17/10/2025
Au niveau national comme dans la région AURA, nous représentons 10% des emplois (hors fonction public). Dans la Région, nous sommes 240 000 salarié-es de l'associatif.
L'austérité détruit nos emplois, détériore nos conditions de travail, ainsi que la vie quotidienne des millions d'usager-ères des associations, qui verront des services et des projets, dont iels bénéficient supprimés ou dégradés. Près de 3 asso employeuses sur 4 pensent à réduire leur nombre d'emplois : 18 % ne remplacent pas les départs de salarié-es, 16 % annulent ou retardent leur recrutements, 8% mettent en place des licenciement économiques, 7% ne remplacent pas les départs temporaires....
On s'est réuni devant le Conseil Régional, car 60% des associations ont des relations dégradées avec la Région AURA : perte de subventions, perte de contact avec les services, manque de communication.... La liste est longue et pendant qu'on perd nos emplois, Wauquiez organise des banquets dans des châteaux, avec champagne et van de luxe, pour un montant de 100 000€ pour 90 personnes !
Nous appelons les travailleur-euses de l'associatif à continuer de se mobiliser dans la rue contre une politique économique mortifère !
Nous revendiquons :
- Un budget de justice fiscale, sociale et environnementale !
- Un financement des associations à la hauteur des besoins sociaux auxquels elles répondent, avec une juste rémunération des professionnels de ces structures
- L'augmentation des salaires, dans le public comme dans le privé, et le SMIC à 2000€ net
- L'abrogation (et non la suspension !) de la réforme des retraites et un retour à la retraite à 60 avec 37,5 annuités