2026).

En 2005, l'auteur recueille leurs paroles.

En 2014, il apprend qu'ils sont tous morts. Restent ces confessions à vif, chronique du destin mortifère des "machines à vivre", hommage à ces figures obscures, mise au jour d'une tragédie française toujours impensée.

HACÈNE BELMESSOUS

Né à Lyon en 1964, il est auteur et chercheur indépendant. Spécialiste des questions urbaines, contributeur de la r***e Esprit, il enquête depuis trente ans sur les politiques de la ville, les banlieues populaires et les discriminations au logement.
Il est notamment l'auteur d'Opération banlieues (2010) de Petite histoire politique des banlieues populaires (2022) et de Toute une vie à s'éteindre — Chronique d'un foyer de travailleurs immigrés (2026)

📅 Jeudi 28 mai · 19h - 21h
Entrée et bar à prix libre 💚🍺

POUBELLES AU DD · CONTES POST-APOCALYPTIQUES - Spectacle de la compagnie Les Îles Voisines « Le soleil brille, rose et n...
15/05/2026

POUBELLES AU DD · CONTES POST-APOCALYPTIQUES - Spectacle de la compagnie Les Îles Voisines
 
« Le soleil brille, rose et noir fluo, au-dessus de la ville qui se répand et qui grouille. »
 
Tout se passe en ville.
Dans la crasse, les poubelles, les décharges.
Il fait chaud, le goudron est mou, ça sent fort le fioul, les bâtiments grincent de rouille. Les meutes de rats attaquent les chiens errants. Les gens sont violents et se laissent couler dans un moule de plomb.
 
À chacun·e son code de l'honneur, à chacun·e sa liberté, à chacun·e sa haine, à chacun·e de choisir de se battre ou non.
 
Une m**f qui court pour courir. Des enfants qui jouent dans une décharge publique. Une oasis de verdure, des combattants qui se la foutent, et un jeune garçon qui nettoie des ch****es publiques.
 
La compagnie des Îles Voisines débarque à la Maison de l'Écologie depuis Besançon ! Une création originale à deux voix, où se croisent conte, théâtre d'objet et marionnette. Pour un ballet d'histoires grinçantes et dures qui pulsent à 160 bpm.
 
Un conte qui creuse, qui cogne, et qui regarde la fin du monde droit dans les yeux.
 
📅 Vendredi 29 mai
🕢 20h00 - 21h00

Entrée et bar à prix libre · à partir de 12 ans 💚

TROUBLE À L'ORDRE PUBLIC · La fête libre, mode de lutte & criminalisation des collectifs - Soirée mobilisation/décryptag...
14/05/2026

TROUBLE À L'ORDRE PUBLIC · La fête libre, mode de lutte & criminalisation des collectifs - Soirée mobilisation/décryptage en partenariat avec le collectif Tekno Anti Rep

Le milieu de la free party prend tarot : une proposition et un projet de loi débattus en ce moment proposent de pénaliser leur organisation et de créer un délit de participation.

Pour avoir organisé : 2 ans de prison et 30 000€ d'amende.
Pour avoir participé : 300€ d'amende forfaitaire, 1500€ si récidive & inscription au casier judiciaire.

Et derrière ces deux textes, exactement la même partition que chez les pays voisins : un État qui rétrécit méthodiquement les espaces de liberté en dehors de l'économie marchande, qui criminalise l'auto-organisation, qui désigne désormais les libertés associatives elles-mêmes comme un obstacle.
Une des personnes à l'initiative de Mesures de sauvegarde des libertés associatives (MSLA) apportera une lecture critique à l'échelle de l'UE.

À cette table ronde, tu auras les retours :

✦ de personnes concernées
✦ de collectifs de solidarités entre sounds et entre associations de RdR
✦ d'ailleurs en Europe et dans d'autres milieux

Né en 2022 contre le décret anti-rave italien, Tekno Anti Rep continue le combat en France : défendre la culture autogérée des fêtes libres, documenter la répression et les violences subies, archiver la mémoire du mouvement, et tenir tête à la désinformation médiatique.

Car plus globalement, les espaces de libre résistance à l'économie marchande se réduisent.

Une soirée décryptage avant la manifestive du 6 juin !

📅 Mercredi 20 mai
🕢 19h00 → 21h00
📍 Maison de l'Écologie, 4 rue Bodin Lyon 1er

Entrée et bar à prix libre 💚🍻

LA FIN DU MONDE POUR LES NUL·LE·S · Plateau stand-up engagéConstance (  ) et Arthur (  ) ouvrent un plateau de stand-up ...
11/05/2026

LA FIN DU MONDE POUR LES NUL·LE·S · Plateau stand-up engagé

Constance ( ) et Arthur ( ) ouvrent un plateau de stand-up 100 % engagé : q***r, féministes, anti-racistes, écolo. On rit à s'en péter la panse. Et pour le reste, tu crois quand même pas qu'on va tout te spoiler ? Si toi aussi tu rêves d'une soirée dans un monde parfait, ramène-toi au comedy club islamogauchiste "La fin du monde pour les nul·le·s".

📅 Mercredi 27 mai
🕢 Accueil 19h30 → spectacle 20h00
📍 Maison de l'Écologie, 4 rue Bodin Lyon 1er

Entrée et bar à prix libre 💚🍻

Adresse

4 Rue Bodin
Lyon
69001

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison de l'Ecologie Lyon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Maison de l'Ecologie Lyon:

Partager