Belladone Belladone réunit des artistes venant du cinéma, de la création sonore, la photographie et la danse et mène des des projets de créations.

Fossiles des TerrienA découvrir au petit musée de l’archéologie À Pavillons-les-flots*****PLUS D’INFOS SOON *****
05/04/2026

Fossiles des Terrien
A découvrir au petit musée de l’archéologie
À Pavillons-les-flots
*****PLUS D’INFOS SOON *****

Les Métiers invisibles Dans les coulisses, partez à la découverte des métiers cachés de la Philharmonie, en compagnie de...
05/04/2026

Les Métiers invisibles
Dans les coulisses, partez à la découverte des métiers cachés de la Philharmonie, en compagnie de celles et ceux qu’on ne voit jamais en pleine lumière, et qui pourtant la fabriquent.
Ils ou elles sont sonorisateur, réparateur d’instruments, ingénieur du son, régisseur plateau etc... Dans les couloirs de la Philharmonie, dans les salles de spectacle ou dans des laboratoires cachés, on les croise sans les reconnaître mais sans eux, pas de spectacle, pas d’exposition, pas de musée ! Chacune et chacun nous entraînent dans les coulisses de leur métier, nous apprennent leur langue bizarre le plus simplement du monde : en situation et en immersion sonore.
#1 - EMMANUELLE CORBEAU, SONORISATRICE
#2 - MARIE-ANNE LOEPER-ATTIA, RESTAURATRICE D’INSTRUMENTS
#3 - CHARLES ALEXANDRE ENGLEBERT, INGÉNIEUR DU SON
#4 - THOMAS LE MAZURIER, RÉGISSEUR DE PRODUCTION
Réalisation : Elise Picon avec
Episode 1 : Mamady Sissoko, Ousmane Nemaga, Saidou Conde, Marwa Jellouli, Wesley Floret, Bilal Eddaoudi, Walid El Khaldi Ez-Zammouri.
Episode 2 : Marwa Jellouli, Ousmane Nemaga, Aguina Assemian, Mohamed Ikaddouren, Marwa Moumou, Lassana Wague et Khalil Djire
Episode 3 : Melik Can et Mohamed Ikaddouren
Episode 4 : Ennio Dugas-Desmets, Bayadje Edoh, Hannael Ralambosoa et Garance Blanc Lemagnent
Lien en commentaire

La vie comme elle sonne Une série de portraits sonores de musiciennes et musiciens de l’Orchestre de Paris.Résolument po...
05/04/2026

La vie comme elle sonne
Une série de portraits sonores de musiciennes et musiciens de l’Orchestre de Paris.
Résolument pop et décalée, cette série de portraits est conçue comme une immersion dans l’univers sonore singulier d’un instrumentiste de l’orchestre, jouant avec les bruits de sa vie, qu’ils soient harmonieux ou cacophoniques. Il s’agit ici d’une tentative d’écouter le monde à travers une oreille musicale, capable de s’émerveiller d’une symphonie de klaxons ou d’un changement de tempo, quand la pluie frappe aux carreaux.
#1 - MARIE LECLERCQ, VIOLONCELLISTE À L’ORCHESTRE DE PARIS
#2 - JAVIER AZANZA, TIMBALE SOLO À L’ORCHESTRE DE PARIS
#3 - ANAÏS BENOIT, PICCOLO À L’ORCHESTRE DE PARIS
#4 - GILDAS PRADO, COR ANGLAIS SOLO DE L’ORCHESTRE DE PARIS
Réalisation :Thomas Guillaud Bataille et Tahah El Aissi
Lien en commentaire

S’ouvre la nuitUne plongée au cœur de la vie nocturne de la Philharmonie, de ses « habitants » et des sons qui la peuple...
05/04/2026

S’ouvre la nuit
Une plongée au cœur de la vie nocturne de la Philharmonie, de ses « habitants » et des sons qui la peuplent une fois les portes fermées.
C’est l’expérience sonore que vont vivre quatre personnes qui décident de se faire enfermer le temps d’une nuit de tempête dans la Philharmonie, alors que les dernières notes de musique ont cessé de résonner et que le silence s’installe dans les salles de concerts. Un paysage inconnu de sons et de voix s’éveille alors, mystérieux et fantomatique, aux limites de l’audible…
Réalisation: Antoine Richard, Madina Gomis, Samuel Robineau et Johan Silvy-Leligois
Lien en commentaire

Les bois tendresNoham, Elise, Floriane et Ismaël ont 8 ans. Ils vivent à Taverny dans le Val d’Oise. A l’école, on leur ...
05/04/2026

