Les Shifters - Hauts de France

Les Shifters - Hauts de France Association de loi 1901 pour accélérer la transition bas carbone de nos territoires

Le calendrier de nos rencontres mensuelles est ici : 🤲  de DécembreNotre rendez-vous mensuel qui rassemble les engagé.e....
10/12/2025

Le calendrier de nos rencontres mensuelles est ici :
🤲 de Décembre
Notre rendez-vous mensuel qui rassemble les engagé.e.s des sujets écologiques est dans moins de 2 semaines !
📅 mardi 16 décembre à partir de 19h
📍à Lille, lieu à venir
📨et si on découvrait la Fresque des Nouveaux Récits ? Et si on partageait nos idées de kdo pour Noël ?
Hâte de vous y voir !
Pour avoir tous les évènements à venir dans votre agenda, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer : https://openagenda.com/fr/les-rencards-du-climat-metropole-lilloise
Signé : La dream team des Rencards Teddy, Laurent et Jean

Agenda qui rassemblent les évènements communs aux associations engagés sur le Climat sur le territoire de la Métrople Lilloise

Bonjour aux nouveaux arrivantsPour information, ce groupe n'est plus alimenté. L'organisation se passe sur ce groupe Sig...
10/12/2025

Bonjour aux nouveaux arrivants

Pour information, ce groupe n'est plus alimenté. L'organisation se passe sur ce groupe Signal

Follow this link to join a group on Signal Messenger.

Bonjour à tous, Vous l'aurez remarqué ce groupe est en fin de vie. Toute l'activité d'organisation a été réorientée sur ...
06/07/2025

Bonjour à tous,

Vous l'aurez remarqué ce groupe est en fin de vie.
Toute l'activité d'organisation a été réorientée sur Signal (uniquement pour les shifters inscrits auprès de l'association) : https://signal.group/ -VOXGeGf-sVhKSs

La communication extérieure se fait ici : https://www.linkedin.com/company/the-shifters-hauts-de-france/?viewAsMember=true

Au plaisir !

The Shifters - Groupe Local des Hauts-de-France (The Chti'fters) | 549 abonnés sur LinkedIn. The Shifters des Hauts-de-France (Les Chti'fters) : accélérer la transition bas carbone de nos territoires. | Venez accélérer la transition avec nous, depuis votre siège de bureau : adhérez au...

Bonsoir à tous, ce soir les shifters font la conférence en direction des élus pour présenter des leviers pour décarboner...
05/12/2024

Bonsoir à tous, ce soir les shifters font la conférence en direction des élus pour présenter des leviers pour décarboner le territoire type ville. Nous sommes à Béthune
Le live est ici :

28/10/2024

Alors que le but des accords de Paris étaient de s'organiser pour limiter le réchauffement climatique à rester nettement en dessous des +2°C (moyenne monde) en 2100, la France se prépare à vivre +4°C , car la mobilisation mondiale est trop nettement insuffisante, et parce que l'Europe se réchauffe plus vite que d'autres endroits dans le monde.
ici se trouve les grands axes du gouvernement pour préparer ça https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/
vous pouvez donner votre avis si vous le souhaitez

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos manières de vivre.

Les entreprises pourraient être incitées davantage à électrifier leur flotte automobile, un élément-clé pour faire ruiss...
24/10/2024

Les entreprises pourraient être incitées davantage à électrifier leur flotte automobile, un élément-clé pour faire ruisseler ces modèles sur le marché de l'occasion.
« Aller très fort » sur l'obligation des entreprises

Les entreprises, qui achètent presque 50% des véhicules neufs, "ne sont pas au rendez-vous du verdissement de leur flotte, de l'achat de véhicules décarbonés", a déploré jeudi la ministre déléguée à l'Energie, Olga Givernet, lors d'une visite au Mondial de l'Auto de Paris.

"Je suis prête à aller très fort sur l'obligation qu'ont ces entreprises", a ajouté la ministre. Revendus quelques années après un premier achat, "ce seront les véhicules d'occasion de demain", a-t-elle précisé.

Les entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules (soit seulement 0,1% d'entre elles) doivent pourtant déjà acheter 20% de véhicules à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) quand elles renouvellent leur flotte. Mais cette obligation n'est pas assortie de sanctions.

Ainsi, en 2023, 60% des entreprises concernées n'ont pas respecté ces quotas, selon les données des immatriculations consultées par le cercle de réflexion Transport & Environment (T&E).
Une flotte de 38 000 véhicules et vélos électriques chez La Poste

En France, parmi les bons élèves, La Poste dispose d'une flotte électrique de 38 000 véhicules et vélos électriques, soit 52% de sa flotte totale.

Parmi les mauvais élèves, le groupe Carrefour (4% d'électriques et hybrides rechargeables en 2023) assure être entré "dans un processus de verdissement constant et ininterrompu" avec 54% de véhicules dits "propres" commandés depuis le début de l'année.

