15/06/2026
🎭 CLAP DE FIN SUR UN FESTIVAL HISTORIQUE ! 🎬✨
Quelle semaine... mais QUELLE SEMAINE ! La 2ème édition du Festival de Théâtre Amateur de Wattrelos (FTAW) vient de fermer ses portes à l’Amphithéâtre de l'OMEP, et on a encore du mal à redescendre de notre petit nuage. 🥰
Nous sommes en train de compter précisément les entrées mais une chose est sûre : vous avez répondu présents en masse, et nous dépassons le record de l’année dernière ! Quel immense bonheur de voir la culture et la solidarité réunies faire salle comble à Wattrelos ! 📈❤️
Un festival, c'est avant tout des artistes généreux. Nous voulions saluer chaleureusement nos 11 compagnies invitées qui ont fait vibrer nos cœurs cette semaine :
✨ Les Doigts dans la Confiture (Venez, on se marie !) – Une ouverture de festival incroyable avec l'univers burlesque et décalé de Fabcaro ! Une comédie pleine de punch qui a exploré nos travers amoureux avec brio. 🍓💍
✨ Prise de Textes (L'Envers du Nord) – Notre belle région mise à l'honneur avec tendresse, rire et chansons populaires de Brel ou Bachelet. Un pur moment d'émotion collective ! 🍻🎶
✨ Les Alliances Scéniques (La Chambre Mandarine) – Une comédie burlesque virevoltante où les quiproquos et les clients hauts en couleur de cet hôtel atypique nous ont fait rire aux éclats ! 🚪🍊
✨ Prétextes et Compagnie (Théâtre sans animaux) – L'absurde savoureux de Jean-Michel Ribes revisité avec une légèreté bienvenue pour bousculer gentiment notre quotidien d'humains ! 🦁🧠
✨ Orphagascar (Il est des destins) – Une fable théâtrale magnifique d'une sensibilité rare, où un cambrioleur tente de se hisser à la hauteur de Jean Valjean. Très touchant. 🪐👣
✨ La Pirouette Théâtre (Le Gang des Potiches) – Un immense bravo pour ce remplacement héroïque au pied levé ! Votre braquage loufoque et mené à 100 à l'heure a tout simplement conquis la salle ! 🔫💥
✨ Dezastrenouvo Théâtre (14 Juillet à la maison de retraite) – Un véritable festival de gags et de quiproquos dans une maison de retraite ! Et vive nos “p’tits vieux” !👵🎆
✨ Les Transarciens (Obaldi Obaldia) – Un voyage théâtral obaldiesque facétieux, rendant un hommage d'une incroyable poésie à la langue loufoque de René de Obaldia. Bravo !👑🎶
✨ Compagnie Calligramme (Les égoïstes anonymes) – Une performance d'acteurs exceptionnelle pour rire jaune (mais de bon cœur) de notre égoïsme quotidien à travers 20 personnages déjantés ! 😈🪞
✨ Théâtre de l'Escapade (La sœur de Jésus-Christ) – Une claque théâtrale d'une puissance rare ! Un "western spaghetti" choral et révolté réveillant les consciences avec 12 comédiens à couper le souffle.
✨ Troupe du Cerbère (Le bonheur des uns) – Une tragi-comédie féroce et subtile sur l'injonction du bonheur, pour clore le festival autour d'un dîner de voisins qui dérape de façon jubilatoire ! 🍽️🤯
🎭 Et bien sûr, notre création maison Théâtr'Eux La Compagnie : Alex a disparu, notre aventure jeune public pleine de magie, de fraternité et de poésie, sublimée par du violon live sur scène ! 🎻🐉
Un immense, un gigantesque MERCI à vous, cher public, pour vos rires, vos applaudissements et votre immense générosité (rappelez-vous, 1€ par billet est reversé à l'ONG AIME pour l'insertion des jeunes !). 🌍🤝
Rien n'aurait été possible sans le soutien indéfectible de la Ville de Wattrelos, des équipes de l'OMEP, et de l'accompagnement précieux du CRTA (Centre de Ressources du Théâtre en Amateur) et de la Ligue de l'enseignement - Fédération du Nord.
Merci de croire en nous et de faire grandir ce projet !
Enfin, une pensée infinie pour notre "dream team" de bénévoles, notre CA de choc, notre Village de Beau-Lieu... vous êtes les héros de l'ombre de cette aventure.
La fin d'année ne fait que commencer... Restez connectés, les photos arrivent très vite et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures théâtreuses ! 🥂🎈