Les bois tendres
Noham, Elise, Floriane et Ismaël ont 8 ans. Ils vivent à Taverny dans le Val d’Oise. A l’école, on leur a proposé d’intégrer un orchestre Démos et d’adopter un instrument de la famille des bois : flûte traversière, clarinette, hautbois, basson. Ces instruments font désormais partie de leur vie quotidienne. Leurs familles découvrent en même temps qu’eux une pratique musicale souvent considérée comme élitiste et dont elles sont parfois très éloignées. A la maison, l’instrument trouve peu à peu sa place, tandis que les enfants se rêvent déjà musiciens professionnels.
Réalisation : Jeanne Robet
Enregistrements : avril/juin 2023
Mise en ondes et mixage : Samuel Hirsch - Studio Gong
Lien en commentaire

«  Attention, le gwoka, c’est une musique spirituelle. C’est la plénitude, c’est la plénitude de l’être. »Laurent a gran...
05/04/2026

«  Attention, le gwoka, c’est une musique spirituelle. C’est la plénitude, c’est la plénitude de l’être. »
Laurent a grandi en écoutant le son des tambours gwoka, en bas de la cité où il vivait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis l’âge de 6 ans, il a décidé que le gwoka serait sa vie, mais c’est une petite phrase magique qui va lui permettre de vraiment devenir joueur de gwoka…
Réalisation : Elodie Maillot et Yasmine Almeida
Mixage : Karen Beun pour le Studio Gong
Production : Collectif Belladone et La Balise
Lien en commentaire

Utopia imagine un monde idéal d’après le poème de Georges Perec De la difficulté qu’il y a à imaginer une cité idéale. «...
05/04/2026

Utopia imagine un monde idéal d’après le poème de Georges Perec De la difficulté qu’il y a à imaginer une cité idéale. « Dans ce monde injuste et ennuyeux, tout le monde rêve d’un univers incroyable et parfait. Certains et certaines souhaitent être riches, d’autres veulent l’égalité entre les gens et les couleurs. Il y a tellement de choses à changer. Alors un groupe d’enfants prend les devants et part à la recherche d’un monde rêvé ».
Réalisation : Anna Belguermi avec les élèves de la classe de 5e C du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen-sur-Seine, et les enseignantes Marie Lassort et Véronique Marquis.

20/01/2026
Premier concert / dernier concert à la PhilharmonieDeux violonistes, deux époques. L’un, Gilles Henry, s’apprête à quitt...
20/01/2026

Premier concert / dernier concert à la Philharmonie
Deux violonistes, deux époques. L’un, Gilles Henry, s’apprête à quitter l’Orchestre de Paris pour une retraite bien méritée, tandis que l’autre, Morane Cohen-Lamberger, vient de réussir le concours et y rentre à peine. Un chassé-croisé intime et musical, dans les coulisses de la Philharmonie de Paris

Une création sonore réalisée par Juliette Boutillier, avec Mathilde Razafin Drakaola Lucas et Hannael Ralambosoa.
Avec la participation de Morane Cohen Lamberger, Gilles Henry, Charlotte Henry, Richard Schmoucler, et Klaus Mäkelä.

Crédits musicaux:
Extraits de répétitions de l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, direction.
Extraits du concert du 14 juin 2024. Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, direction, Lang Lang, piano
Sibelius (Jean) : Concerto pour violon
Mozart (Wolfgang Amadeus) : Symphonie n°31 « Paris »
Ravel (Maurice) : Ma mère l’Oye
Saint-Saëns (Camille) : Concerto pour piano n°2

Enregistrée en juin et septembre 2024 à la Philharmonie de Paris.
Mixage et réalisation finale : Sylvain Richard
Une production du collectif Belladone et la Balise
Lien en commentaire

Quand Timbaud s’invite aux noces de FigaroC’est l’histoire de deux mondes que le périph’ sépare : d’un côté des élèves d...
18/01/2026

Quand Timbaud s’invite aux noces de Figaro
C’est l’histoire de deux mondes que le périph’ sépare : d’un côté des élèves décrocheurs dans un lycée d’Aubervilliers, et de l’autre, à moins de trois kilomètres à pied, les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durant trois mois ces jeunes vont apprendre à se connaître : les lycéens d’Aubervilliers équipés de micros rendent visite régulièrement aux apprentis musiciens et musiciennes et chanteurs pour découvrir l’opéra, et enregistrer les coulisses de la création des Noces de Figaro au sein de l’école. Et le courant passe, parfois. Certains restent distants voire hermétiques, tandis que pour d’autres, soudain, une émotion ou un intérêt surgissent face à cet art lyrique qui, « de base », n’était pas du tout leur style de musique.

