06/03/2026
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDAT·ES DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
POUR UN ENGAGEMENT FORT EN FAVEUR DE L'ÉGALITÉ RÉELLE DANS LES SECTEURS DES ARTS ET DE LA CULTURE
Dans le cadre des prochaines élections municipales de mars 2026, l’association HFX+ Hauts-de-France, qui agit en faveur de l’égalité sur notre territoire, souhaite interpeller les candidat·es sur ces enjeux dans les secteurs des arts et la culture pour éclairer l’action publique à laquelle elles et ils pourraient demain contribuer.
Les mouvements féministes ont largement fait reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale, c'est-à-dire une société construite sur des rapports de domination au profit des hommes.
Le secteur culturel n'y échappe pas. Que ce soit au spectacle, au concert, au cinéma, dans les musées ou les galeries, tous les chiffres le montrent : ce qui est proposé aux publics est encore très majoritairement produit par les hommes. La visibilité, les moyens financiers et la reconnaissance sont concentrées à leur profit aux dépens des femmes et des personnes minorisées de genre.
L’État comme certaines collectivités territoriales se sont déjà engagés dans une démarche en faveur de l’égalité, notamment par la mise en place de l’égaconditionnalité. Cette démarche promue repose sur l’idée que les financements publics – 20 milliards d’euros par an dans le secteur de la culture – ne peuvent alimenter des pratiques inégalitaires.
Les communes sont les premières financeuses de la Culture en France. Elles disposent dès lors, y compris au regard de leurs compétences, de leviers d’actions pour agir en faveur d’une meilleure répartition et d’une plus juste équité.
HFX+ Hauts-de-France les encourage à aller plus loin pour opérer un changement d’échelle.
Nous pouvons aussi affirmer que le sexisme s'articule avec d’autres rapports de domination qui structurent au même titre le secteur : le racisme, le classisme, ainsi que l’homophobie, la transphobie, le validisme... La lutte contre le sexisme est donc par nécessité une lutte contre ces oppressions systémiques.
Nous souhaitons que les projets des équipes candidates aux municipales de 2026 permettent que toutes les personnes, quelles qu'elles soient, puissent participer égalitairement à notre vie culturelle, que toutes puissent en récolter les fruits, symboliques et financiers.
Vous avez aussi un rôle à jouer pour que les femmes et les personnes minorisées soient présentes dans notre histoire, passée et future.
L’association HFX+ Hauts de France invite les candidat·es aux élections municipales à afficher clairement leurs actions à venir en matière d’égalité dans les arts et la culture. Les leviers ne manquent pas : adopter la budgétisation sensible au genre, l’égaconditionnalité, la transformation des journées du patrimoine en “Journées du matrimoine et du patrimoine”…
L’association HFX+ Hauts de France et le Mouvement HF+ souhaitent que les équipes candidates aux prochaines élections municipales intègrent ces enjeux à leurs programmes. Il en va de la responsabilité de chacun et chacune d’agir à son endroit.
Permettez que notre secteur, celui des arts et de la culture, soit à la hauteur des enjeux démocratiques de notre pays et soit le reflet d'une société juste, libre et égale, pour tout le monde.
L’égalité est un combat qui nécessite d’agir à tous les niveaux, en faveur d’une société plus juste et plus démocratique, soucieuse de ne pas discriminer plus de la moitié de notre Humanité.