31/01/2026
Bonjour,
La période est rude à Madagascar.
La saison des pluies (importantes, cette année) apporte son lot de maladies et épidémies.
Comme chaque hiver (pour notre Hémisphère), nous deplorons de nombreux décès, parmi les adultes mais aussi les enfants. L'humidité, dans le bidonville, met les organismes à dure épreuve, elle est fatale pour les individus plus faibles.
Heureusement qu'une fois de plus, la Solidarité en Action, a permis d'apporter du bonheur à certains des enfants du Centre, grâce à notre marraine Cécile Preux qui a pris en charge et organisé la totalité d'une sortie pour les classes de CM2
Voici le texte de Clara Judith Rakotoary,la Directrice de l'école, et les photos de Voahary, la Responsable du Service Suivi Filleuls :
"La visite de l'exposition DENDROPHILE/MPANKAFY HAZO s'est bien passée.
Les 83 élèves présents dans cette aventure ont ressenti l'odeur des feuilles vivantes via le parfum répandu dans la galerie, combiné avec ce qu'ils ont vu et entendu à l'intérieur, "la sensation d'être au cœur de la forêt faisait rêver". Ils étaient intéressés et impressionnés, même si quelquefois le message de l'art en question est mal compris, puisque seuls ce qu'ils captent au premier regard priment. En tout cas, ce qu'ils voyaient a embelli la clôture de cette semaine.
Merci à tous, que notre collaboration suive son chemin"
🙏
Et le texte de Voahary :
"Nous revenons de la visite à l'exposition de Madame Ihoby dont le thème "Antson'ny tontolo miaina." Nous étions au nombre de 90 dont 83 élèves et 7 encadreurs.
Les enfants ont pu faire beaucoup de découvertes sur les aspirations et inspirations qui ont mené chaque artiste à faire leur art, leur amour de l'arbre qui peut émerveiller un lien fort avec les vivants Ils ont pu avoir des connaissances sur la grande importance de l'arbre dans la vie humaine mais aussi l'écosystème en général. Les enfants étaient très émerveillés durant cette visite, certains contemplait les arts et les façons que les artistes ont fait ressortir leur émotion à travers ses œuvres et d'autres se posaient la question que moi aussi est-ce que je pourrais être un artiste un jour et quel serait mon œuvre, ça a suscité le côté artistique des enfants donc.
En tout cas, ça a été un très bel après midi et puis ils nous en offert de chocolat aussi, les enfants étaient très contents.
Milles mercis Cécile pour ta fidélité et aussi ta générosité envers ces enfants pour qu'ils puissent sortir un peu du quotidien et faire pleines de belles découvertes, tous les équipes éducatives du Centre se joignent à moi pour te remercier."
🙏
Merci à Toutes et Tous 🙏
Corine, coprésidente LEA
www.ankasina.org