09/04/2026
Bonjour à tous, Je vous publie la lettre adressée au maire par votre association, suite au legs de 650 000 € dont la commune de Linxe a bénéficié...
Madame Anne de Lestapis,
Présidente de l’A.D.A.E.S.M.L.
2 place de l’Eglise
40260 LINXE
Linxe, le 26 mars 2026
Objet : Réflexions relatives à l’usage du legs exceptionnel de Monsieur F. Dospital envers la commune de Linxe
Monsieur le Maire,
Madame la Première Adjointe,
Ayant été interpellée par plusieurs donateurs de l’association, suite à l’article paru dans S.O. du 2 mars, j’ai pris connaissance avec une grande attention et un réel enthousiasme du legs exceptionnel dont notre commune vient de bénéficier. Dans un contexte ou le budget municipal est souvent contraint, ce geste généreux est une immense chance pour le développement et le rayonnement de Linxe.
Sensible à l’avenir de notre patrimoine, je me permets de vous solliciter afin de connaître les premières orientations que vous et votre conseil municipal envisagez de donner à ce fond. Cette opportunité contribuerait à aider le projet d’envergure que vous envisagiez avec l’architecte Rémi Desalbres et l’association des amis de l’église St Martin de Linxe, pour notre église tout en honorant la mémoire du donateur qui se rendait à la messe tous les dimanches ainsi qu’il est souligné dans l’article de S.O.
Je soumets à votre réflexion la synthèse des questions soulevées par nos membres adhérents et donateurs à savoir : La réhabilitation de notre église dans la perspective d’un projet patrimonial, social et culturel.
L’axe patrimonial : je me permets de vous rappeler le commentaire des restaurateurs concernant le décor templier : «par leur étendue constituent un exemple rare de décor templier entièrement conservé et sont un témoignage historiquement remarquable de la présence templière dans cette partie du littoral landais». Bien des communes nous envieraient l’aspect touristique que représente ce décor templier en plaçant Linxe sur la carte du patrimoine national avec tous les bénéfices pour la commune qui en résulteraient.
L’axe social : en transformant, tout en respectant sa vocation originelle, ce lieu en un lieu de vie polyvalent, accueillant des concerts, des expositions et des conférences ainsi que des activités solidaires créant ainsi un lien social intergénérationnel.
Investir une partie de ce legs dans la pierre et dans l’humain offrirait donc à notre commune un héritage concret, visible et utile à tous vos administrés.
Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous ainsi qu’avec les élus chargés dans votre conseil de la culture et du patrimoine, sur la faisabilité d’une telle initiative et sur la vision que vous portez pour l’usage de ce fond, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, Madame la première adjointe, l’expression de toute ma considération.
Anne de Lestapis Boulart
Présidente de l’A.D.A.E.S.M.L.