Soulèvements de la Terre - Lille

Soulèvements de la Terre - Lille Comité local des Soulèvements de la Terre de Lille

04/06/2026
15/05/2026
13/05/2026

Avec Valentin des Soulèvements de la Terre/Extinction Rébellion Lille, et Cata des Naturalistes Déters. Méga Canal Non Merci organise une mobilisation du 9 a...

🌊 Le Méga Canal prend l'eau : enterrons-le !🔥 Du 9 au 12 juillet 2026, rejoignez la mobilisation nationale contre le can...
12/05/2026

🌊 Le Méga Canal prend l'eau : enterrons-le !
🔥 Du 9 au 12 juillet 2026, rejoignez la mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe
➡️ Texte d'appel à retrouver en entier sur https://lessoulevementsdelaterre.org/le-mega-canal-prend-leau-enterrons-le-du-9-au-12-juillet-2026-rejoignez-la-mobilisation-nationale-contre-le-canal-seine-nord-europe

🎪 Du 9 au 12 juillet, la prochaine grande mobilisation contre le Méga Canal aura lieu dans les Hauts-de-France avec manifestations, actions, village militant, débats et festivités... C'est un moment charnière pour converger et faire définitivement tomber le canal Seine-Nord Europe !

En octobre 2025, nous étions 2000 à manifester contre la construction du canal Seine-Nord Europe. Entre promenades naturalistes, escalade résistante, joyeuse échappée en direction du chantier et baignade-pirate, nous avons su unir nos forces pour lancer l'offensive contre ce projet mortifère !

Personne n'ignore désormais que le Méga Canal est un Méga Scandale : 3200 hectares de terres artificialisées (8 fois l'A69), des emplois détruits, 300 espèces protégées menacées, l'Oise rebouchée, des méga-mégabassines qui accaparent les ressources locales en eau, des millions de tonnes de béton coulées, et des millions de camions en plus sur les routes. Le tout pour au moins 10 milliards d'euros d'argent public !

Ce sont 10 milliards d'euros qui manqueront cruellement à l'hôpital et à l'école publique. Des milliards qui pourraient être investis pour réhabiliter le réseau fluvial existant, relancer les lignes ferroviaires et préserver les emplois de la batellerie locale et du fret. Dans une région sinistrée au service du libre-échange et de politiques extractivistes néocoloniales, ce Méga Canal a été pensé pour massifier les exportations et ne combattra ni la précarité, ni l'isolement dont le fascisme se nourrit. Au contraire, ce projet tentaculaire et écocide apporterait son lot de souffrances économiques et sociales : emplois précaires, usure des corps, instabilité des conditions de travail.

2026 est une année charnière pour la lutte : alors que la mobilisation grandit et que la composition s'élargit, plusieurs institutions clés dénoncent l'ensemble du projet. Entre dérive budgétaire, conséquences pour la batellerie, impacts sur le vivant et la ressource en eau, les critiques sont multiples et poussent l'État à vouloir se retirer du projet ! L'Union européenne et la région des Hauts-de-France sont au pied du mur, mais nous ne sommes toujours pas entendu·es. Alors, haussons le ton !

Du 9 au 12 juillet 2026, sous la bannière bleu métallique du martin-pêcheur, déferlons par milliers pour en finir avec ce projet !

Rejoignez les enfants de l'Oise, le peuple de la Seine et les géant·es du Nord pour un week-end de mobilisation déter et convivial, avec big manif', village militant, concerts, tables rondes, jeux, camping, cantine, ateliers et formations.

Le Méga Canal Prend L'Eau !

Canal telegram : t.me/soulevementseine
Instagram :
Linktree : https://linktr.ee/lecanalprendleau
Mail : [email protected]

08/05/2026

🚨Communiqué : Solidarité avec Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Nonmerci suite à sa lourde condamnation à 6 mois de détention à domicile avec bracelet électronique

Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, est condamné à 6 mois de détention à domicile sous bracelet électronique avec exécution provisoire, et à plus de 20 000 € de condamnations financières.
Une peine extrêmement lourde contre une figure du mouvement anti-bassines, alors même que la bassine de Sainte-Soline a été jugée illégale par le tribunal administratif.

