Les Enfants d'Ankasina

Les Enfants d'Ankasina "les Enfants d'Ankasina" est une association Française qui vient en aide aux enfants d'un bidonville PARRAINER UN ENFANT, UNE FACON CONCRETE D'AIDER !

Les Enfants d’Ankasina est une association caritative qui depuis plus de 20 ans récolte les fonds nécessaires au fonctionnement du Centre Betania à Madagascar. Constituée d’une école et d’un dispensaire, c’est la seule structure de soin et de scolarisation du quartier d’Ankasina, bidonville de plus de 15 000 habitants au nord d’Antananarivo, la capitale. Le Centre accueille près de 950enfants et l

eur apporte un soutien dans les domaines de la Santé, de l’Alimentaire et de l’Educatif....
Vous pouvez parrainer un enfant, une classe ou faire un don.
66% de votre aide est déductible de votre impôt mais au-delà de çà, vous permettez à des enfants d’avoir un avenir meilleur.

Joyeuses Pâques à Toutes et Tous 🙏🔔💓🕊🌈💞🌸🌼Corine, co-présidente www.ankasina.org
05/04/2026

Joyeuses Pâques à Toutes et Tous 🙏🔔💓🕊🌈💞🌸🌼

Corine, co-présidente
www.ankasina.org

28/03/2026
Bonjour, La période est rude à Madagascar.La saison des pluies (importantes, cette année) apporte son lot de maladies et...
31/01/2026

Bonjour,
La période est rude à Madagascar.
La saison des pluies (importantes, cette année) apporte son lot de maladies et épidémies.
Comme chaque hiver (pour notre Hémisphère), nous deplorons de nombreux décès, parmi les adultes mais aussi les enfants. L'humidité, dans le bidonville, met les organismes à dure épreuve, elle est fatale pour les individus plus faibles.

Heureusement qu'une fois de plus, la Solidarité en Action, a permis d'apporter du bonheur à certains des enfants du Centre, grâce à notre marraine Cécile Preux qui a pris en charge et organisé la totalité d'une sortie pour les classes de CM2

Voici le texte de Clara Judith Rakotoary,la Directrice de l'école, et les photos de Voahary, la Responsable du Service Suivi Filleuls :

"La visite de l'exposition DENDROPHILE/MPANKAFY HAZO s'est bien passée.

Les 83 élèves présents dans cette aventure ont ressenti l'odeur des feuilles vivantes via le parfum répandu dans la galerie, combiné avec ce qu'ils ont vu et entendu à l'intérieur, "la sensation d'être au cœur de la forêt faisait rêver". Ils étaient intéressés et impressionnés, même si quelquefois le message de l'art en question est mal compris, puisque seuls ce qu'ils captent au premier regard priment. En tout cas, ce qu'ils voyaient a embelli la clôture de cette semaine.

Merci à tous, que notre collaboration suive son chemin"
🙏

Et le texte de Voahary :

"Nous revenons de la visite à l'exposition de Madame Ihoby dont le thème "Antson'ny tontolo miaina." Nous étions au nombre de 90 dont 83 élèves et 7 encadreurs.

Les enfants ont pu faire beaucoup de découvertes sur les aspirations et inspirations qui ont mené chaque artiste à faire leur art, leur amour de l'arbre qui peut émerveiller un lien fort avec les vivants Ils ont pu avoir des connaissances sur la grande importance de l'arbre dans la vie humaine mais aussi l'écosystème en général. Les enfants étaient très émerveillés durant cette visite, certains contemplait les arts et les façons que les artistes ont fait ressortir leur émotion à travers ses œuvres et d'autres se posaient la question que moi aussi est-ce que je pourrais être un artiste un jour et quel serait mon œuvre, ça a suscité le côté artistique des enfants donc.

En tout cas, ça a été un très bel après midi et puis ils nous en offert de chocolat aussi, les enfants étaient très contents.

Milles mercis Cécile pour ta fidélité et aussi ta générosité envers ces enfants pour qu'ils puissent sortir un peu du quotidien et faire pleines de belles découvertes, tous les équipes éducatives du Centre se joignent à moi pour te remercier."
🙏

Merci à Toutes et Tous 🙏
Corine, coprésidente LEA
www.ankasina.org

Bonjour,,Je vous partage ce que Nisa m'a écrit ce matin 🤗Encore des "Bravo !" et des "Houra !" pour le Centre Betania 🎇✨...
23/12/2025

Bonjour,,
Je vous partage ce que Nisa m'a écrit ce matin 🤗
Encore des "Bravo !" et des "Houra !" pour le Centre Betania 🎇✨️🎆👏
Quelle fin d'année !!! 👌👍
Merci Nisa 🙏
Corine www.ankasina.org

"Bonjour,
Comme vous vous en souvenez sûrement, il y a le programme DFC (Design For Change) dans lequel les enfants réalisent des projets. Chaque année, une rencontre est normalement organisée, mais cette année, elle n’a pas pu avoir lieu en raison des troubles survenus à Madagascar. Par souci de sécurité pour les enfants, aucune rencontre n’a donc été organisée cette année.

Cependant, les boursiers de Betania qui participent au programme DFC ont tout de même réalisé un projet. Le projet mené par les enfants portait sur la sensibilisation contre la prostitution des enfants, avec pour titre :
« Protéger les enfants pour qu’ils ne deviennent pas prostitués ».

