CGT Université Paris 1

CGT Université Paris 1 Syndicat CGT de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Article publié le 8 juin sur le site de Mediapart : "Sciences Po, Paris 1, Toulouse : les facs confrontées à des répress...
08/06/2026

Article publié le 8 juin sur le site de Mediapart : "Sciences Po, Paris 1, Toulouse : les facs confrontées à des répressions « inédites »

Agression, distribution massive d’amendes, contrôles d’identité… Pour enrayer les mobilisations syndicales et étudiantes, les universités ont de plus en plus souvent recours à la police, aux dépôts de plainte et aux sanctions disciplinaires, saccageant le principe du débat d’idées."

Agression, distribution massive d’amendes, contrôles d’identité… Pour enrayer les mobilisations syndicales et étudiantes, les universités ont de plus en plus souvent recours à la police, aux dépôts d…

Communiqué intersyndical du 31 mai 2026 : « Une agression inacceptable »Ce jeudi 28 mai devait se tenir à Paris 1 Panthé...
01/06/2026

Communiqué intersyndical du 31 mai 2026 : « Une agression inacceptable »

Ce jeudi 28 mai devait se tenir à Paris 1 Panthéon-Sorbonne l’Assemblée Générale annuelle de Una Europa, intitulée "défendre les valeurs de l’ESR européen : inclusivité, liberté académique et démocratie".
Ce titre semble provocateur dans le contexte que nous impose le gouvernement français en termes d’enseignement supérieur et de recherche : austérité budgétaire, remises en cause récurrentes de la liberté d’expression et de la liberté académique sur nos campus, et surtout - bel exemple d’inclusivité ! - relance du programme "Bienvenue en France" (sic) qui multiplie par 16 les frais d’inscription des étudiant·es extra-communautaires [voir le communiqué intersyndical]. D’autant plus symbolique que cette réunion était hébergée dans les locaux de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a voté la hausse des frais d’inscription pour ces étudiant·es étrangers·ères il y a tout juste 6 mois.

Un rassemblement intersyndical était donc organisé devant la Sorbonne pour dénoncer l’hypocrisie d’un ministre qui essaie de redorer son image en assistant à cette réunion tout en appliquant une politique exactement inverse à ces valeurs.
Ce rassemblement s’est déroulé de façon très pacifique, une banderole déroulée sur la façade du bâtiment avec des prises de parole des différents organisateurs. Nous avons acté l’absence du ministre, mais aussi de son représentant initialement annoncé ; ils ne souhaitent visiblement se confronter à ce que pense le milieu universitaire de leur politique...
En parallèle, des collègues syndiqués et des étudiant·es étaient présents à la réunion de Una Europa, sollicitant une prise de parole pour expliquer pourquoi nous nous mobilisons depuis des semaines contre le gouvernement. Devant le refus des organisateurs, ils et elles sont resté·es devant l’entrée de l’amphi, laissant simplement la porte ouverte pour entendre les discours prononcés dans la salle.
C’est en maintenant la porte ouverte que l’un de nos camarades de la CGT a été violemment poussé au sol par une personne qui n’était pas chargée de la sécurité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il a subi 12 agrafes au crâne et souffrirait d’une entorse au genou, voire d’une rupture des ligaments.
Nous souhaitons remercier nos collègues pompiers de la Sorbonne qui sont intervenus immédiatement et ont apporté les premiers secours à notre camarade.

Nous dénonçons avec force cette intervention violente contre un représentant syndical. Dans un communiqué publié dès ce vendredi 29 mai, la présidente de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne annonce porter plainte contre notre camarade et envisager des sanctions disciplinaires. Ces menaces sont inacceptables contre un représentant syndical et contre la liberté d’expression dans nos établissements. Nos organisations poursuivront avec détermination la mobilisation contre la généralisation des frais d’inscriptions différenciés pour les étudiant·es étrangers·ères, mesure xénophobe et de préférence nationale.

Le communiqué sur le site de l'Union Nationale CGT Ferc Sup : https://cgt.fercsup.net/les-dossiers/enseignement-superieur/budgets-frais-d-inscription/article/une-agression-inacceptable

Pétition pour la suppression du programme « Bienvenue en France » mettant en place des frais différenciés pour les étudi...
18/05/2026

Pétition pour la suppression du programme « Bienvenue en France » mettant en place des frais différenciés pour les étudiant·es extra-européen·nes

A signer sur le site de l'Assemblée nationale jusqu'au 19 juin 2026 !

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5865

La stratégie Bienvenue en France prétend renforcer l'attractivité internationale de la France en multipliant par 15 les frais d’inscription à l’université des étudiant·es non européen·nes. Si les exonérations étaient, depuis la mise en place de cette stratégie, la norme, le plan Choo...