Auteurs et réalisation : Thomas Guillaud Bataille, Elise Picon, Imon, Salwa, Salem, Haryless, Fasseri, Wissam, Madjhedine, Wayne, Kervens, Djamel, Harold, Brahim, Rayann, Ali et Killian.
Mixage : Theo Albaric - Studio Gong
Production : collectif Belladone et la Balise
Remerciements : Les élèves de la classe MLDS
L’équipe pédagogique : Pauline Mathias, Marc Olivier Glandu, Fahti Benmezroua
L’équipe et les étudiants du CNSMDP, Sabine Alexandre, responsable de la professionnalisation et de la médiation
L’équipe de la Balise

Lien en commentaire

Au royaume enchanté de prince WalyÀ l’occasion d’un concert donné à la Cité de la musique, le rappeur Prince Waly nous o...
18/01/2026

Au royaume enchanté de prince Waly
À l’occasion d’un concert donné à la Cité de la musique, le rappeur Prince Waly nous ouvre grand les portes de son univers créatif. C’est comme un conte moderne. Il était une fois un prince du rap, un beau carrosse, une malédiction, de l’amour, une princesse, un magicien, une fête, une grande Cité où tout est chant rap et musique. Son enfance à Montreuil, sa passion précoce pour le rap, une jeune et belle carrière stoppée net par la maladie qui le frappe à l’aube de ses 30 ans… Prince Waly évoque pour nous son parcours semé d’embûches ainsi que le lien si particulier qui l’unit à son public. Une plongée intime et musicale dans les coulisses du concert exceptionnel donné à la Cité de la musique le 12 janvier 2025. Le Prince est de retour !

Un grand merci à Prince Waly et à toute son équipe. Merci également à Franck Boum, le directeur musical de ce live. Merci au studio Gong d’avoir accueilli les jeunes pour leur interview de Prince Waly. Merci à Anne Sanogo et Asma Jamaleddine de la Cité de la Musique.

Une création réalisée par Thomas Guillaud-Bataille avec Grégoire Alexandre, Garance Blanc et Dame Janelle.
Mixage :  Arnaud Forest, Gong Audio
Production : Collectif Belladone et La Balise

Musiques utilisées (auteur, compositeur, interprètes, enregistrement, éditeur, année…) :
- « La Lettre », morceau issu de l’album Mauvais œil de Lunatic paru en 2000 sur le label indépendant 45 Scientific.
- « Mercy », issu de l’album Moussa sorti en 2022 sur le label Bo Y Z
- « Movie », morceau issu de l’album Moussa, sorti en 2022.
- « Âme sœur », morceau issu de l’EP Boyz volume 2, sorti en 2023 sur le label Bo Y Z

Morceaux choisis du concert :
- « Mp5 », morceau issu de l’EP Boyz Volume 2, sorti en 2023 sur le label Bo Y Z
- « Broke », morceau issu de l’album Moussa
- « Âme sœur », en duo avec Enchantée Julia
- « Belly », en feat avec Dinos, morceau issu de l’EP Boyz 2
- « Balotelli », morceau issu de l’album Moussa

La séquence finale est librement inspirée du morceau « Bleu », un duo avec Arthur Teboul de Feu Chatterton, sorti sur l’album Moussa en 2022.
Lien en commentaire

Nos pirateries, dans le chœur des supporters brestois                                                                   ...
18/01/2026

Nos pirateries, dans le chœur des supporters brestois Nos Pirateries rejoue la partition d’un match de foot brestois. De l’hymne de Mac Orlan à la voix du commentaire sportif en passant par la liesse de la « qualif » en ligue des champions du stade brestois en 2024, c’est la musique du football à Brest que l’on rejoue avec les outils de la radio et de la musique assistée par ordinateur, entre prises de sons radiophoniques et production musicale.

Avec une équipe de pirates munis de ses micros, on plonge au cœur d’une chanson. On arpente la ville de Brest et les paroles, au milieu des supporters, dans les tribunes, dans les rues du feu quartier Laninon, dans les archives municipales, dans les studios de la Carène et de Fréquence Mutine. Et puis, à l’unisson, on cherche à recueillir, réinterpréter et « pirater » les paroles de la chanson de marin de 1953 écrite par Pierre Mac Orlan et aujourd’hui entonnée au Stade Francis-Le Blé.

Une création réalisée par Marie Guérin avec à la prise de son, à l’écriture et à la création sonore :
Abel Auger, Ivany Haddjeri, Souleymane Barry, Camille Etho Eyoum, Guilou Gamzogolt, Hippolyte Maillard Basinko, Emel Adda et la chorale des 6ème C dirigée par Cécilia Delanney.

d’après Chansons pour accordéon, de Pierre Mac Orlan, musiques de V.Marceau ; éditions La Table Ronde, collection La Petite Vermillon

Date d’enregistrement : février-avril 2025
Mixage : Marie Guérin

Musiques utilisées : Claude Morgan et Laurent Rossi. Bimbo Jet, « El Bimbo », EMI, 1974

Production : collectif  Belladone et la Balise

Adresse

Les Pavillons-sous-Bois
93320

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Belladone publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Belladone:

Partager