Cette année encore, Betania a remporté un trophée. Le projet réalisé par ces enfants a été sélectionné comme coup de cœur du jury. Le groupe est composé de 25 enfants âgés de 15 à 16 ans.
Jusqu’à présent, j’ai été leur facilitatrice, en les accompagnant, en les aidant et en les conseillant autant que possible.

Les enfants sont très heureux et restent motivés à poursuivre leur engagement, avec l’espoir de pouvoir participer un jour à une conférence internationale.

Des récompenses sont prévues pour ces enfants, mais la distribution est encore en attente d’organisation.

Ce concours de projets, Design For Change, est réalisé en partenariat avec Génération Mada, qui œuvre activement pour le développement et l’épanouissement des enfants.
Je suis très fière de notre boursiers 😊😍

Nisa"

🙏
23/12/2025

🙏

Un “merci” des Enfants d’Ankasina qui rappelle pourquoi on s’engage. ❤️

Les Enfants d'Ankasina
HelloAsso

En cette fin décembre, je suis heureuse de vous présenter les diplômés de ce mois-ci :- Félicitations à Antsa Fiderana p...
22/12/2025

En cette fin décembre, je suis heureuse de vous présenter les diplômés de ce mois-ci :
- Félicitations à Antsa Fiderana pour avoir obtenu la mention Assez Bien à son examen en Coupe et Couture, le 5 décembre dernier. Toute notre reconnaissance à son parrain, monsieur Gilles Gros 🙏
- Le 12 décembre, c'est Frédéric qui a eu 15,5/20 et obtenu la mention Bien. Une soutenance réussie 👏, sur le thème "Fabrication et vente de bijoux artisanaux à base de coquillage à Mahajanga"🐚👍
- Le 15 décembre, sortie de promotion pour Marius, suite à sa soutenance, en novembre 🎓⭐️
- Le 17 décembre, Sahoby a reçu son diplôme de Licence en Droit 🎓 Sans doute, sa marraine Cécile Preux sera encore à ses côtés car Sahoby comme la plupart de nos étudiants vivent le Master 🎯
Bravo Sahoby 👏🙏💞
- Enfin, le 19 décembre, pendant que la fête de Noël battait son plein au Centre Betania Ankasina, Nisa accompagnait Odette et Alohonsine qui ont fait leur sortie de promotion et obtenu chacune la mention Très Bien 😃👍🎓👏🎓
Bravo !
Leur marraine respective doit être fière 😍

Je remercie Voahary et Nisa pour leur présence à leurs côtés, leur soutien 🙏
Merci au Centre Betania qui s'engage à accompagner les jeunes le plus loin possible dans leurs études.
Merci à ces jeunes d'y croire et de travailler très dur pour arriver au but qu'ils se sont fixés, bravo, nous sommes extrêmement fiers de vous 👏
Merci aux parrains et marraines 🙏
Merci aussi à l'ensemble du bureau de LEA qui veille sans relâche à ce que tout se passe pour le mieux pour nos étudiants (merci Michèle, notre Trésorière mère veilleuse ✨️)
🫶
Bonnes vacances à Toutes et Tous et joyeux Noël 🎅

Corine, co-présidente
www.ankasina.org

19/12/2025

Allez, une dernière petite vidéo, pour le plaisir 🫶

Très belles vacances à tous les enfants, les enseignants, à notre formidable directrice Clara, et à toutes celles et tous ceux qui chaque jour, aux cuisines, au dispensaire, à l'accueil ou dans les bureaux, consacrent leur temps à rendre plus belle la vie de ces enfants et de leur famille !
Merci aux assistantes sociales dont Voahary et Nisa, et merci Sœur Jacqueline 🙏
Et merci au Père Noël 🎅

Corine, au nom de tout le Bureau des Enfants d'Ankasina
(Joël, Michèle, Véronique, Jean-Luc et Nadine)
www.ankasina.org

19/12/2025

🫶

Et à midi, tous les enfants ont pu déguster un bon repas amélioré 😋Merci pour tous vos dons, chers parrains, marraines, ...
19/12/2025

Et à midi, tous les enfants ont pu déguster un bon repas amélioré 😋
Merci pour tous vos dons, chers parrains, marraines, donateurs et donatrices 🙏
Et Bravo à toutes l'équipe de la cantine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Corine, co-présidente
www.ankasina.org

19/12/2025

La Fête de Noël à battu son plein toute la matinée au Centre Betania Ankasina 🇲🇬

Voici la nouvelle classe de 5éme 🤩

Corine, co-présidente
www.ankasina.org

19/12/2025

Merci Voahary pour toutes ces merveilleuses photos colorées 🙏🥳
Bravo à toutes et tous pour ce colossale travail de préparation, de création, de coordination 🙏👏
Vous êtes les champions toutes catégories pour organiser ce genre de moments festifs 💪🎉
Et bien sûr, un immense merci à tous nos chers parrains et chères marraines, qui rendent cela possible grâce à leur grande générosité 🙏💓

Que la fête continue 🎉🥳

Nous vous embrassons tous, enfants et grands, avec tout notre cœur ❤️ 💞

Je vous laisse avec un court extrait du spectacle d'une des deux classes de 6éme 🕺💃🤩

Joyeux Noël à Toutes et Tous 🎁

Corine, co-présidente
www.ankasina.org

Adresse

333 Chemin Du Peylong
Lorgues
83510

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Enfants d'Ankasina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Les Enfants d'Ankasina:

Partager