Alors même que les mobilisations contre les méga-bassines — notamment à Sainte-Soline — ont révélé des enjeux cruciaux de partage de l’eau, de modèle agricole et de démocratie, la réponse apportée est une nouvelle fois judiciaire et répressive à l’encontre des défenseur-es du vivant.

Nous rappelons que ces mobilisations ont été portées par des dizaines de milliers de citoyen-nes, paysan-nes et organisations diverses, mobilisé-es face à des projets de méga-bassines massivement rejetés, accaparant une ressource vitale au profit d’un modèle agro-industriel destructeur du vivant et mortifère pour les paysan-nes.

La condamnation de Julien Le Guet, figure emblématique du mouvement et porte-parole, ne peut être interprétée autrement que comme une tentative de répression visant à affaiblir cette contestation et à le faire taire. Nous affirmons notre solidarité totale à Julien Le Guet et à toutes les personnes poursuivies pour défendre le vivant.

📣 Retrouvez l’intégralité de notre communiqué commun et la liste des co-signataires : https://www.bassinesnonmerci.fr/bnm79/2026/05/07/verdict-contre-julien-le-guet-des-relaxes-mais-des-sanctions-financieres-importantes-et-une-condamnation-tres-lourde-et-incomprehensible-de-6-mois-de-detention-a-domicile-sous-bracelet-electronique/

💸La cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4

Ce weekend avec le Comité des Sans Papiers 59
07/05/2026

Ce weekend avec le Comité des Sans Papiers 59

✨ Le 12 Mai à l'espace Marx d'Hellemmes : rencontre avec Carlos Beas Torres ✨Au programme : - Accueil à partir de 18h30 ...
05/05/2026

✨ Le 12 Mai à l'espace Marx d'Hellemmes : rencontre avec Carlos Beas Torres ✨

Au programme :
- Accueil à partir de 18h30 à l'espace Marx, 6 rue Roger Salengro, Lille
- Cantine à prix libre
- Présentation de la lutte contre le Corridor Interocéanique
- Discussion

🇲🇽 L'activiste mexicain Carlos Beas Torres, coordinateur de l'Union des communautés indigènes de la zone nord de l'isthme (UCIZONI) et délégué du Congres National Indigène (CNI), s'arrête à Lille le 12 Mai prochain lors de sa tournée européenne.

👉 Le CNI, fondée en 1996 dans le sillage du soulèvement zapatiste au Chiapas, est une organisation de résistance de peuples indigènes du Mexique. L'UCIZONI, créé en 1983 et basée dans l'isthme de Tehuantepec (Oaxaca, Mexique), est une organisation de défense du territoire et des droits indigènes.

🏭 Depuis 2020, un méga-projet industriel et logistique s’impose dans le sud du Mexique : le Corridor Interocéanique de l’Isthme de Tehuantepec (CIIT). Peu connu en Europe, ce méga-projet concentre des enjeux stratégiques majeurs pour le développement économique régional et continental ainsi que pour la reconfiguration du commerce mondial. En assurant une liaison ferroviaire pour le transport de fret entre les océans Pacifique et Atlantique, le Corridor Interocéanique se projette comme une alternative ambitieuse au Canal de Panama.

✊Le Corridor Interocéanique, comme le Canal Seine-Nord Europe ne sont pas des structures logistiques neutres. Elles entraînent dans leur sillage la destruction d'un territoire. Du côté du Mexique ce sont des parcs éoliens industriels, des raffineries, des centrales thermo-électriques et des gazoducs qui s'entassent à travers la région de l'Isthme. Dans les Hauts-de-France, ce sont des data-center, des usines d'engrais azotés et des complexes agro-logistiques qui accourent pour s'implanter le long des berges du mégacanal. Il est temps d'intervenir spécifiquement contre ces routes logistiques qui facilitent la concurrence mondiale entre les peuples et le transport d'armes pour la perpétuation de génocides et de guerres impérialistes.

Adresse

Lille

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Soulèvements de la Terre - Lille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Soulèvements de la Terre - Lille:

Partager