"Dans les universités françaises, la mobilisation contre l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers,...
14/05/2026

"Dans les universités françaises, la mobilisation contre l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers, voulue par le gouvernement, ne faiblit pas. Face à la contestation, l'exécutif a fait un (tout petit) premier pas, en annonçant une hausse du nombre d'étudiants exonérés de cette mesure. « Une mise en scène », selon la CGT Paris 1."

Le 13 mai 2026, La Vie Ouvrière a consacré un article au mouvement de lutte contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant·e·s extracommunautaires.

https://nvo.fr/une-mesure-xenophobe-les-syndicats-vent-debout-contre-la-hausse-des-frais-universitaires-des-etudiants-etrangers/

Pour reconstruire un front commun, l’AG de Paris 1 invite toutes les autres AG et mouvements des universités à se rassem...
08/05/2026

Pour reconstruire un front commun, l’AG de Paris 1 invite toutes les autres AG et mouvements des universités à se rassembler en AG interfac le mardi 12 mai à 17h à la Bourse du Travail de Paris pour se coordonner et organiser des journées et actions communes.

Communiqué intersyndical du 29 avril 2026 : « Droits d’inscription à 2900€ et 3900€ imposés à tous les étudiant·es extra...
03/05/2026

Communiqué intersyndical du 29 avril 2026 : « Droits d’inscription à 2900€ et 3900€ imposés à tous les étudiant·es extracommunautaires : c’est non ! »

Lundi 20 avril, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) Philippe Baptiste a annoncé vouloir mettre fin à la possibilité d’exonération pour la majorité des étudiant·es étrangers extracommunautaires. Il avait pourtant annoncé en février qu’il n’était pas question d’augmenter les frais d’inscription avant l’élection présidentielle de 2027. Les masques tombent.

Petit rappel : depuis 2019, avec le plan mal nommé "Bienvenue en France", les frais d’inscription des étudiant·es étrangers hors Union européenne (UE) ont été multipliés par 15 à 17 : ces frais sont passés de 170€ à 2900€ en licence et de 250€ à 3900€ en master. En 2019, avec toutes les organisations syndicales et étudiantes, la communauté universitaire s’était vivement opposée à « Bienvenue en France » et ces « frais différenciés ». Nous demandions l’abandon de cette mesure injuste qui allait instaurer une sélection par l’argent aux portes de nos universités.

La grande majorité des universités a fait le choix de ne pas faire payer le prix fort aux étudiant·es extracommunautaires, en utilisant au maximum la possibilité d’exonération prévue par le texte. Mais le désengagement de l’État du financement des universités – presque toutes en déficit – a déjà provoqué un renoncement de la part de certaines directions d’établissements ; citons Strasbourg et Paris 1… À présent, après avoir supprimé les aides au logement (APL) pour les étudiant·es hors UE, le gouvernement veut imposer une réduction massive de ces exonérations. C’est une attaque frontale contre une population étudiante déjà particulièrement vulnérable.

Nous dénonçons une mesure non seulement xénophobe mais aussi profondément incohérente, qui ira à l’encontre de l’objectif "d’attractivité" affiché comme caution par le gouvernement. Profiter de la rentabilité des étudiant·es en doctorat tout en refusant de les former préalablement en leur rendant financièrement inaccessible les masters est un tri social profondément incohérent et inacceptable. Cette mesure rentre dans une logique purement économique de l’Enseignement Supérieur, voyant les étudiant·es extracommunautaires et les frais d’inscription comme une ressource supplémentaire pour pallier le manque de moyens donnés à l’université. Nous dénonçons une mesure discriminatoire aux forts relents xénophobes de préférence nationale. Nous dénonçons une mesure contraire aux valeurs humanistes et émancipatrices du service public de l’enseignement supérieur.

Enfin, quoi qu’en dise le ministre, ces frais différenciés préparent la hausse généralisée des frais d’inscription pour tous les étudiant·es : il s’agit d’élargir la brèche dans le principe constitutionnel de gratuité de l’Enseignement, et de pallier l’insuffisance du financement par l’État.

Le gouvernement cherche à passer en force. Mobilisons-nous pour le faire reculer !

Nos organisations représentatives des étudiant·es et des personnels annoncent qu’elles boycotteront le CNESER extraordinaire que le ministère a convoqué le 5 mai. Elles invitent les personnels et les étudiant·es à se réunir en assemblées générales le 5 mai, pour débattre et décider des actions.

Nos organisations appellent d’ores et déjà à manifester massivement le 12 mai, jour de reconvocation du CNESER, à Paris pour converger vers le ministère, et en région devant les établissements et les rectorats, pour :
– maintenir les possibilités d’exonérations des frais d’inscription pour les étudiant·es extracommunautaires,
– mettre fin aux frais différenciés pour les étudiant·es extracommunautaires,
– s’opposer à toute hausse des frais d’inscription,
– obtenir un financement à la hauteur des besoins du service public de l’ESR.

Nos organisations se réuniront le 12 au soir pour décider des suites à donner.

« Les priorités pour la CGT, ce sont les mêmes que celles pour la population, c’est l’augmentation générale des salaires...
29/04/2026

« Les priorités pour la CGT, ce sont les mêmes que celles pour la population, c’est l’augmentation générale des salaires et le blocage du prix des carburants. Certainement pas de contraindre les salariés à travailler le 1er-Mai ».

A Paris nous défilerons de la République à la Nation, rendez-vous à 14h place de la République !

Ordonnancement du cortège : CGT – JEUNES – UNSA – FSU – SOLIDAIRES – CFDT

À l’appel des organisations syndicales, des cortèges défileront vendredi pour s’opposer aux projets du gouvernement concernant le travail des artisans boulangers et fleuristes le 1er mai

Le 1er mai est à nous !Cette année, le 1er mai a une saveur particulière. Grâce à la mobilisation, nous avons fait recul...
22/04/2026

Le 1er mai est à nous !

Cette année, le 1er mai a une saveur particulière. Grâce à la mobilisation, nous avons fait reculer ceux qui voulaient nous voler cette journée. C’est une première victoire contre le patronat et les grands groupes soutenus par Gabriel Attal, la droite et l’extrême droite. Mais rien n’est joué.

Le 1er mai n’est pas un jour comme les autres : c’est notre journée !

Depuis 140 ans, après le 1er mai 1886 et la répression sanglante des ouvrières de Chicago, partout dans le monde, les travailleurs et les travailleuses se battent ensemble pour leurs droits. C’est grâce à cette lutte que nous avons conquis la journée de 8 heures et fait du 1er mai un jour férié dans 163 pays.

Le 1er mai, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, une journée de solidarité, de lutte et de conquêtes sociales. Une journée pour profiter d’un jour de repos avec l’ensemble de ses proches et manifester pour ses droits.

1/ Nous voulons des mesures d’urgence contre la vie chère pour pouvoir vivre de notre travail :

📍 Plutôt que des primes non cotisées, des augmentations générales de salaire pour toutes et tous, y compris Smic, point d’indice et pensions pour améliorer nos quotidiens et nos lendemains.
📍 L’indexation automatique de tous les salaires sur les prix pour ne plus perdre en niveau de vie, en rétablissant l’échelle mobile des salaires
📍 Le blocage du prix des carburants pour mettre fin à la spéculation au profit des grands groupes pétroliers
📍 L’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la revalorisation des métiers féminisés et la suppression des temps partiels subis
📍 La défense de nos droits au travail : contre la précarité, les CDD, stages, intérim, bas salaires, chômage…
📍 211 milliards d’aides publiques distribuées chaque année sans contrepartie aux entreprises doivent être conditionnées et réorientées vers le financement de nos services publics et de notre protection sociale.

2/ L’arrêt des guerres et une paix juste et durable

Non pas aux conditions des agresseurs, mais dans le respect du droit international. Nous manifesterons notre solidarité avec les millions de travailleurs et de travailleuses qui se trouvent sous les bombes, en Ukraine, en Iran, au Liban, en Palestine ou encore au Soudan.

Trump, Poutine, Netanyahou et leurs alliés d’extrême droite multiplient les guerres et cherchent à remplacer le droit international par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. Ces guerres pénalisent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses : les prix de l’énergie explosent et nos services publics sont asphyxiés pour augmenter les budgets d’armement.

Il y a urgence à sortir de cette surenchère guerrière. La France et l’Europe doivent s’affirmer pour imposer un agenda de paix et de désarmement, défendre l’ONU et le droit international.

3/ L’égalité, la liberté et la fraternité

Contre la division qui affaiblit les travailleurs et détourne la légitime colère, nous refusons la banalisation du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme et des LGBTphobies.

Face à l’extrême droite qui se nourrit des crises qu’elle provoque, nous appelons à un 1er mai populaire et unitaire !

📢 A Paris, rendez-vous à 14h place de la République pour manifester ensemble pour le pouvoir d'achat, pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, pour la paix et contre l'extrême droite ! 📢

La CGT Fédération des Services publics a publié aujourd'hui un Guide de survie des contractuel·les, qui ne manquera pas ...
20/04/2026

La CGT Fédération des Services publics a publié aujourd'hui un Guide de survie des contractuel·les, qui ne manquera pas de vous intéresser si vous êtes concerné·e.

📖 Guide de survie des contractuel·les - La précarité n’est pas un métier ! Pour mieux se défendre avec la CGT : connaître ses droits, c’est primordial !

A lire sans modération !

https://www.cgtservicespublics.fr/vos-droits/agent-es-vos-droits/article/guide-de-survie-des-contractuel-les-la-precarite-n-est-pas-un-metier-mars-2026-30373

Adresse

Les Paris

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CGT Université Paris 1 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à CGT Université Paris 1:

Partager