03/12/2025
Soutien à notre Secrétaire Générale, Sophie Binet.
L’UD CGT 14, par son Secrétaire Général Allan Bertu, vient d’être informé que notre dirigeante Sophie Binet vient d’être mise en examen suite à une plainte de l’association patronale ETHIC, asso connue pour ses positions ultra-libérales et ses proximités avec les réseaux d’extrême droite.
Pourquoi ? Parce que notre Secrétaire Générale confédérale a rappelé une vérité que tout le monde voit : les grands patrons menacent de délocaliser dès qu’on parle de fiscalité juste ou de protections sociales. Qualifier ce comportement de « rats qui quittent le navire », ce n’est pas une insulte : c’est une image populaire pour décrire leur fuite face à leurs responsabilités.
Que l’avocat choisi par ce think thank libertarien soit Gilles-William Goldnadel, figure médiatique des courants les plus réactionnaires, en dit long : on veut faire taire la critique syndicale.
➡️ On ne fera pas taire la CGT.
➡️ On ne laissera pas criminaliser celles et ceux qui défendent les salarié·es.
Soutien indéfectible à la camarade Sophie Binet. Nous interpellerons le Préfet du Calvados et les parlementaires du département afin d’alerter sur le mouvement de répression syndicale qui touche toute la CGT.