Iliad (maison-mère de Free) a admis avoir "pris un certain re**rd", mais "les solutions disponibles jusqu'à présent étaient peu satisfaisantes" au niveau de l'autonomie des électriques notamment, a affirmé un porte-parole à l'AFP. Le groupe a passé une commande de Renault électriques fabriquées en France et compte avoir 25% de véhicules à batterie dans sa flotte d'ici fin 2025.
Vers une « contribution » de 2 000 euros par véhicule manquant ?

Le député macroniste Damien Adam avait proposé une loi début 2024 pour renforcer ces obligations, provoquant une levée de boucliers de la part de plusieurs professions, comme les loueurs de courte durée. Ceux-ci estiment qu'un saut trop rapide vers l'électrique mettrait leur trésorerie en danger.

L'examen du projet de loi avait été reporté à une date ultérieure faute de temps (et le député n'a pas été réélu). Juste avant la dissolution, Olga Givernet, ingénieure de formation, avait été nommée corapporteure d'une mission "flash" sur le verdissement des flottes. "On avait des travaux menés avant la dissolution en tant que parlementaires, ces travaux ont repris", a-t-elle indiqué jeudi.

Ces éventuelles sanctions pourraient être évoquées dès l'examen du projet de loi de finances 2025, dont l'examen débute lundi soir à l'Assemblée nationale.

Le député du Rhône Jean-Luc Fugit (Ensemble pour la République) a proposé samedi dans un amendement une "contribution" de 2 000 euros par véhicule manquant pour atteindre les objectifs environnementaux.
Besoin de visibilité

Le lobby Mobilians, qui représente notamment les loueurs, a condamné lundi dans un communiqué une mesure "doublement contre-productive, entraînant un ralentissement du verdissement du parc ainsi qu'un manque à gagner pour les finances publiques", si les entreprises arrêtent d'acheter des voitures.

Si les particuliers hésitent déjà face à l'électrique, les entreprises ont encore plus besoin de visibilité sur du moyen et long terme, expliquent les professionnels.

"Peu importe qu'il y ait une fiscalité avantageuse ou non, il y a un devoir impérieux de passer à des véhicules moins polluants", "autant le faire le plus tôt possible", assure Laurent Petit, directeur marketing d'Alphabet France, le loueur longue durée de BMW.

Les véhicules électriques conviennent à la grande majorité des usages, selon lui. Mais les grandes entreprises se "posent des questions dans un environnement particulièrement instable" : "s'engager aujourd'hui avec un véhicule c'est l'avoir pendant 12 ou 60 mois", alors que la fiscalité "évolue d'année en année", souligne-t-il.

source :

Les entreprises pourraient être incitées davantage à électrifier leur flotte automobile, un élément-clé pour faire ruisseler ces modèles sur le marché de l'occasion.« Aller très fort » sur l'obligation des entreprisesLes entreprises, qui achètent presque 50% des véhicules neufs, "ne so...

un post un peu plus léger, mais les shifters savent aussi rigoler ^^D'autant plus que beaucoup de gens ne savent pas com...
21/10/2024

un post un peu plus léger, mais les shifters savent aussi rigoler ^^
D'autant plus que beaucoup de gens ne savent pas comment le pétrole a été créé...

pour noël !
20/10/2024

pour noël !

La famille s’agrandit ! 🤩
�Super heureux et fier d’avoir lancé cette belle série. J’ai appris avec chacun des livres (surtout celui sur le climat 😁) et vos retours quotidiens rappellent qu’on ne travaille pas pour rien !

17/10/2024

Ce matin "nouvelle" covoitureuse" de Ville de Hem, tout nouvellement installée à Hem, elle travaille à Marcq. Pour elle, le matin c'est habituellement 1h10 à 1h20 de trajet en transport en commun !
En covoiturage, 10 minutes et pour moi un "détour" de 2 minutes.

Coût du trajet pour elle 1,50€ soit 3€ par jour (A et R), soit 630 euros par an sur la base 210 jours de travail.
Le coût "ilévia" en abonnement mensuel : 756€ par an !

Le covoiturage c'est bénéfique et très très très facile... c'est plus rapide et moins cher ! Changer nos modes de déplacements est une nécessité !

Pour ma part, j'utilise Bla Bla Car Daily.

RDV déjà pris pour la semaine prochaine !

3 Conférences "Décarbonons le secteur de l'Autonomie" ce mardi 15 Octobre au stade couvert de Lièvin dans le cadre de la...
17/10/2024

3 Conférences "Décarbonons le secteur de l'Autonomie" ce mardi 15 Octobre au stade couvert de Lièvin dans le cadre de la journée "«Mettre en œuvre la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et le développement durable des associations dans un contexte médico-social ». Plus de 300 personnes particulièrement investis et motivés pour que "Chacun soit efficace sur sa zone d'influence" !
Animées par Les Shifters - Hauts de France : Laurent et Stephane Aelbrecht
Les Shifters
The Shift Project

Adresse

Lille

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Shifters - Hauts de France publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager